alloja a écrit : 18 avr. 2023, 15:11
En même temps -et je donne toujours ce même exemple-, mais ils ont un mux avec 50 Mbps de bande passante pour… trois chaines !
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... 03&lang=fr
Je n'ose imaginer tout ce qu'on pourrait faire passer en HD en les mettant en VBR - comme le reste de l'offre - avec un débit moyen plus bas. (Et récupérer quelques Mbps sur certaines chaines de mux bien encombrés…)
Oui, ce multiplexe là, c'est une caricature.
Je m'étais amusé à faire le tour des multiplexes pour voir ce qui bloquait au niveau de la HD.
A priori, faire de la HD un peu low-cost (façon Bis), ça ne prend pas beaucoup plus de place que leur SD actuelle, et sans être au top, ça a un rendu largement meilleur que de la SD.
A part pour ce multiplexe où là, il y aurait moyen de garder ces 3 chaînes avec une qualité équivalente à la Une et libérer ainsi plein de place, rien qu'en utilisant la place inoccupée, il y aurait moyen de basculer 10 à 15 chaînes actuellement en SD vers une HD telle que pratiquée par Bis, sans toucher à la qualité de diffusion (et donc en conservant la très bonne qualité) des chaînes déjà en HD.
Une fois cette première bascule effectuée, j'estime à 2 multiplexes la place pour basculer le reste du SD en HD light.
Après, la bonne nouvelle est que depuis que je m'intéresse à ce que fait VOO, j'ai déjà noté le passage de 2 chaines en HD (non indiquées comme telles sur leur liste officielle) et je note, en surveillant digitalbitrate, qu'il semble y avoir des essais pour optimiser d'avantage l'occupation des multiplexes (par exemple, les réglages pour France 4 et France 24 ont été modifiés ainsi que les crêtes de certaines chaines qui sont passées de 15 à 13). Donc il semble y avoir du mouvement sur ce sujet.
Après, ce que je vois très envisageable à moyen terme (avec le déploiement d'une nouvelle box), c'est une diffusion hybride DVB-C et IP en éjectant les chaînes les plus confidentielles du DVB-C pour les diffuser en IP.
Ajouté après : 3 minutes 53 secondes:
Tskynet a écrit : 18 avr. 2023, 15:23
pascal28 a écrit : 18 avr. 2023, 14:24
Bon, petit retour rapide. Les techniciens sont passés hier.
J'ai fait la connaissance avec l'Evasion. En effet, l'appareil est d'un autre temps. Il a l'age de sa conception. L'ergonomie est plutôt rustique et les fonctionnalités sont très limitées.
welcome réality de VOO
Ca, je ne suis pas un particulièrement surpris. Et à la limite, je m'en fous. C'est parce qu'on m'a mis le décodeur entre les mains que je regarde ce qu'il a dans le ventre. Je rapporte mes impressions parce qu'on en avait parlé dans les messages précédents. Mais ce n'est absolument pas ce qui m'intéresse en passant chez VOO.
Ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir me passer du décodeur et utiliser leur carte.