[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 508
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Bonjour,

A propos de Tesla, j'ai lu hier qu'ils compte vendre la "petit tesla" (model 2 ?)
https://www.autoplus.fr/tesla-motors/te ... tml#item=1

Ce serait peut-être une alternative crédible même s'il est fort à parier qu'elle sera un chouia en dessous des autres Tesla (il faut bien faire les économie ou on peut)

Pour l'instant je ne suis pas près de remplacer ma VW sportsvan qui n'a que 3 ans et 55.000 km car je ne trouve rien qui me convienne soit à cause des prix soit à cause de la consommation (pour les hybrides ou les essences).
Je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter une hybride qui consomme autant ou plus que ma voiture actuelle (5,25L réel) et je ne suis pas près à rouler dans un taille-crayon pour ne pas consommer plus de 4,5L.
Les voitures 100% électriques sont actuellement soit trop chères soit pourvu une autonamie ridicules (la airway vendue chez Cardoen est annoncée avec 400 km d'autonomie et n'en a réellement que 200-250 suivant les conditions de roulage, en plus elle n'est pas franchement belle https://www.caradisiac.com/essai-video- ... 188887.htm).

Je pense donc temporiser jusqu'à ce qu'une opportunité se présente dans les années à venir.

Je pense que le plus dur sera de jongler avec la disponibilité des pompes à essences qui risquent de se réduire à mesure que le parc de véhicules thermique diminue, c'est d'ailleur étonnant que ce point ne me semble jamais évoqué mais comment imaginer qu'on garde une pompe en service le jour ou la rentabilité deviendra pratiquement nulle ?
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4265
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

Le carburant n'est plus ce qui rapporte, c'est juste un produit d'appel. C'est le super marché qui rapporte surtout avec les prix pratiqués. Même au Luxembourg, les stations avec snack sont prises d'assaut le midi sans faire la file aux pompes.

C. S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par openaf »

marcs a écrit : 31 juil. 2021, 09:31
Je pense que le plus dur sera de jongler avec la disponibilité des pompes à essences qui risquent de se réduire à mesure que le parc de véhicules thermique diminue, c'est d'ailleur étonnant que ce point ne me semble jamais évoqué mais comment imaginer qu'on garde une pompe en service le jour ou la rentabilité deviendra pratiquement nulle ?
Dans les années qui viennent le plus dur sera sans doute de trouver une borne, fonctionnelle, dans un rayon pas trop élevé, pour recharger ta bagnole.
A 14 km d'ici il y a un Lidl avec deux bornes. Je me vois mal y aller deux fois par semaine pour la recharger et attendre, sans râler :boxe: que les automobilistes précédents auront fait le plein de leurs batteries. Sans parler des gens sans borne à disposition habitant en ville sans garage.
J'imagine bien qu'avec le temps ce genre de problème se résoudra par de nouvelles infrastructures...
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14182
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 957 fois
A été remercié : 1310 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

cezame a écrit : 31 juil. 2021, 09:39 Le carburant n'est plus ce qui rapporte, c'est juste un produit d'appel. C'est le super marché qui rapporte surtout avec les prix pratiqués. Même au Luxembourg, les stations avec snack sont prises d'assaut le midi sans faire la file aux pompes.

C. S.
Ouais. Et certains patrons de stations l'ont bien compris, d'autres pas tout à fait.

Exemple: la station ESSO au milieu de nulle part quasi, et pourtant, pleine de monde jusqu'à tard le soir

https://www.openstreetmap.org/#map=17/4 ... 2&layers=N
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
mastos
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 410
Enregistré le : 07 sept. 2019, 11:59
A remercié : 18 fois
A été remercié : 54 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par mastos »

Les stations-service installeront des bornes, et le temps de la charge, nombreux seront ceux qui boiront un café, y feront l'une ou l'autre course, etc donc ce sera dans l'intérêt des stations de mettre à profit ces minutes de charge où ils auront des clients "captifs" à approvisionner sous la main.
Modifié en dernier par mastos le 31 juil. 2021, 11:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18041
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 778 fois
A été remercié : 813 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Mackguil »

Un truc qui n'a rien à voir, mais la différence de prix pour un entretien en France et en Belgique est tous simplement à gerber.

Pour le même véhicule en communiquant le numéro VIN (châssis).

Belgique 431 euros
France 164 euros

Les deux garages sont dans le réseau officiel de la marque et leurs coordonnées sont communiquées via l'appli du véhicule.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
mastos
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 410
Enregistré le : 07 sept. 2019, 11:59
A remercié : 18 fois
A été remercié : 54 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par mastos »

En effet, même entre deux enseignes généralistes du même groupe comme Norauto et Auto5, les différences sont souvent importantes.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14182
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 957 fois
A été remercié : 1310 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

En parlant de LIDL...
Le vendredi j'ai l'habitude de faire le plein à la nouvelle station Q8 à la frontière de la pointe Nord du GdL. Juste à côté, il y a Aldi et Lidl... Avec une borne de recharge.
Je suis d'abord passé chez Lidl, il y avait déjà 2 types en train de recharger leur SUV étron. Je sors du parking, ils sont toujours là comme 2 poteaux à attendre.
Je fais le plein (75l. de Diesel) cool.
Un pote me fait retourner au Lidl aprés que je lui ai envoyé un télégramme qu'il y avait des plantes carnivores en promo.
Les 2 poreaux étaient toujours là en ressortant du Lidl... + d'une heure à attendre :lol2:

Alors, les VE, si c'est juste pour la ville, pour les courtes distances et sans borne pour recharger la nuit en toute sécurité (Liège, oublies, y a trop de connards vandales) je passe mon tour. Vive mon Diesel puant.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par openaf »

solar10 a écrit : 31 juil. 2021, 11:17 En parlant de LIDL...
Le vendredi j'ai l'habitude de faire le plein à la nouvelle station Q8 à la frontière de la pointe Nord du GdL. Juste à côté, il y a Aldi et Lidl... Avec une borne de recharge.
Je suis d'abord passé chez Lidl, il y avait déjà 2 types en train de recharger leur SUV étron. Je sors du parking, ils sont toujours là comme 2 poteaux à attendre.
Je fais le plein (75l. de Diesel) cool.
Un pote me fait retourner au Lidl aprés que je lui ai envoyé un télégramme qu'il y avait des plantes carnivores en promo.
Les 2 poreaux étaient toujours là en ressortant du Lidl... + d'une heure à attendre :lol2:

Alors, les VE, si c'est juste pour la ville, pour les courtes distances et sans borne pour recharger la nuit en toute sécurité (Liège, oublies, y a trop de connards vandales) je passe mon tour. Vive mon Diesel puant.
Une vision hélas très réaliste de la situation actuelle. On n'est pas sorti de l'auberge à polluants :grrr:
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par openaf »

Mackguil a écrit : 31 juil. 2021, 11:13 Un truc qui n'a rien à voir, mais la différence de prix pour un entretien en France et en Belgique est tous simplement à gerber.

Pour le même véhicule en communiquant le numéro VIN (châssis).

Belgique 431 euros
France 164 euros

Les deux garages sont dans le réseau officiel de la marque et leurs coordonnées sont communiquées via l'appli du véhicule.
Pour une véhicule électrique ? Quelle est l'explication d'une telle différence ?
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18041
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 778 fois
A été remercié : 813 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Mackguil »

openaf a écrit : 31 juil. 2021, 11:25
Mackguil a écrit : 31 juil. 2021, 11:13 Un truc qui n'a rien à voir, mais la différence de prix pour un entretien en France et en Belgique est tous simplement à gerber.

Pour le même véhicule en communiquant le numéro VIN (châssis).

Belgique 431 euros
France 164 euros

Les deux garages sont dans le réseau officiel de la marque et leurs coordonnées sont communiquées via l'appli du véhicule.
Pour une véhicule électrique ? Quelle est l'explication d'une telle différence ?
Non non, une essence (sans aucune assistance électrique), l'explication ... de l'arnaque tout simplement.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8445
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 439 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 31 juil. 2021, 11:17 ....
Vive mon Diesel puant.
:lol2:

Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4265
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

openaf a écrit : 31 juil. 2021, 11:25
Mackguil a écrit : 31 juil. 2021, 11:13 Un truc qui n'a rien à voir, mais la différence de prix pour un entretien en France et en Belgique est tous simplement à gerber.

Pour le même véhicule en communiquant le numéro VIN (châssis).

Belgique 431 euros
France 164 euros

Les deux garages sont dans le réseau officiel de la marque et leurs coordonnées sont communiquées via l'appli du véhicule.
Pour une véhicule électrique ? Quelle est l'explication d'une telle différence ?
Pas difficile: coût de immobilier pour installer le garage, prix de la main d’œuvre (énorme chez nous), obligation de faire éliminer les déchets par un centre de recyclage agréé, taxes diverses, etc.
Sur une voiture électrique, il y a des déchets comme les filtres divers, garnitures de freins, graisses des tringleries, chiffons et produits de nettoyage, etc.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par openaf »

cezame a écrit : 31 juil. 2021, 11:41
Pas difficile: coût de immobilier pour installer le garage, prix de la main d’œuvre (énorme chez nous), obligation de faire éliminer les déchets par un centre de recyclage agréé, taxes diverses, etc.
Sur une voiture électrique, il y a des déchets comme les filtres divers, garnitures de freins, graisses des tringleries, chiffons et produits de nettoyage, etc.
Il y a certes des écarts de coûts d'un pays à l'autre, mais tout n'est pas gratuit en France loin de là.
Je penche plutôt pour une politique commerciale différente de chez nous, on parle ici de 2,63 fois plus cher ! Cet écart de prix ne se retrouvera sans doute pas chez une autre marque de voitures.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 885
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 110 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par zepatko »

solar10 a écrit : 31 juil. 2021, 11:17 Je suis d'abord passé chez Lidl, il y avait déjà 2 types en train de recharger leur SUV étron. Je sors du parking, ils sont toujours là comme 2 poteaux à attendre.

Les 2 poreaux étaient toujours là en ressortant du Lidl... + d'une heure à attendre :lol2:
Voilà justement un des grands avantages de Tesla par rapport à la concurrence : Leur réseau de super chargeurs ultra rapides (jusqu'à 250 Kw/h), qui permettent de recharger 80% de la batterie (on déconseille de charger plus en usage quotidien) en moins de 30 minutes.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par openaf »

Unix-Linux a écrit : 31 juil. 2021, 11:31
solar10 a écrit : 31 juil. 2021, 11:17 ....
Vive mon Diesel puant.
:lol2:

Mon épouse à commandé une nouvelle voiture début d'année, le choix a été vite fait, c'est une diesel, sachant qu'à partir de 2030 çà deviendra très difficile. Ceci dit c'est le moins polluant des moteurs thermiques...
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 885
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 110 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par zepatko »

Unix-Linux a écrit : 31 juil. 2021, 11:31
Et dire qu'il y a un vingtaine d'années de celà, j'ai été recalé au contrôle technique parce que ma voiture fumait un peu noir à l'accélération lors du test C02... :shock:
J'ai passé la contrevisite moins d'une heure plus tard, après avoir été rouler "en tirant dedans comme un fou" pendant 1/2h pour décalaminer la sortie de l'échappement. :mrgreen:
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14182
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 957 fois
A été remercié : 1310 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

openaf a écrit : 31 juil. 2021, 12:31
solar10 a écrit : 31 juil. 2021, 11:17 ....
Vive mon Diesel puant.
Mon épouse à commandé une nouvelle voiture début d'année, le choix a été vite fait, c'est une diesel, sachant qu'à partir de 2030 çà deviendra très difficile. Ceci dit c'est le moins polluant des moteurs thermiques...
Euh. Non. Le moins polluant, c'est le gaz, le gaz naturel.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8445
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 439 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Perso, un véhicule neuf équipé en diesel ne m'intéresse plus, surtout les euro 6 avec FAP + "AdBlue" plus (à partir de juillet 2022) :
À partir du 1er juillet 2022, tous les centres de contrôle technique seront équipés d’appareils permettant de détecter un filtre à particules défectueux ou absent sur les véhicules diesel, ont tranché mardi les trois régions du pays qui l’annoncent dans un communiqué de presse.
Source

Autant retourner sur un véhicule essence + LPG en utilitaire alors.

Car les véhicules électriques : peu faisable en Belgique actuellement (je parle du coût de l'électricité qui sera bien plus cher que le carburant qui pourtant est déjà assez exhorbitant).

Et le CNG, tu l'auras partout en Wallonie en 2035 quand les moteurs thermiques seront abolis :lol2:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 508
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 65 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Un article de mars 2021 qui fait un peu la synthèse des questions que l'on peut se poser

https://www.caradisiac.com/enquete-surt ... 188585.htm

Chacun y trouvera les argument pour ou contre suivant sa propre sensibilité.


Au détour de cet article j'ai également découvert le retrofit électrique c'est à dire l'électrification d'un ancien véhicule essence, cela semble se mettre tout doucement en place en France et la belgique commence à y penser, c'est peut-être une alternative qui pourrait convenir à certains.

https://www.ecologie.gouv.fr/tout-savoi ... electrique