Modérateur : alloja

J'ai vu que Wile voulait dire une zone grise autre que la zone bâtie. Un malentendu de ma part.joris a écrit : 13 févr. 2022, 18:46 @ Wile: Je pense que la zone grise marque la zone bâtie sur la carte, et non la réception attendue.

La carte envoyée par stpierre avec la simulation de FMNET/Creacast montre trois zones de réception : le noyau où le champ est supérieur ou égalt à 80 dBµV/m qui correspond à ce qu'on appelle le "deep indoor" on peut se balader au rez-de-chassée avec une radio portable. Une zone qui entoure le noyau où le champ va de 65 à 80 dBµV/m dite de réception "indoor" où il est possible d'écouter la radio sur un poste raccordé au réseau en certains endroits de son habitation, près d'une fenêtre, par exemple. Et enfin la zone de réception "outdoor/mobile" où le champ est compris entre 50 et 65 dBµV/m. Bien entendu la réception "outdoor" est possible dans les zones "indoor et deep indoor" et "indoor" dans la zone "deep indoor".joris a écrit : 13 févr. 2022, 18:46 @ Wile: Je pense que la zone grise marque la zone bâtie sur la carte, et non la réception attendue.

La capture de zone de couverture que j'ai postée est assez explicite, j'y ai d'ailleurs ajouté la légende des couleurs utilisées.Mike a écrit : 14 févr. 2022, 12:26La carte envoyée par stpierre avec la simulation de FMNET/Creacast montre trois zones de réception : le noyau où le champ est supérieur ou égalt à 80 dBµV/m qui correspond à ce qu'on appelle le "deep indoor" on peut se balader au rez-de-chassée avec une radio portable. Une zone qui entoure le noyau où le champ va de 65 à 80 dBµV/m dite de réception "indoor" où il est possible d'écouter la radio sur un poste raccordé au réseau en certains endroits de son habitation, près d'une fenêtre, par exemple. Et enfin la zone de réception "outdoor/mobile" où le champ est compris entre 50 et 65 dBµV/m. Bien entendu la réception "outdoor" est possible dans les zones "indoor et deep indoor" et "indoor" dans la zone "deep indoor".joris a écrit : 13 févr. 2022, 18:46 @ Wile: Je pense que la zone grise marque la zone bâtie sur la carte, et non la réception attendue.
En ce qui concerne la zone grise, il s'agit de la zone où le champ est suffisamment important pour perturber d'autres émetteurs qui envoient, sur le 11B, des programmes différents de celui qui est concerné ici. Ce n'est donc pas une zone de réception.
Mais, lorsque les trois émetteurs seront en fonctionnement, il y aura des endroits de cette zone grise ou le champ des nouveaux émetteurs renforcera le champ actuel ce qui permettra la réception.
Sur la carte que j'ai simulée, je n'ai pas représentée la zone grise, il n'y a que les zones "deep indoor", "indoor" et "outdoor/mobile".
J'ai précisé la statistique (50%, 50%), la PAR et la hauteur de réception (1,5m), données qui ne figurent pas sur la carte FMNET.
Attention, toutes ces simulations sont basées sur des modèles théoriques et calculées avec certains paramètres qui peuvent être différents d'un calcul à l'autre.
Il faut donc prendre ces modèles pour ce qu'ils valent : une plutôt bonne indication tant qu'il s'agit de réception "outdoor" et une spéculation raisonnable pour le reste.
Quant à La Louvière, les deux cartes montrent bien que cette ville est hors de la zone "deep/indoor - indoor" de l'émetteur Montois.
Comme dit Gilbert c'est pour ça qu'il est prévu un deuxième émetteur à La Louvière (Houdeng) et même topo pour Charleroi.
Si vous avez tout lu, c'est que vous êtes tenaces !

Bonjour Gilbert, est-ce toi qui a pris cette photo?