Modérateur : alloja

Oué enfin VOO m'offre du 1gbps la ou Proxibrol est meme pas a 20mbps . . . Bref a la ramasse clairement non voo a le mérite d'offrir qql chose de correcte la ou PX a laisser tomber depuis longtemps certain endroit .investbanking a écrit : 10 févr. 2025, 14:42 Orange Belgium investit très peu malgré le contexte où des investissements conséquents sont nécessaires. L' opérateur a dévoilé ses résultats vendredi et les CAPEX (capital expenditure ou investissements) sont faibles alors que le réseau câble de VOO est complètement à la ramasse et que la 5G nécessite des investissements conséquents.

Oui c'est déjà le cas dans certaines rues de Bruxelles. Mais je trouve leur approche très nul, l'abonnement avec la fibre ne peut être pris que pour un débit de 8.5/1Gbps, en-dessous, c'est que du coaxial donc ils se tirent une balle dans le pied car si la fibre Proximus et Telenet sont disponibles mais qu'on ne veut pas payer plein peau pour une vitesse inutile alors Proximus reste le meilleur choix pour une connexion bien plus stable que le coaxial dépassé (en heure de pointe, je descends à 450-500Mbps au lieu d'être au Gbps).solar10 a écrit : 19 févr. 2025, 08:35 ? Telenet va remplacer son coax par de la fibre ?
Donc, potentiellement, on pourrait avoir 3 fibres déployées dans les grandes villes : Proximus, Telenet et Digi ?

La Belgique résuméemuscardingue a écrit : 19 févr. 2025, 10:03 Ce serait quand même un comble que les opérateurs s'entendent pour une seule fibre dans le zones rurales et en placent 3 dans les villes.

Ou alors faire de manière raisonnée; on fait un réseau fibre performant qu'on mutualise vu les coûts plutôt que chacun fasse sa popote dans chaque zone ... Avec les zones blanches à prendre avec des solutions mais je me demande si on aura pas plutôt de la 5G voir 6G (d'ici 5-10 ans) pour ces cas-là, déjà ajd un abo 5G performant peut remplacer aisément un abo fixe vdsl, latence exclue p-e ?BelTNT a écrit : 19 févr. 2025, 15:12 Ici c’est pareil, le gouvernement ne devrait pas laisser les opérateurs s’implanter dans les zones denses sans obligation de couvrir une partie de zones blanche.

Oui, sauf que c'est trop tard et que divers fournisseurs déploient leur propre fibre.Greg420 a écrit : 19 févr. 2025, 15:46 Ou alors faire de manière raisonnée; on fait un réseau fibre performant qu'on mutualise