[Internet Fixe] Edpnet: Achat routeur Fritzbox ?

Net/Tel/Mobile

Modérateurs : carabao, cobain05

cobain05
Membre
Membre
Score de réactions : 46

Re: [Internet Fixe] Edpnet: Achat routeur Fritzbox ?

Message par cobain05 »

sohka a écrit : 22 juil. 2025, 15:36
cobain05 a écrit : 22 juil. 2025, 13:36 Non, car on doit lier le matériel au client, pour que la config puisse être poussée.
Tout comme si tu branche une bbox sur une ligne edpnet, pas d'auto config.
Ok, c'est bon à savoir parce que ce détail a de l'importance et n'est mentionné nulle part chez edpnet. En général quand on recommande à un client de passer chez edpnet, il prend une FB chez eux. Mais ça pourrait arriver qu'il ait déjà une FB ou qu'il préfère l'obtenir autrement.

Je pensais qu'en sélectionnant edpnet comme ISP dans la FB ça appliquait un profil de config avec votre serveur ACS.
Ce n'est pas spécifique a Edpnet, c'est pareil chez tous les ISP.
Branche un modem autre qu'une BBox sur une ligne Proximus, pas d'auto config.
Ce n'est pas pour rien que les ISP annoncent ne fournir du support que sur le matériel fourni.

En effet, si tu sélectionne Edpnet comme ISP dans la FB, le modem va se configurer avec le compte qui va contacter notre serveur, mais vu que le modem n'est lié a aucun client, notre serveur ne pourra pas le configurer.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 322

Message par solar10 »

Et vous n'avez pas de procédure ou une page web dans l'espace client pour enregistrer BBox/Fritz!Box ?
La question fait office de suggestion le cas échéant :smile:
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
cobain05
Membre
Membre

Message par cobain05 »

non, et ce n'est pas prévu.
On en va pas développer un outil pour pousser la config sur du matos "autre", donc genre bbox (car il faut que le serveur envoi les données d'une façon qui est adaptée pour chaque matos que tu veux auto config, si on envoi la config d'une fritz sur une bbox, ca ne fonctionnera pas par exemple).

Et pour une FB qui serait achetée d'occasion, on n'a aucun contrôle sur le firmware par exemple, et quid si le modem plante après auto config, qui est responsable?
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Pas autre, mais matos connu. Anciennement "certifié" Proximus.
Comme mentionné plus haut, on parle de BBox ou Fritzbox acquis via un autre canal que le store Edpnet. Pas de Linksys, Xiaomi, TP-Link, Asus, etc...
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 24

Message par rodrigue7973 »

solar10 siii tplink cca marche avec pppoe
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Je m'en fout, j'achète pas ça.
cobain05
Membre
Membre

Message par cobain05 »

solar10 a écrit : 22 juil. 2025, 17:15 Pas autre, mais matos connu. Anciennement "certifié" Proximus.
Comme mentionné plus haut, on parle de BBox ou Fritzbox acquis via un autre canal que le store Edpnet. Pas de Linksys, Xiaomi, TP-Link, Asus, etc...
J'entends bien, mais pourquoi devrait-on passer du temps a developper un outils pour apporter du support sur du matériel qui ne vient pas de chez nous?
Quid si demain, Proximus sort un nouveau firmware pour les Bbox et que l'auto config ne fonctionne plus?
A un moment, il faut bien mettre une limite, et définir qui est responsable de quoi.
Aucun opérateur ne te proposera une auto config sur du matos qui ne vient pas de chez eux.
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 211
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

C'est compréhensible.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Clair
sohka
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 6

Message par sohka »

cobain05 a écrit : 22 juil. 2025, 15:54 Ce n'est pas spécifique a Edpnet, c'est pareil chez tous les ISP.
Ce n'est pas pour rien que les ISP annoncent ne fournir du support que sur le matériel fourni.

En effet, si tu sélectionne Edpnet comme ISP dans la FB, le modem va se configurer avec le compte qui va contacter notre serveur, mais vu que le modem n'est lié a aucun client, notre serveur ne pourra pas le configurer.
La grosse différence est que Voo, Telenet, Pxms et leurs filiales incluent leur CPE dans leur offre. C'est pour cette raison qu'ils peuvent se permettre d'être restrictifs quant au support.

Dans le scénario où on achète une FB sur Bol.com en étant chez MV et qu'on décide de migrer ensuite chez Edpnet, le CPE ne sera donc pas originaire de chez vous. Est ce que ce client bénéficiera d'un support moins performant qu'un autre qui aura acheté directement sa FB chez vous ?

Pour ce qui est de l'autoconfig, je pensais que c'était possible une fois la liaison PPPoE établie et le port TCP 8089 de la FB joignable. Le lien entre le client et le CPE est établi à ce moment là. Mais ma connaissance du protocole TR-069 est limitée.

Edit : au temps pour moi, je vois que vous indiquez bien dans votre documentation qu'il est recommandé d'acheter une FB chez vous pour bénéficier d'un support optimal.
Modifié en dernier par sohka le 23 juil. 2025, 12:02, modifié 2 fois.
Internet : edpnet VDSL XL
Tel fixe : VoIP OVH découverte
Tel mobile : hey! mobile S
Smartphone : GrapheneOS
PC : Secureblue (Fedora Atomic) & Windows 11
rodrigue7973
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 24

Message par rodrigue7973 »

voila tu as tout compris auto config fritzbox ou tplink hin
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute :)
Image
cobain05
Membre
Membre

Message par cobain05 »

sohka a écrit : 23 juil. 2025, 11:39
cobain05 a écrit : 22 juil. 2025, 15:54 Ce n'est pas spécifique a Edpnet, c'est pareil chez tous les ISP.

La grosse différence est que Voo, Telenet, Pxms et leurs filiales incluent leur CPE dans leur offre. C'est pour cette raison qu'ils peuvent se permettre d'être restrictifs quant au support.

Dans le scénario où on achète une FB sur Bol.com en étant chez MV et qu'on décide de migrer ensuite chez Edpnet, le CPE ne sera donc pas originaire de chez vous. Est ce que ce client bénéficiera d'un support moins performant qu'un autre qui aura acheté directement sa FB chez vous ?

Pour ce qui est de l'autoconfig, je pensais que c'était possible une fois la liaison PPPoE établie et le port TCP 8089 de la FB joignable. Le lien entre le client et le CPE est établi à ce moment là. Mais ma connaissance du protocole TR-069 est limitée.

Edit : au temps pour moi, je vois que vous indiquez bien dans votre documentation qu'il est recommandé d'acheter une FB chez vous pour bénéficier d'un support optimal.
On est bien d'accord, si tu prends Proximus, modem inclus.
Petit comparatif (sans aucune méchanceté):
Internet Mega Fibre (autant comparer un abo internet only): 44,99€ par mois pendant 12 mois (webdeal), puis 64,99€ par mois
Edpnet Fiber XL (abonnement qui correspond niveau vitesse): 45,95€ par mois.
Proximus est donc quasi 20€ plus cher par mois, ca reviens cher le modem offert compris.
VOO, internet uniquement, tu as soit 55€ par mois pour 200Mbps down, soit 71€ par mois pour 1Gbps down.
10€ de différence par mois en prenant l'offre la moins cher chez VOO.
Si tu achète le modem chez Edpnet lors de ta commande, 99€ pour une FB7530AX.
Divise ca par 12, et ca reste encore moins cher que VOO ou Proximus, et tu ne le payeras qu'une fois ton modem.

Alors, ne pas mal me comprendre: un client qui a son propre modem, oui on va essayer de l'aider pour le configurer, mais si on n'y arrive pas, tant pis.
Que ce soit une BBox, une Fritz acheté ailleurs, un TP link, etc, on va essayer.
Mais oui, l'auto config ne fonctionnera pas.

Proximus se base sur le caller id de la ligne pour pousser l'auto config, nous on se base sur le code CWMP de la Fritz, qu'on doit donc d'abord documenter et lié dans notre système.
sohka
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 6

Message par sohka »

Pas de souci, je n'ai perçu aucune méchanceté dans tes posts.

Je ne dis pas que les offres d'Edpnet sont en deçà des autres. Tout du contraire, je suis chez vous. Mais les besoins d'un particulier ne se limitent pas à un comparatif prix/vitesse/quota. Certains veulent rester flexibles et préfèrent louer leur matériel plutôt qu'acheter (il y en a sur ce forum). D'autres voient leur CPE grillé par les surtensions tous les ans et préfèrent compter sur leur FAI pour remplacer "gratuitement" le matériel. Ce sont justes des exemples, mais il y a donc de la nuance à apporter selon les situations.

J'ai parlé des opérateurs qui incluent d'office le CPE dans l'abonnement car dans ce cas il est évident que l'opérateur réduira son support si le client fait le choix délibéré de changer le matériel.

Dans le cas d'Edpnet, j'ai supposé que le traitement serait équivalent qu'il s'agisse d'une FB de chez vous ou d'autre part vu que ce sont les mêmes modèles. Je comprends maintenant les limitations techniques et mon erreur.
Internet : edpnet VDSL XL
Tel fixe : VoIP OVH découverte
Tel mobile : hey! mobile S
Smartphone : GrapheneOS
PC : Secureblue (Fedora Atomic) & Windows 11
cobain05
Membre
Membre

Message par cobain05 »

clairement, chacun a des besoins différents.
C'est quasi impossible de cocher toute les cases chez tous le monde.
Ce sont des choix.
Chez Edpnet, on a préféré ne pas forcer notre matériel (on aurait pu se dire on fait x€ de plus par mois et modem en location).
On a eu des périodes ou le modem était en location à 0€, les stats de retour sur ces clients étaient supérieur a ceux qui avaient acheter le matériel (ben oui, dans un cas tu t'en fous de le casser, dans l'autre, pas, tu dois le payer si tu le casse).
On essayera toujours d'aider au maximum.
La seule chose qui va changer, c'est "l'obligation" de résultat, qui va dépendre de l'origine du matériel.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Le "Best effort", je connais.