Si tu parles de "performant" par rapport à l'O.S bridé par le constructeur (je pense à Syno* ou autre), encore une fois : oui (sauf si tu installes du wind*ws 95, mais j'en doute
J'en sais rien, mais à nouveau, je ne l'utilise que la nuit et w-e avec le bi-horaire !Combien de Watt ?

windows 95Unix-Linux a écrit : 14 sept. 2020, 10:00Si tu parles de "performant" par rapport à l'O.S bridé par le constructeur (je pense à Syno* ou autre), encore une fois : oui (sauf si tu installes du wind*ws 95, mais j'en doute
Aaah, j'te vois venir par rapport à la surchauffe du Pi4 ? Le mien est dans un case à refroidissement passif et aucun soucis avec.
And the winner is : Argon One.
(A refroidissement actif).
Je te vois venir :J'en sais rien, mais à nouveau, je ne l'utilise que la nuit et w-e avec le bi-horaire !Combien de Watt ?![]()
![]()

Je ne hate pas Xpenology, mais bien Synolofy tout court (c'est trop cher pour ce que c'est et bridé). :-)
Now the above hardware is only what I ended up using because it fit my specific needs. When it comes down to it you can install xpenology on almost any PC you might have laying around. A lot of people are also using the HP Microservers like the HP n40l and the newer HP ProLiant N54L, they are a great fit for a basic install with plenty of people in the community sharing the same setup.

Yep, c'est vers ça que je m'oriente.Unix-Linux a écrit : 14 sept. 2020, 10:00Si tu parles de "performant" par rapport à l'O.S bridé par le constructeur (je pense à Syno* ou autre), encore une fois : oui (sauf si tu installes du wind*ws 95, mais j'en doute
Aaah, j'te vois venir par rapport à la surchauffe du Pi4 ? Le mien est dans un case à refroidissement passif et aucun soucis avec.
And the winner is : Argon One.
(A refroidissement actif).

Triangle de feu... ça me rappelle, lorsque l'on était jeune et que l'on allumait nos pets au briquet, un cousin a manqué d'y laisser une ouille en plus du cul de son pantalon.Unix-Linux a écrit : 14 sept. 2020, 13:45
L'argon (18 AR) a une faible conductivité thermique (c'est donc un isolant thermique).![]()
Très utilisé (hormis pour la soudure) pour les salles de serveur informatique (installation d'extinction automatique à gaz).
Il s'agit de s'attaquer à un des éléments du triangle du feu. Les gaz extincteurs agissent selon trois principes : l'étouffement, l'inhibition ou le refroidissement.
Bref : l'idéal pour la surchauffe des Pi4 !![]()
![]()

Je zieute régulièrement sur ces microserveurs mais le prix... et on n'en trouve pas beaucoup en refurbished sur Amazon Warehouse (j'en déduis que ce sont des bonnes machines) donc, c'est un peu inaccessible pour moi.wile a écrit : 16 sept. 2020, 01:17 Le microserveur HP Proliant Gen10 (4 HDD à l'intérieur) me donne satisfacion depuis presque 3 ans (XPEnology pour le stockage et Debian10 en VM) et était bien moins cher à l'achat que le DS417 qui était vendu à l'époque. Pour compléter le Gen10 quand cela sera nécessaire, je pense au boitier Fantec pouvant contenir 8 HDD ou à un RPI4 avec le Quad Sata Hat.
"Mécano, chaque jouet une découverte".wile a écrit : 16 sept. 2020, 01:17La seule difficulté est que je n'y connais encore rien en RPI4.Si quelqu'un a déjà monté un RPI4 avec Quad SAta Hat et 4 HDD de 3.5", je serais intéressé par un tuto détaillé et un retour d'expérience.

Je l'ai acheté à 259€ mais je ne l'ai plus vu à ce prix depuis bien longtemps.solar10 a écrit : 16 sept. 2020, 13:57Je zieute régulièrement sur ces microserveurs mais le prix... et on n'en trouve pas beaucoup en refurbished sur Amazon Warehouse (j'en déduis que ce sont des bonnes machines) donc, c'est un peu inaccessible pour moi.wile a écrit : 16 sept. 2020, 01:17 Le microserveur HP Proliant Gen10 (4 HDD à l'intérieur) me donne satisfacion depuis presque 3 ans (XPEnology pour le stockage et Debian10 en VM) et était bien moins cher à l'achat que le DS417 qui était vendu à l'époque. Pour compléter le Gen10 quand cela sera nécessaire, je pense au boitier Fantec pouvant contenir 8 HDD ou à un RPI4 avec le Quad Sata Hat.
Oui, je sais. C'est en forgeant qu'on devient forgeron et celui qui n'apprend pas ne progresse pas. Mais les journées n'ont que 24 heures et c'est souvent just de faire tout ce qui est à faire en 24 heures.solar10 a écrit : 16 sept. 2020, 13:57"Mécano, chaque jouet une découverte".wile a écrit : 16 sept. 2020, 01:17La seule difficulté est que je n'y connais encore rien en RPI4.Si quelqu'un a déjà monté un RPI4 avec Quad SAta Hat et 4 HDD de 3.5", je serais intéressé par un tuto détaillé et un retour d'expérience.
Tu poses le hat sur l'engin et tu bootes. La distro doit pouvoir détecter le hardware au démarrage et ça roule.
On vends des boitiers prévus pour accueillr cet assemblage: RPI4 + SATA Hat + 4HD 2.5"
J'ai vu un article sur Minimachine qui annonce la nouvelle BananaPi BPI-M5 qui serait top pour faire de l'Android TV (et avec un Sata hat, du NAS).