Pour ma part, n'étant pas de nature à faire du stock, mais voyant qu'on se dirigeait vers une situation très incertaine avec un danger rupture de chaîne d'approvisionnement, j'ai constitué quelques réserves il y a 1 an (ainsi que quelques trucs de bases en cas de problèmes gazier ou électrique).
Je vois que là, on s'en approche. A l'époque je pensais plus à un nouveau cirque autour des mesures dites sanitaires, finalement, c'est un autre biais.
Il y a 2 semaines, en voyant les confinements revenir en Chine (dont Shenzhen), Charles Sannat avait dit qu'il y avait donc 3 semaines de stock mondial pour les produits venus de Chine (le temps que les derniers bateaux qui ont quitté la Chine avant le confinement arrivent à destination) et recommandait donc d'acheter les produits venus de Chine dont on pourrait avoir besoin avant que le tuyau soit vide. J'ai d'ailleurs pensé à la même chose dès que j'ai entendu parler de confinement à Shenzhen.
Visiblement, la production semble avoir partiellement repris à Shenzhen, mais dans quelle proportion par rapport à la situation normale ? Vu les jeux d'alliances en train de se mettre en place, s'ils n'ont pas les capacités de produire pour tout le monde, ne vont-ils pas prioriser les productions à destinations de la Russie et du marché intérieur chinois ?
Je ne sais pas, mais il vaut mieux garder un œil dessus et prendre ses précautions.
Pour la nourriture, les chaînes d'approvisionnement et les stocks sont dimensionnés pour une situation "normale". La question est de savoir si les rayons sont mal achalandés par rupture d'approvisionnement ou par une demande exceptionnellement élevée causée par un début de panique (un peu comme le PQ il y a 2 ans). Pour l'instant, j'opte plutôt pour la seconde option (le rationnement dans certains magasins ayant pour but de limiter le phénomène). On parle en boucle de guerre en Europe à la télé, logique que ça en fasse paniquer. Mais effectivement, si les tensions se prolongent, on pourrait bien basculer très vite vers la 1ere option.
A noter en passant que, on le sait assez peu, même une partie de notre nourriture vient de Chine (masqué par un "préparé" ou "emballé" en Europe sur l'emballage). Si les bateaux en provenance de Chine ne viennent plus, au delà de la pénurie d'objets, on pourrait bien avoir une pénurie de nourriture.
Dans un contexte plus global, je pense que la déclaration de Poutine sur le fait de faire payer son gaz et pétrole en rouble va avoir un impact qui semble encore sous-estimé par beaucoup de monde et qui va, effectivement, provoquer de gros soucis dans les zones sous influence du $ et de l'€. Du point de vue russe, c'est un coup de génie, ce n'est pas pour rien que les grands joueurs d'échec sont russes

.
Pour nous et nos monnaies de singe, en revanche, ça pue... Connally disait "Le dollar est notre monnaie, mais c'est votre problème". Ce temps semble révolu...
Visiblement, une partie de establishment US avait vu le coup arriver et s'est plus ou moins préparée à la transition. Mais coté UE, vu la bande de bras cassés en place, je pense qu'ils n'ont rien prévu, et je ne vois pas grand chose pour l'instant s'organiser en coulisses pour prendre la suite.
En regardant les différentes analyses alternatives aux médias de grands chemins, ils ont parfois des grilles de lectures très différentes (pour opposées) pour interpréter les évènements en cours et imaginer la manière dont les choses pourraient évoluer. Mais ils convergent tous sur un point : "pour l'UE, ça ne sent pas très bon".
Bonne journée quand même.