sohka a écrit : 23 juil. 2025, 11:39
cobain05 a écrit : 22 juil. 2025, 15:54
Ce n'est pas spécifique a Edpnet, c'est pareil chez tous les ISP.
Branche un modem autre qu'une BBox sur une ligne Proximus, pas d'auto config.
Ce n'est pas pour rien que les ISP annoncent ne fournir du support que sur le matériel fourni.
En effet, si tu sélectionne Edpnet comme ISP dans la FB, le modem va se configurer avec le compte qui va contacter notre serveur, mais vu que le modem n'est lié a aucun client, notre serveur ne pourra pas le configurer.
La grosse différence est que Voo, Telenet, Pxms et leurs filiales incluent leur CPE dans leur offre. C'est pour cette raison qu'ils peuvent se permettre d'être restrictifs quant au support.
Dans le scénario où on achète une FB sur Bol.com en étant chez MV et qu'on décide de migrer ensuite chez Edpnet, le CPE ne sera donc pas originaire de chez vous. Est ce que ce client bénéficiera d'un support moins performant qu'un autre qui aura acheté directement sa FB chez vous ?
Pour ce qui est de l'autoconfig, je pensais que c'était possible une fois la liaison PPPoE établie et le port TCP 8089 de la FB joignable. Le lien entre le client et le CPE est établi à ce moment là. Mais ma connaissance du protocole TR-069 est limitée.
Edit : au temps pour moi, je vois que vous indiquez bien dans votre documentation qu'il est recommandé d'acheter une FB chez vous pour bénéficier d'un support optimal.
On est bien d'accord, si tu prends Proximus, modem inclus.
Petit comparatif (sans aucune méchanceté):
Internet Mega Fibre (autant comparer un abo internet only): 44,99€ par mois pendant 12 mois (webdeal), puis 64,99€ par mois
Edpnet Fiber XL (abonnement qui correspond niveau vitesse): 45,95€ par mois.
Proximus est donc quasi 20€ plus cher par mois, ca reviens cher le modem offert compris.
VOO, internet uniquement, tu as soit 55€ par mois pour 200Mbps down, soit 71€ par mois pour 1Gbps down.
10€ de différence par mois en prenant l'offre la moins cher chez VOO.
Si tu achète le modem chez Edpnet lors de ta commande, 99€ pour une FB7530AX.
Divise ca par 12, et ca reste encore moins cher que VOO ou Proximus, et tu ne le payeras qu'une fois ton modem.
Alors, ne pas mal me comprendre: un client qui a son propre modem, oui on va essayer de l'aider pour le configurer, mais si on n'y arrive pas, tant pis.
Que ce soit une BBox, une Fritz acheté ailleurs, un TP link, etc, on va essayer.
Mais oui, l'auto config ne fonctionnera pas.
Proximus se base sur le caller id de la ligne pour pousser l'auto config, nous on se base sur le code CWMP de la Fritz, qu'on doit donc d'abord documenter et lié dans notre système.