Le limiteur, je l'ai déjà utilisé en agglomération, et hors agglomération aussi (pour être certain de ne pas dépasser les 90 km/h sur les routes secondaires).stéphane a écrit : 18 sept. 2020, 21:24 Tu devrais pas utiliser le régulateur en aglomération. Le limiteur, éventuellement.

Tu peux expliquer ton point de vue ? Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas aussi utiliser le régulateur en agglomération... du moment qu'on reste bien concentré pour parer à toute éventualité (freinage), je ne vois pas où est le problème.stéphane a écrit : 18 sept. 2020, 21:24 Tu devrais pas utiliser le régulateur en aglomération. Le limiteur, éventuellement.

Avantages :
Ce système est pratique sur de longues distances et permet généralement un usage optimal de la consommation de carburant, en particulier lorsqu'il s'agit de régulateur de vitesse adaptatif. Il permet aussi d'éviter les excès de vitesse par inadvertance.
Inconvénients :
Les régulateurs de vitesse ont des fonctionnements variés. Une normalisation des commandes des ralentisseurs et des régulateurs de vitesse serait nécessaire à une bonne ergonomie et à une meilleure prise en main et considère aussi que l’utilisation du régulateur de vitesse pour « freiner » le véhicule est un facteur de risques important en situation d’urgence.
Deux inconvénients du régulateur influencent négativement la conduite :
- les dépassements sont plus longs, et les distances de sécurité réduites ;
- une moindre vigilance due à une moindre activité du conducteur.

Justement, c'est ce que je viens d'écrire dans mon post précédent : il faut rester concentré, savoir rester "maître de son véhicule".Unix-Linux a écrit : 18 sept. 2020, 22:33 Jamais été très emporté par ces gadgets. Le limiteur, oui, surtout sur autoroute (et la smalah de radars partout). Mais régulateur...Deux inconvénients du régulateur influencent négativement la conduite :

Perso le régulateur j'y ai gouté sur la camionnette, et maintenant je regrette de ne pas l'avoir sur la voiture car pour des trajets de 1000 bornes, c'est vraiment gentils.Unix-Linux a écrit : 18 sept. 2020, 22:33 Jamais été très emporté par ces gadgets. Le limiteur, oui, surtout sur autoroute (et la smalah de radars partout). Mais régulateur...

Parce que justement, tu vas être moins réactif du pied droit si il est au repos.brebis a écrit : 18 sept. 2020, 22:32Tu peux expliquer ton point de vue ? Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas aussi utiliser le régulateur en agglomération... du moment qu'on reste bien concentré pour parer à toute éventualité (freinage), je ne vois pas où est le problème.stéphane a écrit : 18 sept. 2020, 21:24 Tu devrais pas utiliser le régulateur en aglomération. Le limiteur, éventuellement.
Même s'il est vrai que le régulateur est avant tout utile sur voies rapides (autoroutes et autres voies rapides à 4 bandes) car pas besoin de laisser le pied sur l'accélérateur pour garder une vitesse constante, surtout pour de longs trajets (maintenant, le limiteur peut aussi être utilisé sur autoroute/autres voies rapides pour éviter de dépasser la vitesse limite... mais là il faut garder le pied sur l'accélérateur).

+1 ;-)Parce que justement, tu vas être moins réactif du pied droit si il est au repos.

Il me semble avoir déjà lu qu'on pouvait en faire mettre un sur un véhicules qui n'en dispose pas d'origine, non ?Mackguil a écrit : 19 sept. 2020, 06:52Perso le régulateur j'y ai gouté sur la camionnette, et maintenant je regrette de ne pas l'avoir sur la voiture car pour des trajets de 1000 bornes, c'est vraiment gentils.Unix-Linux a écrit : 18 sept. 2020, 22:33 Jamais été très emporté par ces gadgets. Le limiteur, oui, surtout sur autoroute (et la smalah de radars partout). Mais régulateur...

C'est bien de critiquer mais faudrait aussi avancer de vrais arguments.Unix-Linux a écrit : 18 sept. 2020, 22:33[...]
Inconvénients :
[...] et considère aussi que l’utilisation du régulateur de vitesse pour « freiner » le véhicule est un facteur de risques important en situation d’urgence.
Deux inconvénients du régulateur influencent négativement la conduite :

BAh, ça n'en vaut pas la peine, je prends le cabriolet, car les billets d'avions ont tous été annulés cette année, mais j'ai passé l'âge de me taper des 10 heures de bagnole d'affilée, dès que les horaires des vols seront revenus dans des créneaux qui me conviennent, je voyagerais de nouveau en avion ,c'est bien plus facile.brebis a écrit : 19 sept. 2020, 11:19Il me semble avoir déjà lu qu'on pouvait en faire mettre un sur un véhicules qui n'en dispose pas d'origine, non ?Mackguil a écrit : 19 sept. 2020, 06:52Perso le régulateur j'y ai gouté sur la camionnette, et maintenant je regrette de ne pas l'avoir sur la voiture car pour des trajets de 1000 bornes, c'est vraiment gentils.Unix-Linux a écrit : 18 sept. 2020, 22:33 Jamais été très emporté par ces gadgets. Le limiteur, oui, surtout sur autoroute (et la smalah de radars partout). Mais régulateur...

Sur ma Corsa, c'est à partir de 40 qu'il est actif, mon CC. Et ma tuture a une boîte auto 8 rapports (EAT8).solar10 a écrit : 19 sept. 2020, 09:58 Quant au "pied au repos" j'en ris. Comme dis auparavant, je mets le CC à 30 et je pose le pied sur le frein prêt à appuyer. C'est comme vous dites, une question d'habitude à prendre.

Une briquebrebis a écrit : 19 sept. 2020, 11:19Il me semble avoir déjà lu qu'on pouvait en faire mettre un sur un véhicules qui n'en dispose pas d'origine, non ?Mackguil a écrit : 19 sept. 2020, 06:52Perso le régulateur j'y ai gouté sur la camionnette, et maintenant je regrette de ne pas l'avoir sur la voiture car pour des trajets de 1000 bornes, c'est vraiment gentils.Unix-Linux a écrit : 18 sept. 2020, 22:33 Jamais été très emporté par ces gadgets. Le limiteur, oui, surtout sur autoroute (et la smalah de radars partout). Mais régulateur...

Tout dépend du Cruise Control lui-même. C'était pourtant la même boite auto mais je trouvais que la réaction du Gran Tourer (218d) était meilleure que celle du X1 (220d).brebis a écrit : 19 sept. 2020, 11:30 Ceci dit, j'aurai peut-être tendance à utiliser beaucoup moins (voire peut-être jamais) le CC par temps de pluie/neige/verglas par contre, car par mauvais temps ça demande des temps de réaction encore plus "rapides"... à moins que ce soit aussi une question d'habitude. Ton avis sur ce point, solar10 ? Dans ces conditions-là (même sur autoroute et autres voies rapides), j'aurais plutôt tendance à utiliser le limiteur.