[Topic] Vos investissements/conseils en bourse
-
- Membre
- Score de réactions : 211
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Re: [Topic] Vos investissements/conseils en bourse
Heu, oui mais non, merci. Je préfère gérer mon argent moi-même plutôt que le confier à un bot.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
-
- Novice ⭐
- Score de réactions : 0
Personne ne fait dans me Crowdfactoring?
-
- Habitué ⭐⭐
- Score de réactions : 11
Avant d'être pensionné, belle époque où je gagnais ma vie, j'ai acheté des actions Dynamotive (Energy Systems Corporation), suivant ainsi les conseils d'une revue qui a bonne réputation dans le « milieu »: Tuyaux Bourse. J'ai perdu 10 000 euros, la société n'a jamais rien fait de bon et l'ensemble est tombé à zéro.
À la soixantaine, sans m'y attendre, j'ai hérité d'une dizaine d'actions de la Banque Nationale de Belgique (BNB). Elles valaient environ 1700 euros et donnaient chaque année un très beau dividende. Je les ai donc gardées, surtout que ma pension (d'indépendant..) arrivait. Après environ trois ans l'action a commencé à baisser et je me suis posé des questions. N'y connaissant rien j'ai acheté une revue qui a bonne réputation dans le « milieu »: Trends. Pendant la chute de l'action (on était autour de €1250 ) un long article d'une page répondait à la question d'un certain nombre de lecteurs :" que faut-il penser de cette chute de l'action BNB ?". La réponse de Trends était rassurante: nous vous conseillons de garder l'action. Ce que j'ai donc fait. Un an après la BNB annonçait qu'elle ne donnait plus aucun dividende, la chute a continué et actuellement BNB vaut 365 euros.
J'en ai conclu que le proverbe se vérifie toujours : les conseilleurs ne sont pas les payeurs..
À la soixantaine, sans m'y attendre, j'ai hérité d'une dizaine d'actions de la Banque Nationale de Belgique (BNB). Elles valaient environ 1700 euros et donnaient chaque année un très beau dividende. Je les ai donc gardées, surtout que ma pension (d'indépendant..) arrivait. Après environ trois ans l'action a commencé à baisser et je me suis posé des questions. N'y connaissant rien j'ai acheté une revue qui a bonne réputation dans le « milieu »: Trends. Pendant la chute de l'action (on était autour de €1250 ) un long article d'une page répondait à la question d'un certain nombre de lecteurs :" que faut-il penser de cette chute de l'action BNB ?". La réponse de Trends était rassurante: nous vous conseillons de garder l'action. Ce que j'ai donc fait. Un an après la BNB annonçait qu'elle ne donnait plus aucun dividende, la chute a continué et actuellement BNB vaut 365 euros.
J'en ai conclu que le proverbe se vérifie toujours : les conseilleurs ne sont pas les payeurs..
-
- Membre
Il ne faut JAMAIS acheter une action parce que Pierre, Paul ou Jacques te la conseillent, jamais. Même pas s'ils sont des "experts" en bourse.
Il faut investir selon la méthode qu'on a choisie et s'y tenir. La méthode que j'utilise me convient mais peut ne pas convenir à quelqu'un d'autre. On dit qu'il y a autant de méthodes que d'investisseurs.
Er surtout ne pas acheter une action sur un coup de tête ou juste parce qu'elle est "à la mode". Il faut regarder les chiffres, le cours (si elle est trop chère par ex, etc).
Tout ceci paraît logique, mais la cupidité et la peur de perdre plus sont nos pires ennemis, et c'est très dur de gérer ses émotions, surtout quand on est "novice".
Il faut investir selon la méthode qu'on a choisie et s'y tenir. La méthode que j'utilise me convient mais peut ne pas convenir à quelqu'un d'autre. On dit qu'il y a autant de méthodes que d'investisseurs.
Er surtout ne pas acheter une action sur un coup de tête ou juste parce qu'elle est "à la mode". Il faut regarder les chiffres, le cours (si elle est trop chère par ex, etc).
Tout ceci paraît logique, mais la cupidité et la peur de perdre plus sont nos pires ennemis, et c'est très dur de gérer ses émotions, surtout quand on est "novice".
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
-
- Fondateur
- Score de réactions : 183
Les actions c'est très volatile et dépend juste de la société qui y est attachée = Risque très élevé.
Il faut au minimum se diversifier pour éviter la dérive sans garantie malgré tout.
J'ai également perdu plusieurs milliers d'euros en 2008 (j'ai accepté ma perte mais bien trop tard à mon goût) et 17 ans après, l'action vaut toujours 14x moins qu'en 2008.
Pour moi c'est des ETF voir des obligations, je ne veux plus entendre parler des actions boursières.
Je ne suis pas un expert, je me suis juste nourri de théories
Il faut au minimum se diversifier pour éviter la dérive sans garantie malgré tout.
J'ai également perdu plusieurs milliers d'euros en 2008 (j'ai accepté ma perte mais bien trop tard à mon goût) et 17 ans après, l'action vaut toujours 14x moins qu'en 2008.
Pour moi c'est des ETF voir des obligations, je ne veux plus entendre parler des actions boursières.
Je ne suis pas un expert, je me suis juste nourri de théories

X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom
iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
-
- Habitué ⭐⭐
Bizarre que personne ne parle du petit jeu pratiqué par certains (je le fais depuis cinq à six ans) à savoir acheter quelques semaines avant que les dividendes tombent, et revendre quand le titre a retrouvé sa valeur. Je donne un exemple pour ceux qui ne connaîtraient pas. J'achète 50 actions début avril à 100 euros pièce (ce n'est pas un investissement énorme). Vers le 15 mai (de nombreux dividendes tombent en mai) l'action donne cinq euros de dividendes que j'encaisse (250 euros avec éventuellement un précompte de 30 %) et l'action mécaniquement tombe à 95 euros. Dans les semaines qui suivent elle remonte à 100 euros et je revends, plus précisément à 100 euros + un chouia pour compenser les frais d'achat et de vente. C'est un petit jeu assez safe, même si, en bourse, il y a évidemment toujours un risque. Il est possible, déjà maintenant, pour de nombreuses actions de voir quel dividende sera donné l'année prochaine. Une action remonte assez vite après avoir donné son dividende, tout simplement parce que certains font le jeu inverse. Ils achètent dès que le dividende tombe, dans mon exemple cela aurait été un achat à 95 euros. Comme ils sont assez nombreux à pratiquer ce jeu, quand une action est 'fort' achetée, elle remonte. Donc, bien souvent, dans les semaines qui suivent la libération du dividende, l'action retrouve son niveau antérieur. Cette année j'ai eu de la chance. J'ai acheté des GBL en janvier qui d'abord ont monté 'naturellement', puis ont donné leur dividende en mai, et rapidement retrouvé leur niveau antérieur. Là j'ai vendu. Je l'ai fait également avec Cofinimmo, connu pour donner des beaux dividendes. Même principe, sauf qu'au moment où je veux revendre, après avoir touché le dividende, je constate que l'action a monté énormément. C'était suite à des 'rumeurs', qui se sont confirmées, de rachat par Aedifica. J'ai vendu sans attendre la suite des événements.
«J'ai fait fortune en vendant toujours un peu trop tôt », a dit James de Rothschild. Dommage qu'on ne me l'avait pas dit quand j'étais plus jeune....
«J'ai fait fortune en vendant toujours un peu trop tôt », a dit James de Rothschild. Dommage qu'on ne me l'avait pas dit quand j'étais plus jeune....
-
- Membre
On n'est jamais certain de retrouver son prix d'achat après le paiement du dividende. Il suffit que les bourses chutent juste à ce moment-là et bam, on l'a 
De plus, comme les dividendes sont taxés à 30%, ce n'est vraiment rentable que si on investit une grosse somme (sous les 10.000€ ça n'en vaut pas la peine). Il faut donc déjà avoir de gros moyens, donc pas donné à tout le monde comme méthode.

De plus, comme les dividendes sont taxés à 30%, ce n'est vraiment rentable que si on investit une grosse somme (sous les 10.000€ ça n'en vaut pas la peine). Il faut donc déjà avoir de gros moyens, donc pas donné à tout le monde comme méthode.
-
- Fondateur
- Score de réactions : 183
Pas très bonne la journée d'hier sur les marchés (la descente avait déjà commencé jeudi après-midi).
En plus, le $ qui a souffert face à l'€, ça fait mal sur les ETF qui sont en $, la perte est accentuée
En plus, le $ qui a souffert face à l'€, ça fait mal sur les ETF qui sont en $, la perte est accentuée

X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom
-
- Habitué ⭐⭐
Ça c'est une évidence.tntuner a écrit : 01 août 2025, 22:20 On n'est jamais certain de retrouver son prix d'achat après le paiement du dividende. Il suffit que les bourses chutent juste à ce moment-là et bam
Le topic concerne la bourse, et tout vrai placement en bourse comporte un risque.
Pourquoi 10 000 euros minimum ? Comme tu le mets, vu la possibilité de chute des actions, plus on mise plus la perte peut être importante....De plus, comme les dividendes sont taxés à 30%, ce n'est vraiment rentable que si on investit une grosse somme (sous les 10.000€ ça n'en vaut pas la peine). Il faut donc déjà avoir de gros moyens, donc pas donné à tout le monde comme méthode.
Et puis, chacun selon ses moyens. Personnellement, depuis six ans, j'ai gagné environ 750 euros par an, avec des mises minimales. Bientôt je rattraperai les pertes que m'ont fait faire les grands génies de « Tuyaux bourse », avec leur action pourrie Dynamotive.
750 euros par an, qui tombent du ciel avec quelques clics, pour moi c'est (très) rentable...
Les dividendes sont taxés à 30 % ?
C'est exact, mais Cofinimmo a donné à plusieurs reprises six euros par action. Vu le cours cela faisait 7 % nets. GBL donnait 5 euros par action, ce qui représentait 5 % nets. À notre époque c'est plutôt bien. À moins que tu ne sois vraiment extrêmement exigeant.
De plus il ne faut pas oublier l'exonération que le fisc offre chaque année.
-
- Membre
Si tu achètes pour 1000 €, tu vas toucher combien de dividendes? 70€ sans compter les frais de courtage, on va dire 50€? Avec le risque que tu ne puisses pas récupérer peu de temps après tes 1000€. Je ne vois pas où c'est rentable, vu le risque de pertes. Il y a des bonnes et des mauvaises années en bourses. Depuis quelques années, elles sont toutes bonnes. Ça ne peut pas durer. Un jour tu risques de rendre tes gains accumulés à cause d'un mauvais timing. Tant que tu gagnes tu joues et c'est tant mieux pour toi. C'est juste que tu présentes ta méthode (qui n'est ni meilleure ni pire qu'un autre) comme étant toujours gagnante.
-
- Habitué ⭐⭐
??? je me cite:tntuner a écrit : 02 août 2025, 13:56 C'est juste que tu présentes ta méthode (qui n'est ni meilleure ni pire qu'un autre) comme étant toujours gagnante.
.solitaire a écrit : 01 août 2025, 17:08 C'est un petit jeu assez safe, même si, en bourse, il y a évidemment toujours un risque.
.
Il faut choisir ses titres. Sur 1000 euros de Cofinimmo, j'ai eu 100 euros bruts de dividende donc 70 euros nets. Les frais de 'bourse' ne sont pas aussi élevés chez Keytrade, mais il faut affiner selon le volume etc ..tntuner a écrit : 02 août 2025, 13:56 Si tu achètes pour 1000 €, tu vas toucher combien de dividendes? 70€ sans compter les frais de courtage, on va dire 50€?
Et ne pas oublier l'exonération -partielle- du précompte que le fisc offre depuis.. 2? - 3? ans (250 euros, quand même), qu'il faut intégrer dans le calcul.