


Pour comprendre le but du mode c'est parfois dans le manuel qu'on trouve la meilleure réponse :MODE "ECO" : est-ce que ce mode permet vraiment une consommation moindre (+/- notable) en carburant ? Peut-on imaginer qu'en mode "Eco", avec un plein de carburant (essence, dans mon cas), je pourrais faire (par exemple) au moins 50 km en plus qu''avec le mode "Normal" ? Ce mode serait-il à privilégier surtout en cycle urbain et pas vraiment hors agglomération ni sur voies rapides (autoroutes) ?
En gros comme tu as une voiture automatique, il va être sans doute plus agressif dans le changement des rapports, donc conduite moins sportive, et il va moins utiliser le chauffage et la climatisation sans doute au détriment d'un peu de confort.Mode Eco Réduit la consommation de carburant en optimisant le fonctionnement du chauffage et la climatisation et, en fonction de la version, de la pédale d'accélérateur, de la boîte de vitesses automatique et du témoin de change‐ment de rapport
J'utilise le régulateur presque tout le temps. Même en zone urbaine pour des routes un peu longues mais toujours en étant prêt à freiner ou rétrograder si nécessaire. C'est une autre manière de conduire, tu as une vitesse plus constante et tu essayes d'anticiper au mieux ce qui se passe pour le désactiver et ralentir doucement si nécessaire.REGULATEUR DE VITESSSE : à utiliser surtout sur les axes rapides (autoroutes et autres voies rapides à 4 bandes telles que les N4/N5/N25/N63 Marche-Liège, sur certains tronçons) ? Donc, moins intéressant sur routes secondaires (surtout si elles sont +/- sinueuses) ? Et... il y a-t-il vraiment un risque qu'il se bloque (pas moyen de le désactiver en appuyant sur la pédale de frein) ? Certains cas auraient déjà été recensés mais ces problèmes de régulateur de vitesse (cruise control) défaillant et qui se bloque n'auraient jamais été "admis" par les constructeurs, mais certains parleraient plutôt d'une défaillance de l'ABS.

A cause d’une défaillance du régulateur de vitesse, plus il tente de freiner, plus la voiture accélère. Lorsqu’il s’aperçoit du problème, l’homme roule déjà à 160 km/h. Très vite, le véhicule atteint une vitesse de croisière de 200 km/h.Criscoco a écrit : 04 sept. 2020, 19:43 Il y a ces anciennes histoires qui font un peu flipper:
https://www.ladepeche.fr/article/2013/0 ... -km-h.html

Le régulateur de vitesse, je ne l'ai pas encore testé ; par contre, depuis quelques jours, je "teste" le limiteur de vitesse (réglé sur 90 km/h, ça me permet de ne pas dépasser la vitesse sur routes secondaires hors agglomérations) : au début, ça m'a semblé bizarre, ce soudain "frein" donné à la poussée sur la pédale d'accélérateur quand on atteint la vitesse maximale sélectionnée, mais je m'y fais déjà à présent.Renault a écrit : 04 sept. 2020, 19:45 J'utilise le régulateur presque tout le temps. Même en zone urbaine pour des routes un peu longues mais toujours en étant prêt à freiner ou rétrograder si nécessaire. C'est une autre manière de conduire, tu as une vitesse plus constante et tu essayes d'anticiper au mieux ce qui se passe pour le désactiver et ralentir doucement si nécessaire.

Il faut lire toute l'histoire, le type qui a sois disant eu ce problème a fini par avouer la supercherie et a été condamné. D'autres ont essayés mais cela n'a pas plus marché.brebis a écrit : A cause d’une défaillance du régulateur de vitesse, plus il tente de freiner, plus la voiture accélère. Lorsqu’il s’aperçoit du problème, l’homme roule déjà à 160 km/h. Très vite, le véhicule atteint une vitesse de croisière de 200 km/h.
J'ai quand même du mal à croire à une histoire pareille... ou alors, si ça s'est vraiment passé...

J'ai déjà lu qu'en cas de blocage du système sur une voiture à boite automatique, le mieux était de se mettre en position "N" et de freiner avec la pédale de frein (et si pas assez efficace, utiliser le frein à main - électrique dans mon cas - plusieurs fois), voire de couper le moteur aussi (mais sans retirer la clé de contact pour éviter de bloquer le volant et de se retrouver quand même dans le décor).Renault a écrit : 04 sept. 2020, 19:45 J'utilise le régulateur presque tout le temps. Même en zone urbaine pour des routes un peu longues mais toujours en étant prêt à freiner ou rétrograder si nécessaire. C'est une autre manière de conduire, tu as une vitesse plus constante et tu essayes d'anticiper au mieux ce qui se passe pour le désactiver et ralentir doucement si nécessaire.
Les cas de problème avec ce mode sont rares et douteux. Les freins du véhicule sont dimensionnés pour arrêter le véhicule même si le moteur s'emballe, quitte à devoir forcer comme un dingue sur la pédale.


Supposons que, me trouvant hors agglomération sur une route secondaire, j'active le régulateur alors que je roule à 90 km/h... si j'entre en agglomération et que je ralentis en freinant pour ne plus rouler qu'à du 50 à l'heure, je vais simplement "désactiver" le régulateur (qui ne sera donc pas totalement coupé), puis une fois hors agglomération, je vais déplacer la molette sur "RES/+" (sur mon OPEL) et ma voiture va accélérer pour se repositionner sur la vitesse mémorisée de 90 km/h... est-ce que tu ferais ça, toi ?cezame a écrit : 04 sept. 2020, 21:08
Donc le régulateur tu peux y aller, c'est fiable. Je l'utilise un maximum, comme dit plus haut, c'est une autre manière de conduire, beaucoup plus régulière.
___
C.S

Donc, tout comme avec le limiteur de vitesse, on peut modifier la vitesse pour le régulateur aussi, tout en roulant...arl0ng a écrit : 04 sept. 2020, 21:14 Personnellement, ça fait 3ans que j'ai cette voiture, je mets constamment le régulateur de vitesse, je fais pratiquement que de l'autoroute, je le mets à 120 (100 quand j'arrive sur les ring de Bruxelles côté flamand).
J'ai vu la différence en consommation.
Sent from my Redmi Note 7 using Tapatalk

Ouep, je me mets à 120, quand j'arrive au panneau 100,brebis a écrit :Donc, tout comme avec le limiteur de vitesse, on peut modifier la vitesse pour le régulateur aussi, tout en roulant...arl0ng a écrit : 04 sept. 2020, 21:14 Personnellement, ça fait 3ans que j'ai cette voiture, je mets constamment le régulateur de vitesse, je fais pratiquement que de l'autoroute, je le mets à 120 (100 quand j'arrive sur les ring de Bruxelles côté flamand).
J'ai vu la différence en consommation.
Sent from my Redmi Note 7 using Tapatalk

Exactement c'est ce que je fais.brebis a écrit :Supposons que, me trouvant hors agglomération sur une route secondaire, j'active le régulateur alors que je roule à 90 km/h... si j'entre en agglomération et que je ralentis en freinant pour ne plus rouler qu'à du 50 à l'heure, je vais simplement "désactiver" le régulateur (qui ne sera donc pas totalement coupé), puis une fois hors agglomération, je vais déplacer la molette sur "RES/+" (sur mon OPEL) et ma voiture va accélérer pour se repositionner sur la vitesse mémorisée de 90 km/h... est-ce que tu ferais ça, toi ?cezame a écrit : 04 sept. 2020, 21:08
Donc le régulateur tu peux y aller, c'est fiable. Je l'utilise un maximum, comme dit plus haut, c'est une autre manière de conduire, beaucoup plus régulière.
___
C.S


J'en suis encore loin, je n'en suis qu'à la première page.zepatko a écrit : 04 sept. 2020, 21:58 @brebis : tu vas nous refaire un topic de 40 pages sur ce forum-ci avec ta nouvelle voiture ???![]()
![]()
![]()


Pourtant, question "diminution consommation", ça ne serait le cas que sur voies rapides : en fait, sur routes secondaires, le cruise control ne serait pas approprié (tout comme dans les côtes : y aurait surconsommation du fait que le système doit maintenir la vitesse programmée) ; par ailleurs, par temps de pluie ou de neige, le cruise control resté activé pourrait devenir dangereux car il maintiendrait la vitesse programmée sans "savoir" qu'il y a de l'eau ou de la neige sur la route, et si le conducteur n'est pas assez réactif... ceci dit, il me semble avoir lu quand même que si le système "antipatinage" - si présent sur le véhicule (comme le mien) - est activé, et qu'il se met à fonctionner, il désactiverait automatiquement le cruise control.cezame a écrit : 04 sept. 2020, 21:58Exactement c'est ce que je fais.brebis a écrit :Supposons que, me trouvant hors agglomération sur une route secondaire, j'active le régulateur alors que je roule à 90 km/h... si j'entre en agglomération et que je ralentis en freinant pour ne plus rouler qu'à du 50 à l'heure, je vais simplement "désactiver" le régulateur (qui ne sera donc pas totalement coupé), puis une fois hors agglomération, je vais déplacer la molette sur "RES/+" (sur mon OPEL) et ma voiture va accélérer pour se repositionner sur la vitesse mémorisée de 90 km/h... est-ce que tu ferais ça, toi ?cezame a écrit : 04 sept. 2020, 21:08
Donc le régulateur tu peux y aller, c'est fiable. Je l'utilise un maximum, comme dit plus haut, c'est une autre manière de conduire, beaucoup plus régulière.
___
C.S
___
C.S

C'était déjà comme ça il y a 20 ans....zepatko a écrit : 04 sept. 2020, 21:58 @brebis : tu vas nous refaire un topic de 40 pages sur ce forum-ci avec ta nouvelle voiture ???![]()
![]()
![]()


Je testerai ce cruise control (régulateur) ces prochains jours (actuellement, c'est le limiteur de vitesse que j'utilise assez souvent).solar10 a écrit : 04 sept. 2020, 22:35 Depuis que je roule en automatique, le régulateur, je l'utilise TOUT LE TEMPS ! Même en zone 30, surtout en zone30 (c'est la vitesse minimum pour activer le CC).
On fait de sacrées économies de carburant et on ménage la mécanique.
Alors, ces histoires de blocages, c'est de la blague.
L'autre avantage, c'est que si tu es proactif et que tu ne t'installes pas comme dans ton salon dès que tu actives le CC, tu auras le pied posé sur la pédale de frein et tu gagneras les précieux 1/10e de secondes pour freiner plus court.
Le mode ECO, te fera économiser du carburant en accélérant moins fort et fait passer les rapports plus vite.

Ce n'est pas parce qu'il pleut que conduire devient dangereux. Tu fais attention mais tu peux rester à 120 km/h sur autoroute sans problème en cruise control. Ou à 90 km/h sur une route secondaire dégagée. Il n'y a que pour les virages où tu dois ralentir et bien adaptée la vitesse. Ou évidemment si tu es derrière quelqu'un ou avant un carrefour. Mais comme ce mode s'active et se désactive très vite en fait, la moindre ligne droite devient un prétexte pour t'en servir jusqu'au virage suivant.brebis a écrit : 04 sept. 2020, 22:16Pourtant, question "diminution consommation", ça ne serait le cas que sur voies rapides : en fait, sur routes secondaires, le cruise control ne serait pas approprié (tout comme dans les côtes : y aurait surconsommation du fait que le système doit maintenir la vitesse programmée) ; par ailleurs, par temps de pluie ou de neige, le cruise control resté activé pourrait devenir dangereux car il maintiendrait la vitesse programmée sans "savoir" qu'il y a de l'eau ou de la neige sur la route, et si le conducteur n'est pas assez réactif... ceci dit, il me semble avoir lu quand même que si le système "antipatinage" - si présent sur le véhicule (comme le mien) - est activé, et qu'il se met à fonctionner, il désactiverait automatiquement le cruise control.cezame a écrit : 04 sept. 2020, 21:58Exactement c'est ce que je fais.brebis a écrit : Supposons que, me trouvant hors agglomération sur une route secondaire, j'active le régulateur alors que je roule à 90 km/h... si j'entre en agglomération et que je ralentis en freinant pour ne plus rouler qu'à du 50 à l'heure, je vais simplement "désactiver" le régulateur (qui ne sera donc pas totalement coupé), puis une fois hors agglomération, je vais déplacer la molette sur "RES/+" (sur mon OPEL) et ma voiture va accélérer pour se repositionner sur la vitesse mémorisée de 90 km/h... est-ce que tu ferais ça, toi ?
___
C.S