Modérateur : bestdm

C'est bien dommage car je trouve que Auvio s'est pas mal amélioré ces derniers termps, surtout en contenus.solar10 a écrit : 07 avr. 2021, 12:00 A la rtbf, ce sont des mendiants.
J'ai bien râlé quand ils ont éteint rtbfsat, un grospour les expats belges voulant garder un minimum de lien avec le pays.
Maintenant, t'as le tracing via auvio, c'est plus lucratif. Mais là, c'est moi qui dit, je boycotte cette plateforme de merde où un chat n'y retrouve pas ses jeunes.

Le satellite permet surtout aux voyageurs et autres expatriés de visionner gratos des programmes en néerlandais par le sat. Si la chaine n'est plus diffusée sur Astra ou sur Hotbird, elle ne sera plus reprise par les hôtels, ceux-ci ne reprenant bien souvent que les chaines gratuites. C'est pas pour rien que les chaines allemandes sont les plus distribuées et qu'une chaine comme France 2 n'est plus distribuée depuis qu'elle n'est plus accessible en clair.SAT a écrit : 07 avr. 2021, 11:53 Technologie pensé pour l'avenir" .... c'est sur que dans un hôtel, il est bien plus facile de choper un flux en streaming (si le forfait le permet...) que de choper BVN par satellite...
Non seulement le satellite est loin d'être mort, mais pour une diffusion internationale, sans satellite, une chaine de TV devient marginale, voir complètement oubliée. Mais bon difficile a comprendre dans un pays cablée..
Que la RTBF ne nous fasse pas le coup avec TV5...

Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas balayer d'un revers de main le satellite. Même si pour certains types d'utilisations le sat va se marginaliser, il reste des usages où celà restera très utile. A charge des diffuseurs de bien les identifier.SAT a écrit : 07 avr. 2021, 11:53 Non seulement le satellite est loin d'être mort, mais pour une diffusion internationale, sans satellite, une chaine de TV devient marginale, voir complètement oubliée. Mais bon difficile a comprendre dans un pays cablée..

Beste van Nederland… ça reste BVNSAT a écrit : 07 avr. 2021, 12:29 BVN risque de changer de nom. Parce que "le meilleur des pays bas et flandre", ça ressemble plus a rien.

En fait, TF1 et M6 jouent sur ce flou avant tout pour la Suisse. Le fait d'être diffusé en clair, ça leur permet de ne pas avoir à gérer quoi que ce soit avec les autorités suisses. C'est en clair sur le sat, c'est du débordement, les autorités suisses ne peuvent pas en interdire la reprise sur le câble.SAT a écrit : 07 avr. 2021, 12:46 Après, TF1 semble laisser volontairement (tout comme M6) une diffusion technique plus ou moins cachée pour les câbles suisse, pour la reprise internationale, en toute légalité puisque ça va dans la directive "débordements". Les câblos reprennent la chaine car "c'est en clair, donc on a le droit".

Avec Auvio, il est possible de refuser toutes leurs demandes de suivi , de localisation ... etc.solar10 a écrit : 07 avr. 2021, 12:00 A la rtbf, ce sont des mendiants.
J'ai bien râlé quand ils ont éteint rtbfsat, un grospour les expats belges voulant garder un minimum de lien avec le pays.
Maintenant, t'as le tracing via auvio, c'est plus lucratif. Mais là, c'est moi qui dit, je boycotte cette plateforme de merde où un chat n'y retrouve pas ses jeunes.

Un peu quand même. Dans certains coins du globe, on ne peut pas dire que le néerlandais soit super rependu...SAT a écrit : 07 avr. 2021, 14:32 Quand tu vise par pays, a la limite... mais quand on parle de continents entier, ce n'est plus du tout pareil !
Encore une fois, ça dépend à qui tu t'adresses. Et d'ailleurs, ils ne coupent pas complètement le satellite, ils le conservent là où ça fait sens et revoient sur le net là où le public est marginal. A une époque, c'était le sat ou rien. Aujourd'hui, il y a le choix. Ca me semble normal de s'adapter à la situation.Pour une chaine internationale, couper la diffusion satellite, c'est suicidaire. A la limite, si pour des rasions budgétaire il faut baisser la voilure, autant couper sur l'Europe (puisque TV Vlandereen) et passer sur des satellite a ultra haute couverture en Bande C pour alimenter les câblos.
Si TV5 Monde n'avait pas de diffusion sat large, elle ne serait pas le second réseau le plus distribué au monde derrière MTV ou CNN.
L'avenir nous le dira. En tous cas, je pense le contraire. J'ai toujours dit, le broadcast, c'est pour la diffusion de masse, l'IP pour un public de niche. Et une chaîne en néerlandais en Asie, on plutôt sur de la niche très pointue.Je pense que les pays bas vont faire un choix ensuite. Il est fort possible qu'ils remettent une diffusion satellite l'année suivante, après de nouveaux accord budgétaires.
Qui a dit que c'était gratuit ? Mais ça reste une solution plus abordable que du satellite pour faire une liaison d'un point à point.St Pierre Et Miquelon, c'est quand même différent. Ils ont des connexions directe depuis le Canada, qui elle même remontent vers la France et l'Europe. Mais on parle de quelques troupeaux de moutons sur un caillou honnêtement...
D'ailleurs, faut arrêter de croire que c'est gratuit... Si AfricaNews va remettre ses studios a Lyon, c'est notamment a cause de ça...

Et les ambassadeurs scandinaves, ils font comment ?SAT a écrit : 07 avr. 2021, 16:05 D'accord, le néerlandais n'est pas hyper répandu, néanmoins, il doit y avoir quelques néerlandais en Asie, a Commencer par les ambassades, consulats.
Il ne t'aura pas echapé que d'un point de vue soft power et moyens financiers, le Qatar et les Pays Bas, ce n'est pas tout à fait la même chose...Le rayonnement d'un pays, ça compte aussi. France 24 et TV5 sert de toute maniere la France et la Francophonie.
Al Jazeera par exemple sert avant tout le Qatar, avant de servir l'information.
Et ? Donc ? C'est ce que je dis. Toutes les chaînes internationales n'ont pas vocation à être reçues absolument partout par tout le monde.Pour l'Australie, c'est différent, car ils font tout a l'envers... En gros, ils laissent la BBC se charger de l'affaire. Ils ont meme une chaine hertzienne qui retransmet des programmes étrangers, dont les journaux de France 24 en anglais et en français, et le 20 Heures de France 2.v(conforme a leur politique multiculturelle, très différente des nôtres).
De meme que le Canada, qui fut un temps retransmettait des programmes anglophone sur CBC World.