SAT a écrit : 18 avr. 2022, 13:00
Non plus. En plus, RTLTVI c'est sur Hotbird, donc monter depuis Eutelsat à Rambouillet.
Mais je pense que simplement, il y'a plusieurs signal de sortie, et que les opérateurs belges récupère le signal du même endroit. Donc si cet endroit tombe en rade, plus de signal. Un peu comme Globecast à Paris, qui si ils tombent en panne, nombre de FAI ne diffuserait plus rien...
Ceci étant dit, encore une fois redondance = 0 . Ne parlons pas de guerre, car la, ils serait complètement KO au bout de 2H....
Après, pour être totalement honnête, ils ne sont pas les seuls à être très vulnérables. Je me souviens d'une pane de courant à Neuilly qui a planté tout le groupe M6 plusieurs heures en plein prime time.
Le pire, c'est que, visiblement, ils étaient équipés pour assurer un back-up. D'après ce qui avait été expliqué à l'époque, le 1er back-up (batteries) a fonctionné mais ne permettait qu'a palier à une coupure de courte durée (le temps que le 2éme back-up prévu pour les panes de longue durées, groupe électrogène, prenne la main). Et de ce que j'ai compris, c'est ce dispositif chargé d'effectuer la bascule vers le 2éme back-up qui a eu un problème.
Et aux dires de M6, ironie de l'histoire, ils avaient testé le matériel très peu de temps avant.
D'ailleurs, il y avait eu un retour de l'antenne de M6 sur les réseaux principaux en mode dégradé (retour du programme prévu, mais sans la pub et les habillages d'antenne) assez rapidement (de l'ordre de 30 à 45 minutes : bascule manuelle puis le temps de relancer tous les équipements informatiques). En revanche, le retour à la normale de l'ensemble des chaines à pris plusieurs heures.
A ce sujet, un responsable de TF1 avait été interrogé et avait répondu qu'il n'allait pas se moquer car M6 avait eu un enchainement de malchance, que ça aurait pu tout aussi bien leur arriver et qu'ils allaient redoubler la vérification de leurs équipements.
Et c'est peut-être d'ailleurs un point faible de ces installations informatisées : au cas où l'alimentation des équipement est coupée, même brièvement, il faut une plombe pour relancer tous les équipements et ça prend tout de suite des proportions énormes à l'antenne. Mais si la panne à Neuilly avait duré plus longtemps, M6 a visiblement été en mesure de faire le necessaire pour relancer la diffusion assez vite malgré la défaillance de la bascule automatique.
Pour le cas de RTL et la RTBF, on peut partir du principe que chez eux aussi, si dans leur équipement de secours, il y a une défaillance et qu'il faut tout relancer manuellement, ils se retrouvent aussi avec un plantage de plusieurs heures. Ça ne fait pas très sérieux, mais, dans l'hypothèse du gros coup que tu évoques, comme une guerre, la véritable question est de savoir si, en cas de problème d'alimentation plus long, ils auraient eu les moyens de relancer au moins partiellement pour assurer un service minimum.
Pour la RTBF, on a la réponse. Ils ont été capables d'assurer la retransmission de la course en direct (pour le coup, heureusement qu'ils avaient ce programme produit par une régie extérieure) et en radio, certaines ont pu reprendre sur les émetteurs FM à l'ancienne avec les CDs. A cette occasion, c'est d'ailleurs incroyable d'apprendre que les studios des radios qui ne sont pas à Bruxelles diffusent les disques depuis un serveur de Bruxelles. Ils n'ont pas un back-up local de la base de données avec un logiciel de diffusion sur un PC en local ? Même pas un PC avec un logiciel de diffusion radio ultra basique en version démo et un disque dur plein de MP3 et avec les jingles histoire de reprendre la main en 5 minutes ? J'ai un vieux portable qui en est équipé chez moi, ils veulent que je leur prête ?
Ça n'est pas très sérieux !
Pour RTL, la coupure a été trop courte pour voir s'ils avaient à disposition un plan B pour remettre quelque chose à l'antenne en cas d'un problème qui se prolonge.
En revanche, je trouve amusant de voir que les 2 groupes ont été confrontés au même problème à quelques jours d'intervalle. Et dans les 2 cas, soit ils ont tous les 2 eu la malchance de M6 avec la défaillance de leur système de secours (ce qui me semble peu probable), soit ils ne sont pas vraiment équipés pour les problèmes de courte durée.
Ce que je trouve incroyable, c'est de voir que ces groupes ne semblent pas avoir un équipement autonome et rapide à allumer (un PC, une table de mixage minimaliste en radio ou une régie ultra rudimentaire en télé, etc...) connectables directement sur les systèmes de départs de signaux en cas de coup durs pour maintenir quelque chose à l'antenne. Quand on voit ce qu'on peut faire aujourd'hui avec un simple PC, des smartphones, une connexion 4G, etc... c'est dingue de voir que la RTBF et RTL ne semblent pas avoir ce genre de solution en secours.