Modérateur : alloja

Tout dépend de la façon dont on compte : c'est moins cher par programme diffusé mais nettement plus cher si on s'en réfère à l'écoute réelle à la fois en ce qui concerne le nombre d'auditeurs et la durée de leur écoute. La Norvège en est un excellent exemple.

Ça, c'est la joie des plans de fréquences à la belge. Réussir à avoir des conditions de réception aussi nulles dans un pays à la géographie aussi favorable, ça frise le génie. C'est sans doute ça le surréalisme belge.alloja a écrit : 19 déc. 2020, 17:29 À la maison, j’écoute majoritairement en DAB+. Depuis que j’ai eu enfin ce (fichu) permis, la voiture avec laquelle je roule n’a que la FM. Ça marche bien, mais la réception qui craque dans tous les sens sur les stations qui nous intéressent, ça passe 30 secondes puis ça énerve. Donc vais tenter de l’adapter pour capter le DAB+ assez rapidement.

Oui Pascal, on peut même soulever la question de savoir si finalement cette situation n'a été provoquée sciemment !! D'un côté, les radios publiques qui imposent leurs fréquences sans consulter les privées et mettre des vétos comme si la technologie n'avait pas évaluer depuis les années 50 et les réseaux des privées qui ne respectent rien à quasiment tous les niveaux.pascal28 a écrit : 19 déc. 2020, 18:43Ça, c'est la joie des plans de fréquences à la belge. Réussir à avoir des conditions de réception aussi nulles dans un pays à la géographie aussi favorable, ça frise le génie. C'est sans doute ça le surréalisme belge.alloja a écrit : 19 déc. 2020, 17:29 À la maison, j’écoute majoritairement en DAB+. Depuis que j’ai eu enfin ce (fichu) permis, la voiture avec laquelle je roule n’a que la FM. Ça marche bien, mais la réception qui craque dans tous les sens sur les stations qui nous intéressent, ça passe 30 secondes puis ça énerve. Donc vais tenter de l’adapter pour capter le DAB+ assez rapidement.![]()
C'est pour cela que je prenais la comparaison avec des pays où la FM est bien réglée. C'est certain que si tu compares avec une mauvaise réception FM, n'importe quelle autre solution paraitra meilleure.

Je pense pareil. D'ailleurs, c'est un peu ce qui s'est passé en Flandre où l'arrivée de vrais réseaux privés à l'échelle de la communauté flamande a été même beaucoup plus tardive que chez nous.pascal28 a écrit : 20 déc. 2020, 12:11 Je ne pense pas que la FM a été volontairement sabordée pour privilégier le DAB. Il y a eu des raisons historiques pour saborder l'offre privée de la FM qui devait rester un monopôle d'état et qui au fil du temps, à force de bagarre, a fini par devoir accepter la concurrence de quelques réseaux privés (qui ne sont d'ailleurs que sur du divertissement...) aux couvertures approximatives. Mais les conséquences de cette histoire font qu'actuellement, il y a une FM très mal optimisée qui pourrait donner l'illusion sur le marché belge que le DAB est une technologie énormément supérieure à la FM alors que face à une FM correctement utilisée, le bond qualitatif existe, mais reste modeste.