Modérateur : Pikachou

Ce sont surtout les distributeurs gaziers qui ont été aveuglés par lapa du gain d'avoir un gaz pas trop cher et abondant en oubliant des principes essentiels de diversifier les sources. C'est du pur lobbying financier. Les état ont depuis trop longtemps démissionnés de la gestion de leur énergie en remettant tout grâce à madame Europe au secteur privé. L'Europe a affaibli très fort le contrôle des états sur leur énergie avec leur sacro-sainte libéralisation.tntuner a écrit : 10 juil. 2022, 22:29 Le gaz va finir par manquer. Nous n'aurons plus de quoi nous chauffer. Nous manquerons aussi d'électricité et des usines seront contraintes de fermer. Le crise économique sera sans précédent sur le vieux continent.
Tout ça pour quoi ? Pour sauver le peuple ukrainien ? Si seulement...
On s'est juste tiré une balle dans le pied, rien d'autre.
Le pire, c'est qu'on le savait. Donc nos dirigeants sont soit d'une incompétence inouïe, soit cherchent à ruiner leur peuple...

Pour mettre qui à la place ?stéphane a écrit : 11 juil. 2022, 07:43 L'idée des sanctions, c'est aussi un mince espoir que le peuple Russe quitte le 18eme siècle et mette Poutine dehors.

Je demanderais pas mieux que trouver un taf près de chez moi ... qui paie pareil, avantages sociaux/fiscaux inclus, qu'au Luxembourg (moins les coût de transport pour rester équitable). Mais à Liège, c'est copinage et Cie, syndicalisé, politisé, etc... et difficile de trouver un truc qui paie. Après, je ne me fais pas à la mentalité/ambiance de travail où on n'a pas les couilles de te dire en face quand y a un truc qui va pas, où la moindre suggestion est prise comme un critique, où quand t'es pas dans le moule t'es vite catalogué.stéphane a écrit : 11 juil. 2022, 12:29 faut qu'on consome moins, globalement. Gaz petrole charbon, nucléaire, peu importe.

Qui à la place ? Très probablement un autre pas mieux. Je comprends qu'on ne veuille pas aider un dictateur dans son entreprise de reconquête et le seul(?!) moyen qu'on a trouvé sans s'engager totalement dans une guerre c'est de réduire puis cesser nos achats chez l'oncle Vladimir qui nous fait bien comprendre que c'est lui qui nous tient par les .ouilles.solar10 a écrit : 11 juil. 2022, 08:55Pour mettre qui à la place ?stéphane a écrit : 11 juil. 2022, 07:43 L'idée des sanctions, c'est aussi un mince espoir que le peuple Russe quitte le 18eme siècle et mette Poutine dehors.
Sinon, de l'autre côté, t'as un vieux débris qui n'a plus toute sa tête, et en plus se dit candidat pour un 2e mandat en 2024![]()
Et ici en Europe, tout le mondedevant la montée des dogmes ecolos, wokes, lgbtq+@$#MeToo%%$&, du politiquement correct, etc... et font n'importe quoi.
Où est la logique de couper les approvisionnements russes, fermer les centrales nucléaires pour rouvrir celles à gaz-pas-russe et au charbon pour en même temps blâmer le peuple qui roule encore avec un vieux Diesel quand on achemine du gaz par bateau (dont le bilan est eco- catastrophique) et fabrique de l'électricité pour des V.E. pas si propres que cela en fait?
J'aimerais comprendre.

Déménage là bas, je vois que ça.solar10 a écrit : 11 juil. 2022, 13:00Je demanderais pas mieux que trouver un taf près de chez moi ... qui paie pareil, avantages sociaux/fiscaux inclus, qu'au Luxembourg (moins les coût de transport pour rester équitable). Mais à Liège, c'est copinage et Cie, syndicalisé, politisé, etc... et difficile de trouver un truc qui paie. Après, je ne me fais pas à la mentalité/ambiance de travail où on n'a pas les couilles de te dire en face quand y a un truc qui va pas, où la moindre suggestion est prise comme un critique, où quand t'es pas dans le moule t'es vite catalogué.stéphane a écrit : 11 juil. 2022, 12:29 faut qu'on consome moins, globalement. Gaz petrole charbon, nucléaire, peu importe.
Et puis, même avec les aides (très sélectives pour certaines), c'est pas donné d'isoler sa maison, d'installer le matos qui te fera faire des économies à très long termes, ... en sachant que les abrutis du gouvernement, en plus d'être des incompétents notoires, changent les règles du jeu +/- à chaque législature (cf. certificats verts).

LOL, t'as vu le prix des barraques !? A moins de gagner Euromiyions, c'est pas à 60 ans que je vais me lancer là-dedans. Au mieux, c'est m'installer à la frontière. Mais madame travaille 90% à Bruxelles et en Flandres pour ses concerts. C'est déjà galère d'y aller en train depuis Liège, alors je te raconte pas depuis Gouvy, Bastogne ou Arlon.

Justement, le gouvernement wallon dans son immense sagessesolar10 a écrit : 11 juil. 2022, 13:00
Et puis, même avec les aides (très sélectives pour certaines), c'est pas donné d'isoler sa maison, d'installer le matos qui te fera faire des économies à très long termes, ... en sachant que les abrutis du gouvernement, en plus d'être des incompétents notoires, changent les règles du jeu +/- à chaque législature (cf. certificats verts).

on achemine du gaz par bateau (dont le bilan est eco- catastrophique)
Le gaz par bateau est (était) , en Europe, au même prix de revient que le gaz par canalisation. Pourquoi devient-il tout à coup "impayable" Cherchez l'erreur....