Dans les années qui viennent le plus dur sera sans doute de trouver une borne, fonctionnelle, dans un rayon pas trop élevé, pour recharger ta bagnole.marcs a écrit : 31 juil. 2021, 09:31
Je pense que le plus dur sera de jongler avec la disponibilité des pompes à essences qui risquent de se réduire à mesure que le parc de véhicules thermique diminue, c'est d'ailleur étonnant que ce point ne me semble jamais évoqué mais comment imaginer qu'on garde une pompe en service le jour ou la rentabilité deviendra pratiquement nulle ?

Ouais. Et certains patrons de stations l'ont bien compris, d'autres pas tout à fait.cezame a écrit : 31 juil. 2021, 09:39 Le carburant n'est plus ce qui rapporte, c'est juste un produit d'appel. C'est le super marché qui rapporte surtout avec les prix pratiqués. Même au Luxembourg, les stations avec snack sont prises d'assaut le midi sans faire la file aux pompes.
C. S.

Une vision hélas très réaliste de la situation actuelle. On n'est pas sorti de l'auberge à polluantssolar10 a écrit : 31 juil. 2021, 11:17 En parlant de LIDL...
Le vendredi j'ai l'habitude de faire le plein à la nouvelle station Q8 à la frontière de la pointe Nord du GdL. Juste à côté, il y a Aldi et Lidl... Avec une borne de recharge.
Je suis d'abord passé chez Lidl, il y avait déjà 2 types en train de recharger leur SUV étron. Je sors du parking, ils sont toujours là comme 2 poteaux à attendre.
Je fais le plein (75l. de Diesel) cool.
Un pote me fait retourner au Lidl aprés que je lui ai envoyé un télégramme qu'il y avait des plantes carnivores en promo.
Les 2 poreaux étaient toujours là en ressortant du Lidl... + d'une heure à attendre
Alors, les VE, si c'est juste pour la ville, pour les courtes distances et sans borne pour recharger la nuit en toute sécurité (Liège, oublies, y a trop de connards vandales) je passe mon tour. Vive mon Diesel puant.

Pour une véhicule électrique ? Quelle est l'explication d'une telle différence ?Mackguil a écrit : 31 juil. 2021, 11:13 Un truc qui n'a rien à voir, mais la différence de prix pour un entretien en France et en Belgique est tous simplement à gerber.
Pour le même véhicule en communiquant le numéro VIN (châssis).
Belgique 431 euros
France 164 euros
Les deux garages sont dans le réseau officiel de la marque et leurs coordonnées sont communiquées via l'appli du véhicule.

Non non, une essence (sans aucune assistance électrique), l'explication ... de l'arnaque tout simplement.openaf a écrit : 31 juil. 2021, 11:25Pour une véhicule électrique ? Quelle est l'explication d'une telle différence ?Mackguil a écrit : 31 juil. 2021, 11:13 Un truc qui n'a rien à voir, mais la différence de prix pour un entretien en France et en Belgique est tous simplement à gerber.
Belgique 431 euros
France 164 euros
Les deux garages sont dans le réseau officiel de la marque et leurs coordonnées sont communiquées via l'appli du véhicule.

Pas difficile: coût de immobilier pour installer le garage, prix de la main d’œuvre (énorme chez nous), obligation de faire éliminer les déchets par un centre de recyclage agréé, taxes diverses, etc.openaf a écrit : 31 juil. 2021, 11:25Pour une véhicule électrique ? Quelle est l'explication d'une telle différence ?Mackguil a écrit : 31 juil. 2021, 11:13 Un truc qui n'a rien à voir, mais la différence de prix pour un entretien en France et en Belgique est tous simplement à gerber.
Belgique 431 euros
France 164 euros

Il y a certes des écarts de coûts d'un pays à l'autre, mais tout n'est pas gratuit en France loin de là.cezame a écrit : 31 juil. 2021, 11:41
Pas difficile: coût de immobilier pour installer le garage, prix de la main d’œuvre (énorme chez nous), obligation de faire éliminer les déchets par un centre de recyclage agréé, taxes diverses, etc.
Sur une voiture électrique, il y a des déchets comme les filtres divers, garnitures de freins, graisses des tringleries, chiffons et produits de nettoyage, etc.

Voilà justement un des grands avantages de Tesla par rapport à la concurrence : Leur réseau de super chargeurs ultra rapides (jusqu'à 250 Kw/h), qui permettent de recharger 80% de la batterie (on déconseille de charger plus en usage quotidien) en moins de 30 minutes.solar10 a écrit : 31 juil. 2021, 11:17 Je suis d'abord passé chez Lidl, il y avait déjà 2 types en train de recharger leur SUV étron. Je sors du parking, ils sont toujours là comme 2 poteaux à attendre.
Les 2 poreaux étaient toujours là en ressortant du Lidl... + d'une heure à attendre![]()

Mon épouse à commandé une nouvelle voiture début d'année, le choix a été vite fait, c'est une diesel, sachant qu'à partir de 2030 çà deviendra très difficile. Ceci dit c'est le moins polluant des moteurs thermiques...

Et dire qu'il y a un vingtaine d'années de celà, j'ai été recalé au contrôle technique parce que ma voiture fumait un peu noir à l'accélération lors du test C02...

Euh. Non. Le moins polluant, c'est le gaz, le gaz naturel.openaf a écrit : 31 juil. 2021, 12:31Mon épouse à commandé une nouvelle voiture début d'année, le choix a été vite fait, c'est une diesel, sachant qu'à partir de 2030 çà deviendra très difficile. Ceci dit c'est le moins polluant des moteurs thermiques...

SourceÀ partir du 1er juillet 2022, tous les centres de contrôle technique seront équipés d’appareils permettant de détecter un filtre à particules défectueux ou absent sur les véhicules diesel, ont tranché mardi les trois régions du pays qui l’annoncent dans un communiqué de presse.