Modérateurs : alloja, pascal28

Dans le cas des deux radios qui nous occupent (Viva+ et Nosta+), il est dommage de gérer ces radios 'à la NRJ' avec de faibles rotations car elles sont destinées à un public qui se reconnait peu dans le reste de l'offre radio et qui sera dès lors peu enclin à zapper s'il trouve ce qui lui convient. Il faut garder un équilibre entre titres connus et moins connus mais il ne faut pas faire fuir le public en lui passant toujours la même soupe. C'est d'ailleurs ce que Nostalgie a très bien réussi en alternant titres connus et moins connus tout en veillant à ne pas perturber les auditeurs en leur passant n'importe quoi.pascal28 a écrit : 09 août 2022, 10:09 Après, pour le cas de Viva+, on est dans une configuration un peu particulière : c'est une toute nouvelle radio, sur un nouveau support. On peut imaginer qu'avant de travailler sur la durée d'écoute, il faut commencer par accrocher des auditeurs et faire connaître la radio et son positionnement. Donc, sur une radio naissante, il est légitime de faire une programmation avec un concentré de grosses cartouches (en lien avec sa thématique) pour accrocher le passant. Et seulement dans un 2 eme temps, une fois qu'il y a du monde dans la boutique, on change de stratégie (en variant d'avantage la programmation) pour les faire rester le plus longtemps possible.

Et encore, c'est géré avec une approche belge. Si c'était NRJ France qui était à la manœuvre, au niveau rotation, ce serait infernal.wile a écrit : 10 août 2022, 01:01 Dans le cas des deux radios qui nous occupent (Viva+ et Nosta+), il est dommage de gérer ces radios 'à la NRJ' avec de faibles rotations car elles sont destinées à un public qui se reconnait peu dans le reste de l'offre radio et qui sera dès lors peu enclin à zapper s'il trouve ce qui lui convient. Il faut garder un équilibre entre titres connus et moins connus mais il ne faut pas faire fuir le public en lui passant toujours la même soupe. C'est d'ailleurs ce que Nostalgie a très bien réussi en alternant titres connus et moins connus tout en veillant à ne pas perturber les auditeurs en leur passant n'importe quoi.

Absolumentbrebis a écrit : 22 mai 2023, 17:54
Je crois me souvenir d'être tombé par hasard, sur Radio Chevauchoir (mais ça fait déjà un certain temps), sur la version française de "I want to know what love is" de Foreigner.

OMG! Qu'est-ce que c'est nul et ringard (alors que l'original, malgré les années, n'a rien de ringard).pascal28 a écrit : 22 mai 2023, 18:52Absolumentbrebis a écrit : 22 mai 2023, 17:54
Je crois me souvenir d'être tombé par hasard, sur Radio Chevauchoir (mais ça fait déjà un certain temps), sur la version française de "I want to know what love is" de Foreigner.
https://www.youtube.com/watch?v=WATTthr0jk0
Dans le même genre, on a https://www.whosampled.com/robvdc a écrit : 22 mai 2023, 19:27 Oui, c'est une époque où les compositions originales étaient plus rares que les reprises, avec à la clef un succès probable sans trop d'effort. Un site qui en recense pas mal : https://secondhandsongs.com/
![]()

Heureusement que dans les années 80, c'était la fin de la mode des adaptations en français des succès internationaux car c'est clair que ces adaptations issues des années 80 ont particulièrement mal vieilli !tntuner a écrit : 23 mai 2023, 13:01 OMG! Qu'est-ce que c'est nul et ringard (alors que l'original, malgré les années, n'a rien de ringard).

Mais que c'est CON quand même ! Je ne connaissais pas cette adaptation.pascal28 a écrit : 23 mai 2023, 13:32Heureusement que dans les années 80, c'était la fin de la mode des adaptations en français des succès internationaux car c'est clair que ces adaptations issues des années 80 ont particulièrement mal vieilli !tntuner a écrit : 23 mai 2023, 13:01 OMG! Qu'est-ce que c'est nul et ringard (alors que l'original, malgré les années, n'a rien de ringard).
Allez, en voici une autre pour la route... Attention aux oreilles ! Je vous aurai prévenu. Je n'assure pas le SAV en cas de détérioration des tympans.![]()

Il y a quelques années, j'avais fait une émission spéciale pour un 1er avril où il n'y avait que des reprises un peu ringardes de gros succès.brebis a écrit : 23 mai 2023, 13:35 A mon avis, y a plein d'adaptations françaises dont on n'a même pas connaissance.

Mes tympans saignent après avoir écouté quelques secondes de ce morceau... Que peux-tu faire???pascal28 a écrit : 23 mai 2023, 13:32 Allez, en voici une autre pour la route... Attention aux oreilles ! Je vous aurai prévenu. Je n'assure pas le SAV en cas de détérioration des tympans.![]()

Ca veut dire que tu ne crains plus rien si tu écoutes cette reprise làtntuner a écrit : 23 mai 2023, 15:01Mes tympans saignent après avoir écouté quelques secondes de ce morceau... Que peux-tu faire???pascal28 a écrit : 23 mai 2023, 13:32 Allez, en voici une autre pour la route... Attention aux oreilles ! Je vous aurai prévenu. Je n'assure pas le SAV en cas de détérioration des tympans.![]()
![]()

C'est son petit accent qui rattrape un peu cette horreur.pascal28 a écrit : 23 mai 2023, 13:54 Et celle là, je dois avouer que c'est pour moi un plaisir coupable

Il y a aussi la prise de son typique de chez Saban (du tandem Shuki Levy et Haim Saban) qui produisait les versions françaises de tous les génériques de séries et dessins animés que je regardais quand j'étais enfant dans les années 80. Donc un petit effet Madelaine de Proust.

Bon allez, une dernière reprise pour la route. Là, c'est un classique de la chanson française qui s'exporte. Non seulement, les oreilles risquent de saigner, mais les yeux aussi !tntuner a écrit : 23 mai 2023, 16:01 Mais quelle horreur toutes ces reprises avec des couplets qui ne riment pas toujours, et même souvent chantées faux.