marcs a écrit : 10 juil. 2023, 20:12
mikahardware a écrit : 10 juil. 2023, 13:26
Elle doit toujours être rechargée au cas où... Un matin de congé, tu te lèves, il fait beau, batterie vide ben oublie de décider d'aller à la mer ou te promener quelque part, elle consomme trop en thermique seul...
Et l'histoire de 2035 c'est impossible à tenir comme délai... Rien n'est prêt et encore plus en Belgique... L'Allemagne refuse déjà cette date limite...
C'est assez marrant ce genre de remarque, une voiture hybride plug-in (tout comme une électrique) c'est un peu comme un gsm, on recharge régulièrement pour ne pas avoir de surprises, évidemment si on n'a pas de possibilité de recharger à domicile ça complique les choses mais alors pourquoi prendre une voiture à batterie ?
Sans compter que au vu de la taille d'une batterie de plug-in la recharge ne dois pas prendre tellement de temps, il ne me semble pas utile de rouler en thermique pur jusqu'à la mer, il serait bien plus rentable de recharger sur une borne publique.
Je rechargeais sur la prise domestique, 5h25 de recharge de 10 à 100%
Je ne rechargeais pas tous les jours. Si le lendemain, jour de congé, rien n'était prévu, je ne rechargeais pas. Donc 5h25 pour recharger, on oubliait une sortie imprévue.
Autre exemple. Voiture rechargée, direction la côte d'Opale. Impossible de trouver une borne fonctionnel à Calais...
1) Un parking où il y en avait, fermé...
2) 3 bornes renseignées OK sur chargemap. 2 ne fonctionnait pas, 1 introuvable
C'est en revenant par la côte belge qu'on en a trouvé facilement mais on fait trop de km sur le thermique pour que ce soit intéressant...
Idem lors d'un séjour dans les Ardennes (belge, française, luxembourg). Impossible de trouver une borne facilement...
J'étais enthousiaste à l'achat. Mais en 2023 rien n'est prêt pour faciliter l'utilisation de ce genre de voiture sur de longs trajets... Pour la personne qui utilise uniquement la voiture pour des trajets A/R de moins de 40km alors oui c'est intéressant.
En parlant avec le garage où j'ai acheté la nouvelle thermique (et il y a des hybrides et électriques aussi), le vendeur nous expliquait qu'ils avaient demandés l'installation de nouvelles bornes autour de garage mais que le gestionnaire de réseau a refusé car le réseau ne le supporterait pas...
A dans 12ans pour voir à quelle sauce on sera mangé...mais au prix actuel des VE, beaucoup de personnes seront piétons dans 12ans...