C'est très simple: RIEN.brebis a écrit : 15 août 2021, 22:55 Quels sont les incitants financiers à l'achat d'une VE en Wallonie, actuellement ?

En Flandre oui, pas en Walloniezepatko a écrit :Y a quand même un avantage sur la TMC et la taxe de circulation annuelle qui sont au montant minimum :
- 61,5€ pour la TMC
- 83,5€ pour la taxe annuelle
Et ce, quelle que soit la puissance de la voiture.
Mais ça reste bien maigre comme avantage par rapport à ce qui est proposé dans les pays voisins...

Si ! Ca ce sont les prix pour la Wallonie et Bruxelles.cezame a écrit : 15 août 2021, 23:51En Flandre oui, pas en Walloniezepatko a écrit :Y a quand même un avantage sur la TMC et la taxe de circulation annuelle qui sont au montant minimum :
- 61,5€ pour la TMC
- 83,5€ pour la taxe annuelle
Et ce, quelle que soit la puissance de la voiture.
Mais ça reste bien maigre comme avantage par rapport à ce qui est proposé dans les pays voisins...
C. S.

Il y a une règle spéciale pour les véhicules 100% électriques, la TMC ainsi que la taxe de circulation sont calculées au minimum, quelle que soit la puissance de la voiture... (voir image jointe à ce post, qui est d'ailleurs tirée du lien que tu as postéUnix-Linux a écrit : 16 août 2021, 09:20 Oui, la différence entre la flandre et wallonie :
- flandre : Calculé sur la base de la puissance (kW-kilowatt), de l’euronorme et des émissions de CO2 du véhicule.
- wallonie : la cylindrée ou la puissance du moteur correspond à des montants différents selon qu'elle est exprimée en chevaux fiscaux ou en kilowatts, c'est le montant le plus élevé qui doit être pris en considération.
Autrement dit, si tu prends un VE qui a (genre tesla à 469 chevaux), toi qui pensais avoir l'esprit tranquille car pas de pollution, pas de bol car la wallonie utilise encore un système ancestral et avec autant de puissance, ça va douiller
Edit :
Détails mise en circulation wallonie
Simulation taxe de circulation annuelle en flandre (als je begrijpt een beetje in het nederlands).

c'est pas pour rien que toute les société de leasing se mettent en flandre..

En même temps quand on peut payer >100.000€ pour une bagnole, je ne vois pas la raison de leur faire un cadeau. Faut pas déconner.Unix-Linux a écrit : 16 août 2021, 09:20 Oui, la différence entre la flandre et wallonie :
- flandre : Calculé sur la base de la puissance (kW-kilowatt), de l’euronorme et des émissions de CO2 du véhicule.
- wallonie : la cylindrée ou la puissance du moteur correspond à des montants différents selon qu'elle est exprimée en chevaux fiscaux ou en kilowatts, c'est le montant le plus élevé qui doit être pris en considération.
Autrement dit, si tu prends un VE qui a (genre tesla à 469 chevaux), toi qui pensais avoir l'esprit tranquille car pas de pollution, pas de bol car la wallonie utilise encore un système ancestral et avec autant de puissance, ça va douiller
Edit :
Détails mise en circulation wallonie
Simulation taxe de circulation annuelle en flandre (als je begrijpt een beetje in het nederlands).

Ok, on va d'abord reconstruire Pepinster et Trooz, s'il reste de l'argent on subventionnera les Tesla-ma-tu-vu de 469CV.Unix-Linux a écrit : 16 août 2021, 15:18 Je comprends ton pont de vue openaf, mais sur base d'incitation à ne pas polluer et promouvoir les alternatives aux carburant, la wallonie n'y est pas vraiment "écolo" (l'ont-il déjà été auparavant ?).
Si tu sais te payer une bagnole electrique à 100mille euros mais avec comme principe de na pas polluer, ben en wallonie, tu l'as![]()
Tu as une légère diminution de taxe sur les CNG, saut qu'en wallonie, les "stations CNG" sont denrée rare et de même, si tu veux moins polluer qu'avec ton moteur thermique essence et tu le transforme en LPG : bam dans ta gueule : supplément (et pas des moindre).
On voit bien que chez les flamands, eux, se sont mis à jour sur base de pollution. En wallonie, c'est juste, euuh, no comment.

Ne te tracasse pas, pour reconstruire les zones inondées, ce sera grâce à la communauté européenne, donc la wallonie subventionnera les V.E facilement (après ce qui aura déjà été gaspillé juste pour les bouteilles de champagne et le reste du superflu/inutile)openaf a écrit : 16 août 2021, 16:21Ok, on va d'abord reconstruire Pepinster et Trooz, s'il reste de l'argent on subventionnera les Tesla-ma-tu-vu de 469CV.Unix-Linux a écrit : 16 août 2021, 15:18 Je comprends ton pont de vue openaf, mais sur base d'incitation à ne pas polluer et promouvoir les alternatives aux carburant, la wallonie n'y est pas vraiment "écolo" (l'ont-il déjà été auparavant ?).
Si tu sais te payer une bagnole electrique à 100mille euros mais avec comme principe de na pas polluer, ben en wallonie, tu l'as![]()
Tu as une légère diminution de taxe sur les CNG, saut qu'en wallonie, les "stations CNG" sont denrée rare et de même, si tu veux moins polluer qu'avec ton moteur thermique essence et tu le transforme en LPG : bam dans ta gueule : supplément (et pas des moindre).
On voit bien que chez les flamands, eux, se sont mis à jour sur base de pollution. En wallonie, c'est juste, euuh, no comment.

Unix-Linux a écrit : 16 août 2021, 16:51Ne te tracasse pas, pour reconstruire les zones inondées, ce sera grâce à la communauté européenne, donc la wallonie subventionnera les V.E facilement (après ce qui aura déjà été gaspillé juste pour les bouteilles de champagne et le reste du superflu/inutile)openaf a écrit : 16 août 2021, 16:21Ok, on va d'abord reconstruire Pepinster et Trooz, s'il reste de l'argent on subventionnera les Tesla-ma-tu-vu de 469CV.Unix-Linux a écrit : 16 août 2021, 15:18 Je comprends ton pont de vue openaf, mais sur base d'incitation à ne pas polluer et promouvoir les alternatives aux carburant, la wallonie n'y est pas vraiment "écolo" (l'ont-il déjà été auparavant ?).
On voit bien que chez les flamands, eux, se sont mis à jour sur base de pollution. En wallonie, c'est juste, euuh, no comment.![]()

M'enfin... comme je l'ai déjà dit plus haut, avec une voiture 100% électrique, la TMC et la taxe de circulation annuelle sont réduites au minimum (61,5€ pour la TMC, et 83,5€ de taxe annuelle), peu importe la puissance de la voiture...Unix-Linux a écrit : 16 août 2021, 15:18 Je comprends ton pont de vue openaf, mais sur base d'incitation à ne pas polluer et promouvoir les alternatives aux carburant, la wallonie n'y est pas vraiment "écolo" (l'ont-il déjà été auparavant ?).

Je ne vois nulle part tes 83,5 euros de taxe annuelle dans ce lien/photo que tu as mis au dessus !Pour les véhicules 100% électriques, à partir de l'exercice 2018, la taxe de mise en circulation est de 61,50€
Note : lorsque la puissance du moteur correspond a des montants différents selon qu'elle soit exprimée en chevaux fiscaux ou kilowatts, c'est le montant le plus élevé qui doit être pris en considération.

Une simple recherche Google aurait répondu à ta question :Unix-Linux a écrit : 16 août 2021, 20:03
Je ne vois nulle part tes 83,5 euros de taxe annuelle dans ce lien/photo que tu as mis au dessus !
On parle bien de wallonie ici.
Voici encore la taxe wallone de mise en circulation.
Et voici taxe wallone de circulation.
Je ne vois nulle part : "VE : 83.5 euros

Ce qui bloque les gens c'est le prix d'achat du véhicule et l'autonomie qui reste bien moindre que les véhicules essence/diesel.Unix-Linux a écrit : 16 août 2021, 20:03 Si la wallonie proposait "VE : 83,5 euros/an", tracasses pas que 90% des wallons changeraient de véhicule (à part ceux en utilitaire).![]()
![]()