Ici, un autre collectionneur de piles:Mackguil a écrit : 28 juil. 2022, 10:13 Commençant à regarder afin de réaliser moi-même une installation photovoltaïque, je posterai dans ce topic les résultats de mes recherches:
https://www.revolution-energetique.com/ ... r-4-000-e/

Je viens de visioner ceci et je vais encore me la repaser et prendre des notes:Melaniedub a écrit : 18 mai 2022, 16:02 Bonjour tout le monde,
Je compte installer des panneaux photovoltaïques pour ma maison, mais je n’ai aucune idée sur les frais et les meilleurs installateurs.
SVP si vous avez des idées ou des suggestions n’hésitez pas à me le dire.
Merci d’avance.

oui, super intéressant et quelle honnêteté...

J'ai renvoyé, daté et signé, le devis pour "20 PV" (installation prévue dans 7-8 mois, donc pour avril prochain).brebis a écrit : 04 août 2022, 19:11 Quelqu'un de chez GOFFLOT (Neufchâteau) est passé ce jour après-midi comme prévu.
Je vais recevoir 2 devis :
- 1 devis pour 10 PV pour ma consommation annuelle, soit environ 3.200 kWh (si j'ai bien compris, le tarif prosumer serait alors d'une centaine d'euros) ;
- 1 devis pour 20 PV en considérant déjà la consommation future lorsque j'aurai une voiture électrique - V.E. (si j'ai bien compris, le tarif prosumer serait alors dans les 400 euros).
A moi de choisir ensuite entre les 2 devis... mais il m'a déjà été recommandé (des connaissances, mon voisin) de directement faire placer des PV en tenant compte déjà de ma consommation future (recharge d'une V.E., ce qui correspondrait à environ 4.000-5.000 kWh) même si dans un premier temps j'en resterais dans les 3.000 kWh annuels (je compte passer à la V.E. peut-être en 2024). Donc, pour une consommation annuelle estimée de 8.000-9.000 kWh.

C'est bien ce que j'avais compris. Tant que tu gardes ton ancien compteur qui peut tourner à l'envers, c'est bien.cezame a écrit : 07 août 2022, 22:17 Ce n'est pas ton fournisseur qui décide, mais Ores et ils risquent bien de te mettre un compteur double flux. Là tu n'as pas la main. En "principe " les possesseurs de PV devraient tous progressivement avoir un compteur digital.
__
CS

Faudra que je repose la question à mon voisin, qui a des PV : c'est lui qui m'a dit de demander à passer au tarif simple dès que j'aurai mes PV fonctionnels, car il avait demandé lui-même à passer de biohaire à simple, et il faudra que je lui demande alors s'il a encore actuellement un compteur mécanique ou bien s'il a dû passer au compteur double-flux.solar10 a écrit : 07 août 2022, 23:04C'est bien ce que j'avais compris. Tant que tu gardes ton ancien compteur qui peut tourner à l'envers, c'est bien.cezame a écrit : 07 août 2022, 22:17 Ce n'est pas ton fournisseur qui décide, mais Ores et ils risquent bien de te mettre un compteur double flux. Là tu n'as pas la main. En "principe " les possesseurs de PV devraient tous progressivement avoir un compteur digital.
__
CS
Si tu passes de bi-horaire à simple tarif anticipativement... Bye bye le compteur qui tourne à l'envers.

Non je pense pas. Le compteur "simple" se fait depuis chez eux. Rien ne change sur place. Mais à terme on devrait tous passer au digital.solar10 a écrit : 07 août 2022, 23:04C'est bien ce que j'avais compris. Tant que tu gardes ton ancien compteur qui peut tourner à l'envers, c'est bien.cezame a écrit : 07 août 2022, 22:17 Ce n'est pas ton fournisseur qui décide, mais Ores et ils risquent bien de te mettre un compteur double flux. Là tu n'as pas la main. En "principe " les possesseurs de PV devraient tous progressivement avoir un compteur digital.
__
CS
Si tu passes de bi-horaire à simple tarif anticipativement... Bye bye le compteur qui tourne à l'envers.

Purée, çà va se compliquer sérieusement là. Je me rends compte à quel c'est simple aujourd'hui.cezame a écrit : 08 août 2022, 10:33 Faites-vous une idée pour dans pas longtemps
https://www.rtbf.be/article/compteurs-c ... e-10977051
__
CS
Plus vite dit que faitsolar10 a écrit : 08 août 2022, 11:23 En gros, pour ceux qui le peuvent, soyez le plus indépendant possible pour éviter l'impact des variarions de tarifs concoctés par ce ministre à 2 balles.

Ton option est idéale dans l'absolu mais très difficilement accessible. Elle a donc les défauts de ses qualités. Ne te laisse pas trop influencer par tes opinions politiques extrêmes car elles déforment ta vue extrêmement.solar10 a écrit : 08 août 2022, 12:18 Cela fait 2-3 ans que, non-activement, je cherche à mettre des PV chez moi. En 2-3 ans, ce marché a bougé dans tous les sens à cause de ces abrutis instables du gouvernement qui ne cessent de changer les règles du jeu.
Cela fait un bout de temps que j'ai choisi la voie de l'indépendance en faisant le choix de ne pas réinjecter le surplus ne sachant si demain je serai pénalisé/arnaqué ou pas.
Par contre, c'est de plus en plus probable qu'on subisse des coupures, donc, l'auto-suffisance est devenu une évidence pour moi. Malheureusement, je ne suis pas fortuné pour acheter ça demain.