Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Bientôt la fin des cartes Maestro: MasterCard prévoit de les remplacer

Les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, les crypto-monnaies, la bourse, les carburants/énergies,...
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4177
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 56 fois
A été remercié : 90 fois

Bientôt la fin des cartes Maestro: MasterCard prévoit de les remplacer

Message par rodrigue7973 »

bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3103
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 205 fois
A été remercié : 224 fois
Contact :

Re: Bientôt la fin des cartes Maestro: MasterCard prévoit de les remplacer

Message par Tskynet »

Bof cela ne change pas grand chose ! c'est du :violon
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Bientôt la fin des cartes Maestro: MasterCard prévoit de les remplacer

Message par solar10 »

Les français vont encore être dans la merde avec leurs cartes bleues quand ils partiront à l'étranger :lol2:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Bientôt la fin des cartes Maestro: MasterCard prévoit de les remplacer

Message par alloja »

Ma banque remplace ses Maestro par des Visa donc bon…
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Bientôt la fin des cartes Maestro: MasterCard prévoit de les remplacer

Message par cezame »

solar10 a écrit :Les français vont encore être dans la merde avec leurs cartes bleues quand ils partiront à l'étranger Image2:
Et leurs chèques :-) . Ils croient que le monde entier les utilisent aussi.

C. S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Bientôt la fin des cartes Maestro: MasterCard prévoit de les remplacer

Message par solar10 »

cezame a écrit : 27 oct. 2021, 10:23
solar10 a écrit :Les français vont encore être dans la merde avec leurs cartes bleues quand ils partiront à l'étranger Image2:
Et leurs chèques :-) . Ils croient que le monde entier les utilisent aussi.

C. S.
LOL, oui. J'ai encore vu ça sur Twitter y a pas longtemps où un fromage-qui-pue proposait de payer par chèque à un belge qui racontait sa mésaventure ayant été choppé en excès de vitesse en France.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Bientôt la fin des cartes Maestro: MasterCard prévoit de les remplacer

Message par pascal28 »

solar10 a écrit : 27 oct. 2021, 10:19 Les français vont encore être dans la merde avec leurs cartes bleues quand ils partiront à l'étranger :lol2:
Pas plus que les belges avec leurs "Bancontact" :grin:

Ça fait un bon moment qu'en France je n'ai pas vu de carte qui n'étaient que Carte Bleue.
Elles sont généralement couplées à une carte Visa ou Mastercard. Même les Maestro, ça ne court pas les rues (je n'en avais jamais vu avant d'arriver en Belgique il y a 20 ans).

Et à titre personnel, cela doit faire 30 ans que j'ai un compte en banque en France, je n'ai jamais eu de carte qui n'était pas liée à Masctercard ou Visa.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
ptitgnu
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 3
Enregistré le : 13 févr. 2021, 16:34
Localisation : Braine-l'Alleud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Bientôt la fin des cartes Maestro: MasterCard prévoit de les remplacer

Message par ptitgnu »

Maestro n'est rien d'autre qu'une MasterCard Débit en pratique non ?

Elle sera effectivement remplacée dans tous les pays l'utilisant mais certains vont choisir Visa débit comme l'a déjà fait BNP/Fortis, ce qui provoquera une certaine hétérogénéité en Belgique.
D'ailleurs ça a déjà posé quelques problèmes vu que des magasins comme Carrefour la considérait comme une carte de crédit Visa et refusaient dès lors aux clients de retirer du cash en plus comme c'est possible avec les cartes de débit.

D'ailleurs, si ça devient une carte MasterCard, est-ce qu'il y aura toujours une vérification en ligne comme c'était le cas avec Maestro ?
Parce que c'était ce qui bloquait pour par exemple payer les péages en France avec sa carte normale directement...

Et de toute façon, ces systèmes américains ne devraient bientôt plus être beaucoup utilisés en Europe (ce qui ne sera pas un mal) puisqu'on devrait passer sur le système EPI qui devrait remplacer Visa/MasterCard à terme. Plus d'infos ici.
Ça s'est d'ailleurs un peu accéléré quand Trump à menacé de couper les systèmes de paiement américains à l'Europe si cette dernière refusait de suivre son point de vue sur certaines politiques internationales... Donc, au plus vite on sera indépendants, au mieux ce sera. :oui:

Reste à voir si Bancontact sera encore utilisé du coup (surtout si les frais de l'EPI sont inférieurs à Bancontact).
IPv4 only entre 1995 et 2005 | DualStack v4/v6 entre 2005 et 2017 | IPv6 only depuis 2017 (avec NAT64/DNS64)
Internet : EDPNet VDSL Pro 100/35 avec Fritz!Box 7360v2 en bridge et OpenWRT 23.05 (Anciennement Skynet/Belcenter/Scarlet/dxADSL/VOO/Dommel)
TV : Plus abonné
Tel : OVH VoIP Entreprise + FreePBX (asterisk) | GSM : EDPNet mobile à 12eur (illimité + 2GB)
PC : AMD Ryzen 5700G + GNU/Linux Debian sid + KDE Plasma
Laptop : Pine64 PineBook Pro (ARM64) + GNU/Linux Debian sid + KDE Plasma
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: la fin du maestro remplacait mastercard

Message par cezame »


ptitgnu a écrit :
Reste à voir si Bancontact sera encore utilisé du coup (surtout si les frais de l'EPI sont inférieurs à Bancontact).
C'est le but de l'EPI, un système unifié, Bancontact n'étant qu'un distributeur de services. EPI ne gérera jamais un réseau de distributeurs de billets. Déjà maintenant avec Visa débit il y a une menace pour Bancontact.
Autre exemple, V-Pay qui est aussi un concurrent du système Bancontact et est sournoisement lié à Visa.

C. S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 808
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 59 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Bientôt la fin des cartes Maestro: MasterCard prévoit de les remplacer

Message par Chris »

Il y a pas mal de commerce qui n'accepte pas les cartes de crédits vu le coût que ça engendre par rapport à l'utilisation des cartes "Bancontact" qu'on utilise en Belgique.

Récemment, un commerce que je fréquente et qui utilisait le système "classique" Bancontact/carte de crédit est passé à Sumup et en à profiter pour bloquer l'utilisation des cartes de crédit (je ne sais pas si la commission est plus élevé dans le cas de Sumup alors qu'elle l'était dans l'ancien système qui pourtant les acceptaient).

J'ai même vu des systèmes être configuré pour accepter les Visa mais pas les Mastercard :roll:

Un autre exemple où j'essaye d'utiliser ma carte "Bancontact" en Europe mais je ne sais plus où, ça ne fonctionne pas et quand je dis que c'est une carte "Maestro", elle me dit "on ne prend pas les cartes de crédit", la dame semblait ne même pas comprendre les différents systèmes de paiement tellement il y en a :boulet:

Moi qui fréquente beaucoup le Canada, j'ai l'impression qu'ils sont encore à des années lumières rien qu'avec le système du virement (bien qu'ils ont une sorte d'alternative) en pensant que leurs systèmes de chèques est plus sûr :mrgreen:
iPhone • MBA
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Bientôt la fin des cartes Maestro: MasterCard prévoit de les remplacer

Message par solar10 »

Chris a écrit : 27 oct. 2021, 16:28 Il y a pas mal de commerce qui n'accepte pas les cartes de crédits vu le coût que ça engendre par rapport à l'utilisation des cartes "Bancontact" qu'on utilise en Belgique.
Colruyt en est un criant exemple...
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Bientôt la fin des cartes Maestro: MasterCard prévoit de les remplacer

Message par openaf »

solar10 a écrit : 27 oct. 2021, 16:42
Chris a écrit : 27 oct. 2021, 16:28 Il y a pas mal de commerce qui n'accepte pas les cartes de crédits vu le coût que ça engendre par rapport à l'utilisation des cartes "Bancontact" qu'on utilise en Belgique.
Colruyt en est un criant exemple...
Qu'est ce qui est criant ? Je ne suis pas étonné qu'un discounter refuse les cartes de crédit avec leurs commissions de 2,5-3%.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Bientôt la fin des cartes Maestro: MasterCard prévoit de les remplacer

Message par cezame »

openaf a écrit : 28 oct. 2021, 21:35
Qu'est ce qui est criant ? Je ne suis pas étonné qu'un discounter refuse les cartes de crédit avec leurs commissions de 2,5-3%.
Pas pour des grandes chaînes de magasins, Delhaize ou Carrefour ne payeraient pas de telles commissions.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1247
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 249 fois
A été remercié : 116 fois

Re: Bientôt la fin des cartes Maestro: MasterCard prévoit de les remplacer

Message par wile »

Ca me semble bien normal. Je ne vois pas pourquoi les commerçants (et au final le consommateur puisque ce genre lui est de toute façon répercuté) devraient payer de telles commissions pour du 'direct debit'. Il s'agit ici de retirer de l'argent d'un compte bancaire au profit d'un autre. La transaction réussit ou pas (si le compte n'est pas approvisionné, etc). Il n'y a pas le service d'une carte de crédit derrière (débit différé avec un risque de non-paiement, protection des achats, etc ...). Bien entendu, je ne conteste pas les quelques centimes de coût de transaction pour ce 'direct debit'.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
manu266
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 87
Enregistré le : 13 févr. 2021, 09:57
A remercié : 16 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Bientôt la fin des cartes Maestro: MasterCard prévoit de les remplacer

Message par manu266 »

Je comprends pas cette info, c'est vraiment pas clair, ou alors c'est une non-info.

Qu'est-ce qui change ici? Ils vont changer de nom? Remplacer les cartes en raison d'une nouvelle technologie? Fusionner avec un autre système débit?

Peu importe la manoeuvre, j'espère juste qu'en Europe il subsiste un système de paiement pour les pures cartes de débit, qui ne passe pas par le réseau crédit de MasterCard ou Visa. Sinon payer aux Pays-Bas deviendra difficile, vu leur allergie aux frais des opérateurs de crédit.
Orange (Internet+TV) - TvMucho - Amazon Prime - Carrefour Mobile - Fongo (Canada) - Keepgo + Text Now (USA)
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3143
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Bientôt la fin des cartes Maestro: MasterCard prévoit de les remplacer

Message par stéphane »

Il yva déjà des cartes Mastercard debit en Belgique. Donc oui, c'est un peu une non info et surtout encore une fois traitée à ma va-vite.

Maestro a certaines limites, pour le paiement en ligne. C'est pour ça que Mastercard va arrêter.



Après, pour les coûts, faut pas croire que manipuler du cash coûte obligatoirement moins cher et est plus sûr.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Bientôt la fin des cartes Maestro: MasterCard prévoit de les remplacer

Message par solar10 »

Quid de V-pay?
Je vois de +en+ le logo aux vitrines de commerçants.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3143
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Bientôt la fin des cartes Maestro: MasterCard prévoit de les remplacer

Message par stéphane »

Avec déjà visa debit chez Fortis, je pense que vpay va mourir assez vite par chez nous.
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: Bientôt la fin des cartes Maestro: MasterCard prévoit de les remplacer

Message par Criscoco »

Je vois pas mal de clients NL qui ont une carte Vpay.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Bientôt la fin des cartes Maestro: MasterCard prévoit de les remplacer

Message par cezame »

Criscoco a écrit : 29 oct. 2021, 12:31 Je vois pas mal de clients NL qui ont une carte Vpay.
Au GdL il y a VPay partout, c'est ce que j'ai et c'est accepté chez Colruyt (à Arlon, Bastogne, Virton en tous cas)
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter