A partir de la rentée, France 3 va mettre fin aux éditions nationales du JT du 12/13 et du 19/20 et proposer à la places des éditions régionales plus longues qui intégreront les sujets nationaux et internationaux.
Sur le papier, je trouve le projet intéressant. J'ai toujours trouvé de découpage sous forme de décrochage éditorialement très artificiel (même s'il se comprend sur le plan technique et logistique).
Avec des éditions produites en région et intégrant les 3 niveaux d'information, la place et le temps consacrés aux différents sujets se fera en fonction de l'importance et de l'intérêt et non plus en fonction d'une horloge.
On s'approche du fonctionnement des éditons proposées en outre mer et sur les networks US.
Si les moyens sont là pour faire les choses bien, je trouve le projet intéressant. En revanche, tel qu'il est présenté, j'ai peur que ce soit surtout un moyen détourné de faire passer la pilule pour réduire les budgets et que les stations locales se retrouvent à faire du low-cost.
Mais pour le public belge, que va-t-il se passer ? Le signal proposé sur les cablos est celui de France 3 sat qui remplace les programmes régionaux par un florilège d'émissions ou des JTs tout en images de reportages régionaux.
Pour une plage de 20 minutes avant un JT national, ça peu passer, mais dans une plage horaire d'une heure et sans info nationale, ça va faire un peu sinistré dans la grille. Donc, je suis vraiment curieux de savoir ce que France 3 proposera en lieu et place des 24 grandes sessions d'info régionales sur le signal de France 3 sat.
Sinon, ça pourrait être aussi l'occasion pour les cablos belges de proposer le signal disponible dans les Haut-de-France (permettant ainsi une plus grande proximité) que de maintenir de programme "neutre" qui risque de devenir de plus en plus froid si les plages régionales s'élargissent.
https://www.ozap.com/actu/france-3-fin- ... ce/618742