wile a écrit : 17 juin 2022, 15:41
Mais surtout, ce qui m'empêche de rester brancher assez longtemps sur une station française lors de mes quelques rares déplacements outre-Quiévrain, c'est la longieur des coupures pubs. Donc je zappe et au final je n'en pense pas grand chose.
Les goûts et les couleurs, c'est subjectif. Je n'irai donc pas plus loin que le constat clinique des différents formats adoptés.
Pour les pubs en France, oui, c'est infernal. Quand je passe en France, j'ai souvent du mal à rester longtemps.
Autre élément infernal : les traitements de sons réglés en mode bourrin qui, sur certaines radios, me donnent mal au crane au bout d'1/4 d'heure.
Sur ces aspects, le préfère de loin écouter les radios belges !
Au niveau des réseaux français, il est souvent amusant, grâce à internet, d'aller jeter une oreille sur les versions proposées en Outre-Mer.
Comme ce sont souvent des franchisés qui s'occupent de ces antennes locales, elles ne suivent pas les consignes de Paris et s'adaptent au marché local.
Du coup, on a parfois des résultats assez étonnants où on peut entendre du zouk sur NRJ Guadeloupe ou du Zed Zepplin et Supertramp sur NRJ Nouvelle Calédonie !
Dans d'autres cas, on a aussi les franchisés locaux qui ont pris le nom de la radio parisienne car elle était sur un positionnement qui leur convenait au moment de la signature du contrat puis, par la suite, Paris décide de faire évoluer son format pendant que la déclinaison locale conserve l'ancien.
A titre personnel, j'aime bien le positionnement de Chérie FM Réunion. Comme il n'y a pas de déclinaison locale de Nostalgie, Chérie FM Réunion a une programmation un peu plus large pour séduire aussi le public qui écouterait Nostalgie si elle était présente à la Réunion. Il en résulte un programme qui me fait penser au format de Chérie FM au milieu des années 90 qui a été mis au goût du jour. C'est probablement ce à quoi ressemblerait Chérie FM Paris si le groupe NRJ n'avait pas également Nostalgie dans son catalogue.
Le positionnement de RFM Réunion est également intéressant à étudier par rapport à celui de la métropole. Le programme tire beaucoup plus sur les années 80 que sa version parisienne. Là aussi, je pense que c'est dû au fait qu'il n'y a pas Nostalgie à la Réunion. Au lieu d'avoir une programmation trop frontale face à Chérie FM, ils ont glissé vers une cible légèrement plus âgée pour toucher un public différent de celui de Chérie FM.
De plus les 2 radios ont des tonalités assez claires. Chérie FM Réunion est sur un positionnement plutôt pépère pendant que RFM Réunion a une sélection plus énergique.
Je pense que le positionnement de RFM Réunion (avec son positionnement à cheval entre les radios adultes type RTL2, Chérie FM et les radios oldies type Nostalgie) pourrait être une inspiration pour RFM Paris. Cela permettrait au groupe Lagardère de toucher une parie du public de Nostalgie et de faire un peu de place à Europe 2 sur un positionnement plus adulte que Virgin Radio.
Et le gros avantage des versions d'outre mer, c'est qu'elles ne sont pas gavées de pub à rallonge. Les coupures sont beaucoup plus courtes. Et si on joue avec le décalage horaire, on peut profiter du programme de nuit (souvent sans pub et plus souple sur les quotas) en journée pour nous.