Modérateur : alloja

Merci pour l'infoGilbert a écrit : 10 févr. 2022, 17:10 J600 ça ne les intéresse pas. Le projet est essentiellement local à Jumet, vivante fm n'a pas les finances, pourtant avec 2 radios de plus les coûts baisseraient encore mais voilà. Rien je l'es empêchent de venir plus tard s'ils changent d'avis

Salut stpierre et merci pour cette simulation de couverturestpierre a écrit : 11 févr. 2022, 13:19 Le 11B est bien diffusé mais seul l'émetteur de Mons est actif pour le moment.
La puissance est de 1 Kw et l'antenne est à 50m de hauteur au Boulevard Dolez à Mons orientée 270°.
En ce qui concerne La Louvière et Charleroi, aucune idée, peut être d'autres membres pourraient en savoir plus.

Bonsoir,stpierre a écrit : 11 févr. 2022, 13:19
La puissance est de 1 Kw et l'antenne est à 50m de hauteur au Boulevard Dolez à Mons orientée 270°.

En effet (ou presque) j'ai mal recopié, j'avais lu 240 et écrit 270° !

Il y a toujours une atténuation côté support, les dipôles sont orientés à 240° (ouest, sud-ouest) normal que ce soit cette direction qui soit favorisée.JMB a écrit : 12 févr. 2022, 21:23 Je ne vois pas en quoi l'orientation des dipôles vers Frameries peut favoriser le rayonnement dans cette direction.
Lorsqu'on voit les cartes de rayonnement, c'est d'ailleurs l'ouest qui est favorisé, probablement à cause du relief.
Un mat est trop long pour entrer en résonance sur la fréquence d'émission et créer une directivité.
Ou alors, quelque chose m'échappe !

C'est évident !Gilbert a écrit : 13 févr. 2022, 10:53 L'antenne a été orientée en tenant compte que comme c'est un futur Fsn, les 2 autres émetteurs travailleront sur la même fréquence et ne devront pas se brouiller mutuellement .

C'est pas tout à fait comme ça que fonctionne un SFN. Le principe c'est que les champs des différents émetteurs reçus sur une zone se renforcent. En gros si dans une zone donnée deux émetteurs provoquent le même champ par exemple 60dBµV/m, tout se passe comme si on avait un champ de 63dBµV/m.Gilbert a écrit : 13 févr. 2022, 10:53 L'antenne a été orientée en tenant compte que comme c'est un futur Fsn, les 2 autres émetteurs travailleront sur la même fréquence et ne devront pas se brouiller mutuellement .