stéphane a écrit : 02 déc. 2020, 09:59
Boh, c'est ce qu'il se passe depuis un mois, non ?
Ils font des conférences de presse à tire larigot en parlant de preuves de fraudes. Mais une fois devant les tribunaux, ils ne font que parler d'irrégularités.
Ca fait 10 jours que Powell doit lâcher son kraken, et on a toujours rien.
En même temps, si on prend l'hypothèse qu'il y a réellement un "état profond" à faire tomber (donc organisation qui mouille les politiques hauts placés, les médias les plus en vue aux ordres, les responsables d'administration tenus pas chantage, etc... qui ont été capables d'organiser une élection frauduleuse via un réseau international), tu crois vraiment que ça va se dénouer en 10 jours avec un Trump qui dit "je vous ai pris la main dans le sac" et tous les pontes de l'état profond qui vont répondre "ah, tu m'as eu, je me rends". Ca ne se passe comme ça qu'à la fin d'un épisode de Columbo ou de Derrick.
D'autant que si c'est vrai et qu'ils se font prendre, ils risquent très gros. On est sur de la haute trahison. La vanne qui tourne dans les milieux alternatifs, c'est "on a ouvert une aile VIP à Guantánamo".
Donc, un "10 jours d'attente", ça ne me semble pas énorme, compte tenu de l'ampleur du truc supposé à dénoncer. Si état profond il y a et s'il est pris au piège, il ne va pas se laisser faire et il va jouer le tout pour le tout, dont une guerre de l'information.
Donc pour moi, si on imagine cette hypothèse, ce qui se passe ne me semble pas l'invalider.
Ce n'est pas parce que l'AFP ne dit rien qu'il ne se passe rien (guerre de l'information). A mon avis, par exemple, la grâce de Flynn n'est pas anodine. Il va entrer en action sous peu...
Powell a quand même déposé un dossier de 100 pages pour exposer les irrégularités.
Des auditions de personnes sous serment sont toujours en cours.
Il n'y a, certes, pas encore de coups d'éclats spectaculaires, mais j'ai quand même l'impression que les pions sont en train de se placer pour refermer le piège le moment venu, mais ça prend du temps. Et ça me semble normal. On est sur une partie d'échec géante.
Alors, oui, tout cela peut être du gros cinéma d'un Trump qui a pété les plombs. Mais si on envisage l'idée que son accusation est fondée et que l'ampleur du truc est telle qu'annoncée, il n'y a rien qui ne semble vraiment invalider cette idée car les choses semblent continuer à avancer pas à pas.
En fait, on est face à 2 options :
- soit Trump est un idiot fini qui a pété les plombs
- soit il dénonce quelque chose de réel.
Je sais qu'il est de bon ton de prendre Trump pour le dernier des abrutis avec tous les défauts de la terre (de toutes façons, ça a commencé avant même son investiture), mais je ne pense pas qu'il serait là où il est s'il était réellement un idiot. Et il n'y aurait pas autant de monde autour de lui à le suivre dans son "délire".
S'il n'est pas idiot, je ne vois pas quel intérêt il aurait à s'entêter s'il n'avait pas des éléments concrets en sachant qu'il n'a aucune chance. Il se serait contenté d'un peu s'ésclandre pour pour faire planer doute et aurait dit "see you in 2024".
Donc, à mon sens, il a quelque chose en tête et des cartes en main. Je pense qu'il sait exactement où il va, que le plan est préparé depuis longtemps (paraître faible par moment en fait partie) et qu'il est en train de le dérouler tranquillement.
Nous ne sommes qu'à 1 mois de procédures vu la taille de l'enjeu et vu le mille feuilles juridique que semblent être les USA (surtout si les administrations sont corrompues comme le prétend l'équipe Trump) ça ne me semble pas énorme.
De toutes façons, les échéances approchant, il va falloir qu'il se passe quelque chose très vite.
Il me semble qu'il faut que les grands électeurs soient officiellement connus pour le 8 Décembre pour un vote le 15 Décembre.
Il se passera donc forcément quelque chose d'ici là qui devrait nous donner une idée de la suite des évènements.
On ne devrait donc plus tarder à avoir un dénouement.