stéphane a écrit : 15 janv. 2022, 11:17
Unix-Linux a écrit : 14 janv. 2022, 20:33
Par contre, les VHS, j'en ai encore un paquet mais malheureusement les images sont altérées. :///
C'est surtout qu'on s'est habitué à beaucoup mieux. C'était pas mal pourri déjà à l'époque.
Oui, je pense que c'est plutôt ça. Et on avait des écrans moins grands avec une image moins fine, ce qui masquait bien les crasses.
Il n'y a pas très longtemps, j'ai ressorti pas mal de VHS du grenier (dont certaines où j'étais filmé quand j'étais enfant, pour vous donner une idée de l'age de l'enregistrement

), je n'ai pas noté de dégradation particulière. En revanche, quand on vient de regarder un truc en HD, ça pique les yeux. Et si en plus, c'est du 4/3 letter box et qu'on zoome sur nos écrans 16/9...
J'ai même été plutôt agréablement surpris. Je me suis rendu compte qu'avec le VHS directement branché avec la péritel sur l'écran, le téléviseur corrigeait un peu l'image et arrivait à atténuer un peu les dégâts. Malgré tout, ça reste pas très glorieux.
Reste aussi à prendre en compte la qualité du lecteur. Pendant les dernières années du VHS (toute fin des années 90 et surtout début 2000), les magnétoscopes qui étaient mis sur le marché était de véritables horreurs.