Modérateur : alloja


Toujours pas encore en HD ?alloja a écrit : 06 mars 2018, 20:00Probablement depuis Eutelsat 5 West (Fransat)...TL7800 a écrit :Effectivement, sûrement à cause du fait que le signal reçu est désormais en E-AC3, il doit avoir un réglage à refaire du côté de chez Proximus
En tout cas, la qualité d'image est plus belle qu'avant


Potentiellement, tout est possible. Mais ce serait au moment des renouvellements de contrats.brebis a écrit : 06 mars 2018, 20:24 Est-ce que ça pourrait arriver que nos opérateurs (VOO, Proximus TV, etc...) refusent eux aussi de continuer à distribuer TF1 et ses chaînes "soeurs" (LCI, par exemple) parce qu'ils ne voudraient plus payer TF1 si TF1 demandait à revoir à la hausse ses exigences financières ?
Il me semble que ça a déjà failli être le cas il y a un certain nombre d'années concernant justement TF1 (quand la TV par xDSL n'existait même pas encore), et je me demande même si ce n'était pas TF1 elle-même qui était prête à couper le signal vers la Belgique.

Haha lolnope, c’est Voo…brebis a écrit :Toujours pas encore en HD ?alloja a écrit : 06 mars 2018, 20:00Probablement depuis Eutelsat 5 West (Fransat)...TL7800 a écrit :
Effectivement, sûrement à cause du fait que le signal reçu est désormais en E-AC3, il doit avoir un réglage à refaire du côté de chez Proximus
En tout cas, la qualité d'image est plus belle qu'avant


Proximus tu veux dire ?


Oui.TL7800 a écrit :Proximus tu veux dire ?


Avant, c'était Canalsat et maintenant cela semble être Fransatlaurentw a écrit : 06 mars 2018, 22:42 je ne m'y retrouve plus
quel est le nom du diffuseur pour lci chez proximus alors ?









Bonsoir Pascal28,pascal28 a écrit : 04 mars 2018, 21:01L'argent réclamé n'est pas que pour l'aspect technique, il y a également les droits d'auteurs à payer.tompouce a écrit : 04 mars 2018, 19:08
Bonne question.. mais alors comment va faire TV5 pour réclamer de l'argent aux télé-distributeurs s'il n'y a pas un réseau pro prévu? Petite remarque, le signal de TV5 France Belgique Suisse est dispo gratuitement mais en qualité SD pas HD sur Hotbird !
Pour le signal TV5 FBS, n'est pas disponible du tout sur Hot Bird, il n'y a que le signal de TV5 Europe.
Sur Astra, il y a TV5 FBS en HD et TV5 Europe en SD
Sur Fransat, on retrouve aussi TV5 FBS en SD crypté. Et vu le décalage entre le signal d'Astra et le signal de Fransat, je soupçonne très fortement que le signal de Fransat utilise Astra comme source de signal.
Sur divers satellites plus où moins exotiques, on trouve également TV5 Europe en clair ou en crypté. Mais là, c'est souvent pour inclure TV5 au sein d'un bouquet commercial sur ce satellite et bien souvent, vu la qualité, on peut soupçonner une reprise du signal de Hot Bird.
Historiquement, c'est l'inverse. On a d'abord mis une diffusion pour les têtes de réseau (dans une norme exotique pour empêcher la réception par le grand public), puis on a ajouter une diffusion grand public cryptée. Mais là, on peut facilement imaginer que TDF est à l'origine de cette situation qui est un non sens. D'ailleurs, sur ce même satellite, on a eu pendant longtemps les chaines publiques qui y ont été diffusées en clair et qui alimentaient à la fois les émetteurs, les têtes de réseaux et l'usage commercial de Fransat. Clairement, sur ces histoires de liaisons professionnelles et commerciales, il n'y a pas vraiment de règles. C'est un peu au coup par coup en fonction des intérêts du moment. On pourrait trouver pleins d'exemples et contre exemples.tompouce a écrit : 04 mars 2018, 19:08 Je reviens juste au cas LCI qui reste cryptée sur toutes ses fréquences et peu importe le satellite commercial utilisé; sauf en MIS sur Eut 5W (qui en destiné donc aux têtes de réseau! ) CQFD![]()
En fait, ce qui est surtout contestable, c'est que les opérateurs belges ne soient pas encore passés sur Fransat pour exploiter un signal officiel, non tributaire de désidératas d'un opérateur commercial comme Canal + et en vraie HD. Mais dans le cas de LCI repris via Canal Sat, c'est probablement l'héritage d'une époque où la chaine était diffusée par satellite exclusivement par Canal Sat quand LCI a été intégrée dans les offres belges.
Si LCI était une chaine arrivant fraîchement sur le marché belge, très probable que la chaine serait proposée en HD en utilisant Fransat comme source.
Par contre, dans l'histoire c'est Télé Sat qui doit faire la gueule. Car eux, ils proposaient LCI dans leur numérotation sans avoir le moindre accord avec cette chaine. Du coup, ils perdent une chaine et ne peuvent plus faire le coucou pour intégrer cette chaine dans leur offre ;)

Juste un commentaire un peu farfelu mais entendu lors d'une réunion technique chez un opérateur; valable à mon avis chez les autres opérateurs, ils ont des accords qui prévoient à l'origine de distribuer une chaîne; si ces accords sont anciens et n'ont pas été renouvelés avec les nouvelles normes, les opérateurs n'ont l'accord de redistribuer la chaîne que dans le format qui correspondait au contrat d'origine.. je veux dire par là, si l'accord portait sur un signal SD, ils doivent continuer à le redistribuer tant qu'un nouvel accord portant sur le signal HD ne soit signé !! ce qui nous amène à des situations vécues il y a encore quelques semaines ou Orange et VOO reprenaient un signal SD de FR3 qui n'existait plus depuis plus d'un an sur le sat !pascal28 a écrit : 07 mars 2018, 07:20 Difficile de répondre avec certitude sans avoir quelqu’un de Proximus pour donner l’info.
On peut déduire que ce n’est plus Canal Sat.
Les possibilités qui restent sont :
- une liaison directe par fibre depuis LCI (solution qui me semble la moins probable),
-une reprise du signal diffusé au sein de Bis sur Hot Bird,
- une reprise du signal du 5ºW dans une norme professionnelle à destination des émetteurs français
- une reprise du signal de Fransat.
A mon avis, la logique voudrait que ce soit le signal de Fransat qui garantie une certaine perainité, qui diffuse dans une norme conventionnelle et qui fournit un signal en HD (ce qui évitera de devoir changer de source quand Proximus décidera de généraliser la HD).
Mais en fonction des accords conclus entre la chaîne, les différents diffuseurs et l’infrastructure de Proximus, tout est possible.
Malgré sa diffusion en SD, vu que Proximus semble se satisfaire d’une diffusion SD actuellement, reprendre le signal en norme pro (et en clair) à destination des émetteurs me semble également une option très crédible.