Lilash a écrit : 17 oct. 2021, 17:05
je ne comprends pas trop comment ils calculent tout cela.... Des idées ?
Connaissant la résistance du cuivre et la capacité entre les deux fils par mètre , avec un bête multimètre on peut estimer la longueur du câble
En fait le test de ligne mesure la résistance entre les fils ( A et B ) pour détecter un éventuel défaut ( court circuit ) la résistance de chaque fil par rapport à la terre, la capacité pour détecter si il y a bien une prise au bout, etc ... après le technicien, avec l'expérience, peut voir ou "sentir" le dérangement éventuel.
La mesure c'est deux clicks sur le pc portable ;) on peut faire des test de boucles pour comparer tout les clients, etc ... mais d'un point de vue électrique c'est niveau 6eme secondaire.
On doit aussi consulter le KBS : ce sont des genre de fichiers pdf de plans qui reprennent les câbles, par où ils passent, les boucles, les longueurs, etc ...
j'espère que ça vous a éclairé
Internet : Proximus flex ( avant : belgacom , multi BBS ( empire alpha, zeus, hermes, ... ) + fidonet ( et plein de trucs en "net" ), packet radio )
TV: Phillips Led de 10 ans ( du coup la 4K je m'en tape un peu, lol ) + Pickx + netflix + molotov extended ( options ocs et ciné+ ) + amazon TV + disney+, le tout en partagé
https://www.facebook.com/groups/1168420717342052
Mobile: Orange, plein de brols samsung
Tablettes : 4 Lenovo M10
Divers : chromecast, firestick tv lite
Disclaimer : handicap aux mains, je ratte parfois quelques lettres ...