Freinage automatique d'urgence, freinage fantôme

Discussions sur la voiture de A à Z, les véhicules électriques, la conduite connectée, l'actualité routière...
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 463
Dernière activité : En ligne actuellement
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Depuis quand les ministres sont utiles? A part brasser du vent...
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 227
Dernière activité : Aujourd’hui, 11:22

Message par cezame »

tntuner a écrit :Depuis quand les ministres sont utiles? A part brasser du vent...
Comme les éoliennes, cela fait beaucoup de bruit, brasse beaucoup d'air et produit peu.

___
C.S

___
CS
marco2111
Membre
Membre
Score de réactions : 10

Message par marco2111 »

Dans mon nouveau Tiguan j'ai 10.000 aides à la conduite et je désactive uniquement le "freinage d'urgence pendant les manœuvres" car il m'empêche de rentrer dans mon allée si je fais une marche arrière un peu trop rapide.
Pour le reste je laisse tout.
j'ai déjà eu aussi une alerte de freinage dans certaines situations mais pour avoir déjà eu affaire à ce freinage dans la voiture de ma belle sœur je peux dire que ça peut vraiment sauver la vie.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 783

Message par solar10 »

Article dans le Moniteur Automobile:

https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... hemar.html

En résumé

Des freinages intempestifs provoqués par de mauvaises interprétations des capteurs

Des automobilistes confrontés au mur du diagnostic informatique

Des actions collectives pour obtenir davantage de transparence

Des rappels massifs déjà organisés à l’étranger

Un effet pervers possible des normes européennes GSR2
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
ben007
Membre
Membre
Score de réactions : 30
Dernière activité : 26 août 2026, 20:02

Message par ben007 »

Ces assistances sont une vraie merde,
Anti franchissement de ligne qui t’empêche presque d’éviter un nid de poule
Aide au freinage d'urgence qui gueule si tu n'as pas les yeux rivé a la voiture devant toi
Capteur d'attention qui gueule dès que tu regardes un peu trop a gauche ou droite même si rien devant toi
La lecture des panneaux pas fiable du tout

Ces nouvelles voitures sont des voitures d’assisté

Et toutes ces merdes se réactive a chaque redémarrage

Petit bonus chez Merco, si on veut se garer au millimètre (ou par besoin ) le système empêche d'aller chercher les derniers centimètres, il faut taper sur la notif de la tablette pour désactiver cette saloperie
Et on peut aussi ajouter le tout tactile même pour le volume de la radio ou pour changer de chanson .........
marco2111
Membre
Membre
Score de réactions : 10

Message par marco2111 »

Voiture d'assisté mais certaines aides peuvent sauver des vies…

C'est vrai que certaines aides sont intrusives et certainement mal calibrées, mais en cas de freinage violent du véhicule devant toi, l'ordinateur réagira toujours plus vite que toi.

Un jour un faisant une marche arrière sur un parking une trottinette est sortie de nul part et c'est grâce au freinage d'urgence de manœuvre que j'ai pas choppé le gars.
Sans cela il serait certainement à l'hôpital.

Perso j'active quasiment tout le temps le travel assist sur ma VW et ça me donne un sentiment de sécurité.
Geo
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 35
Dernière activité : Aujourd’hui, 10:31

Message par Geo »

J’ai déjà eu quelques alertes fantômes, mais seulement un véritable freinage fantôme : dans une montée, avec un soleil rasant qui a probablement aveuglé les capteurs. Heureusement, la voiture a rapidement compris qu’il n’y avait aucun danger et a relâché les freins presque aussitôt.

Cela dit, je reste opposé à ces assistances tant que, juridiquement, le conducteur peut être tenu responsable du comportement de la voiture.

J’ai d’ailleurs vu récemment un reportage en France sur le sujet, une conductrice victime d’un freinage fantôme sur l’autoroute a provoqué un accident mortel. Elle a été condamnée pour homicide involontaire, la justice estimant ne disposer d’aucun élément prouvant que le freinage ne venait pas d’elle. Pourtant, des experts ont tenté de démontrer qu’au vu de la distance de freinage, un humain n’aurait pas eu le temps de réaction nécessaire...

Se défendre dans ce genre de situation semble extrêmement compliqué.
Orange Livebox Giga (Routeur ASUS RT-BE92U) / Orange TV/ Orange Mobile Medium - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 74
Dernière activité : Aujourd’hui, 11:27

Message par stéphane »

Le problème que je vois, c'est qu'on habitue encore plus les gens à pas faire attention à ce qu'il se passe autour d'eux.

QUand je vois sur le Ravel, j'arrive face à des piétons, qui me voient, mais à aucun moment ne font l'effort de laisser de l'espace. C'est pas tout le monde bien sûr (comme sur la route, on ne remarque que les mauvais conducteurs), mais c'est de plus en plus souvent. Sans oublier les yeux rivés sur le téléphone, mais au moins eux je suis certain qu'ils m'ont pas vu.

Notre système nerveux est là pour nous prévenir et nous faire réagir au danger. Mais on le déshabitue tellement qu'on réagit de moins en moins.
Geo
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 35
Dernière activité : Aujourd’hui, 10:31

Message par Geo »

Le téléphone et les piétons, c'est un plaie, il suffit de marcher en ville à la sortie des écoles, ils faut les contourner car ils ont tous les yeux sur le tel en marchant, et ne voient pas à plus de 30 cm devant...
Orange Livebox Giga (Routeur ASUS RT-BE92U) / Orange TV/ Orange Mobile Medium - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

stéphane a écrit : 21 août 2026, 10:06 Le problème que je vois, c'est qu'on habitue encore plus les gens à pas faire attention à ce qu'il se passe autour d'eux.
Les sources de distractions sont beaucoup plus nombreuses qu'auparavant aussi, dont certaines sont des addictions (réseaux sociaux, messageries sur smartphone). Donc, à part foutre un oeil de surveillance dans la bagnole, comment vas-tu gérer ces comportements dangereux sur la route ?
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
brunob
Membre
Membre
Score de réactions : 204

Message par brunob »

Encore une fois ce système est déjà gênant dans des conditions "normales" de circulation. Quand vous avez des situations anarchiques comme certains pays, c'est tout simplement ingérable.

Exemple simple ici chacun roule sur la bande de son choix à la vitesse de son choix. Cela implique que parfois vous devez faire "une baïonnette" pour par exemple dépasser un camion qui se traine à 30KM/h sur la voie de droite (ici on roule à gauche). Si 20 ou 30m plus loin vous avez un véhicule et que vous accélérez pour vous insérer dans la "fenêtre" le machin crie au secours et déclenche le freinage car pour lui vous accélérez vers un autre véhicule.

Autre cas de figure vous avez des autoroutes à 3 ou 4 bandes et très fréquemment c'est la bande de gauche la plus dégagée, sauf que de temps en temps on y trouve un engin lent, gros camion ou autre, ce qui amène à rouler en slalomant ce qui ferait un scandale de claxons en Belgique !

Idem quand une moto débouche d'une petite route sans regarder mais en serrant à gauche !
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par stéphane »

solar10 a écrit : 21 août 2026, 10:23
stéphane a écrit : 21 août 2026, 10:06 Le problème que je vois, c'est qu'on habitue encore plus les gens à pas faire attention à ce qu'il se passe autour d'eux.
Les sources de distractions sont beaucoup plus nombreuses qu'auparavant aussi, dont certaines sont des addictions (réseaux sociaux, messageries sur smartphone). Donc, à part foutre un oeil de surveillance dans la bagnole, comment vas-tu gérer ces comportements dangereux sur la route ?
Je me mets loin des gens qui ont une conduite erratique, le plus possible. J'anticipe un max le "pire". Je m'adapte au maximum.

Faudrait faire appliquer un peu plus les lois, aussi.
Pikachou
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 57
Dernière activité : Hier, 21:57

Message par Pikachou »

solar10 a écrit : 21 août 2026, 10:23
Tout à fait d'accord avec ton constat sur les distractions, mais la solution me dépasse. On dérive complètement là, non ?

Pourquoi les gens normaux devraient-ils accepter d'être fliqués dans leur propre voiture juste parce que certains cons sont scotchés à leurs réseaux sociaux quand ils sont sur la route ? Comme si ça ne pouvait pas attendre le moment où ils sont tranquillous dans leur canapé pour regarder des conneries sur Facebook ou autre brol !

La vraie solution, c'est peut-être qu'il faut revoir les bases de l'éducation. Aujourd'hui, on permet tout aux gosses. Comment veux-tu encore leur faire comprendre à l'âge adulte qu'on ne chipote pas sur son smartphone quand on est sur la route ?

À l'époque, on n'avait pas besoin de caméras ou de flics partout : tu te faisais déjà engueuler par tes parents, tes voisins ou les gens du bled si tu conduisais ton vélo à une main et que tu déviais de 10 cm sur la route.
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Sans oublier les jeunes qui traversent sans regarder, le nez collé sur leur smartphone.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par stéphane »

tntuner a écrit : 21 août 2026, 11:37 Sans oublier les jeunes gens qui traversent sans regarder, le nez collé sur leur smartphone.
Pas de raisons de limiter ça aux jeunes, toutes les générations le font.
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Ce n'est pas vraiment ce que je constate.
Mais bon, on ne va pas chipoter pour si peu.
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 227
Dernière activité : Aujourd’hui, 11:22

Re: Freinage automatique d'urgence, freinage fantôme

Message par cezame »

Et ceux avec leurs écouteurs et le téléphone ? L'autre jour l'un de ces zombies s'est pris un poteau en pleine poire avec nez cassé probablement, ainsi que le gsm.

___
C.S

___
CS
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Le contre-exemple... Il n'y en a pas sur les C30?

stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par stéphane »

Y a pas que le conducteur de la Volvo qui est con ici.
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 410
Dernière activité : Aujourd’hui, 07:51

Message par Mackguil »

stéphane a écrit : 21 août 2026, 13:18 Y a pas que le conducteur de la Volvo qui est con ici.
Étaient devrait être plus approprié.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !

Retourner vers « L'automobile »