Modérateur : pascal28

Il y a eu ça, c'était plus un one shot:mistertix a écrit : 16 sept. 2020, 14:44 je me rapelle qu'il y a eu un sujet la dessus justement au jt de la rtbf.
mais il me sembe que cela fait déja un an que le rtbf est passé devant rtl pour les jt.

tu as un exemple de média alternatif qui avait vu juste depuis mars? moi j'ai rien vupascal28 a écrit : 17 sept. 2020, 07:14 A force de faire peur aux gens à coup d'arguments aussi sérieux que l'affirmation 2+2 = 5 et en traitant d'idiots ceux qui ne sont pas d'accord, le public finit par chercher des médias où on leur dit que 2+2 = 4. Et quand ces gens réalisent que les médias alternatifs avaient vu juste dès le mois de mars pendant que les "grands" médias s'entêtent à nous rapporter des informations d'un monde imaginaire, ils ne font plus le chemin inverse.

Je n'avais pas RTL pendant longtemps, je ne connaissais son JT que de réputation. Un soir il y a quelques années, dans une salle d'attente d’hôpital, la télé était allumée sur RTL à l'heure du 19h. J'ai donc découvert le JT de RTL. Je n'ai pas été déçu de la ballade. Racoleur et anxiogène, j'avais rarement vu pire. Et c'était dans un contexte "normal". Je n'ose même pas imaginer ce qu'ils ont du faire entre Février et Mai.mistertix a écrit : 17 sept. 2020, 08:36 ça fait longtemps aussi que je ne regarde plus RTL. à l'époque je les trouvait plutôt racoleur. à l'image de ce que fait sud presse sur la presse écrite (putaclick).
Depuis Mars, j'ai un peu exagéré. C'est vrai qu'en Mars, j'ai pas mal cherché, et toutes mes sources alternatives habituelles étaient très silencieuses. Mais à partir de mi-Avril oui.mistertix a écrit : 17 sept. 2020, 08:36 tu as un exemple de média alternatif qui avait vu juste depuis mars? moi j'ai rien vu

Je n'ai pas parlé de la concurrence directe de M6, mais de celle d'internet. A partir du moment où le contenu de M6 est diffusé sur M6, il est accessible sur Internet.tntuner a écrit : 17 sept. 2020, 09:04 RTL diffuse très peu de contenu propre, mais n'oublions pas que les chaines de M6 ne sont en principe pas disponibles en Belgique.
Je suis quasiment certain qu'au moins 95% des belges francophones n'ont pas accès à M6, W9, 6ter, etc. Ou du moins ne cherchent pas à avoir ces chaines.
Donc perso je ne pense pas que ça soit la raison.

il n'y a plus personne chez france soir à part le patron. il a viré tout les journalistes fin 2019.pascal28 a écrit : 17 sept. 2020, 11:47 -France Soir a été un peu long à l’allumage mais est aujourd'hui au taquet.

Pierre Jovanovic n'est pas un journaliste économique, mais un clown. Même si tout ce qu'il dit n'est pas faux (tout commes les médias mainstream).pascal28 a écrit : 17 sept. 2020, 11:47 Et pour la petite anecdote, dans le genre "il a eu raison avant tout le monde", ce journaliste a peut-être eu un gros coup de chance, mais le journaliste économique Pierre Jovanovic expliquait en Novembre 2019 que d'un point de vue économique mondial (principalement bancaire), tous les signaux étaient au rouge écarlate. Ils n'était plus possible de maquiller le désastre. Pour camoufler la crise qui arrive, il leur faudra mettre en place une pandémie... Et la suite, on la connaît ;) Coup de chance ou extrême clairvoyance, mais factuellement, il avait vu juste...

Bien sûr, mais dans ce cas, pourquoi seul le JT de RTL en pâtirait. On devrait voir une chute des 2 JTs sans nécessairement remettre en cause la hiérarchie. Ou alors, tu sous entends que le public de la RTBF est mois agile que celui de RTL avec les replays ?tntuner a écrit : 17 sept. 2020, 10:10 Sans oublier que maintenant on a les replay qui nous permettent de regarder les JT en différé à l'heure qui nous convient le mieux...

Je m'y attendais...mistertix a écrit : 17 sept. 2020, 12:14
il n'y a plus personne chez france soir à part le patron. il a viré tout les journalistes fin 2019.
depuis ils ne font que reproduire les dépêches AFP et les contributions externes qu'il ne relise même pas.
cette faille est utilisé par les complotistes pour faire croire que leur fausse info on été publié par un média.
https://www.newsguardtech.com/wp-conten ... ersion.pdf
j'ai pas vérifié tes autres source mais si elle sont du même acabit c'est fake news et complotisme à gogo...

C'est une raison possible, en effet.pascal28 a écrit : 17 sept. 2020, 12:22 Autre élément qui pourrait expliquer cette baisse d'audience de RTL en général et du JT de RTL en particulier : qu'en est-il de la situation des abonnements à la télédistribution ? Il serait intéressant de voir ces chiffres. S'il se produit un mouvement similaire à ce qui se déroule aux USA et au Canada, les gens se désabonnent de plus en plus câble pour prendre Netflix, Amazon, Disney+, etc... et se remettent à utiliser une antenne toute bête pour profiter gratuitement de la TNT (pour ceux qui regardent encore un peu la télé en direct).
Il serait intéressant d'avoir des chiffres sur les abonnements au câble et à télé par FAI en Belgique. Une chute de ces abonnements pourrait aussi expliquer une baisse beaucoup plus rapide de RTL que de la RTBF. Au final, la diffusion hertzienne que la RTBF traînait comme un boulet pendant des années pourrait bien finir par devenir pendant un certain temps sa planche de salut.

Je ne suis pas arbitre les élégances, il se présente comme journaliste. Il a fait des reportages pour rapporter des faits qu'on n'a pas ou peu vu ailleurs, il produit de l'analyse qui ne me semble pas plus ridicule que ce qui passent leur vie à la télé pour nous expliquer pourquoi ils se sont plantés, il collecte des informations dans la presse internationale qui ne sont pas relayée chez nous. Même s'il peut y avoir des conneries, il ne me semble pas pire que les journalistes des médias de masse pour lui interdire le droit de se qualifier journaliste. Au moins, il apporte un angle différent et met en lumières des informations qu'on aurait pas vues. Ou alors, appelons tous les journalistes des médias de masses également des clowns vu leur crédibilité actuelle.tntuner a écrit : 17 sept. 2020, 12:21
Pierre Jovanovic n'est pas un journaliste économique, mais un clown. Même si tout ce qu'il dit n'est pas faux (tout commes les médias mainstream).