Émarger au CPAS, vive les aides sociales...

Espace de discussions générales, sujets hors-sujet, actualités variées et partages conviviaux entre membres.
solitaire
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 34
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par solitaire »

Entièrement d'accord Gerinald. Je connais aussi une "allocataire sociale", dans un appart neuf (=logement social avec tous les avantages qui en découlent) 2 chambres, avec cuisine Eggo full équipée (la mienne c'est du KewLOx...), 2 enfants, aucun travail. Quand j'ai appris qu'elle avait une femme d'ouvrage un jour par semaine j'ai failli faire une attaque. Moi, je n'ai jamais eu de femme d'ouvrage..
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 784
Dernière activité : Aujourd’hui, 15:56

Message par solar10 »

Et profite aussi de l'article 27 je suppose.
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 368

Message par CaféRose »

Oh les gars... Il y a des cas d'abus, mais vos discours sont limites.

Ce ne sont pas les plus vulnérables qui sont les véritables voleurs...

Après, je ne suis pas totalement objectif, la majorité de mes amis travaillent dans le social et moi-même, j'ai fait des études dans ce sens avant de me tourner vers un autre secteur.

Cela dit, ne mettez pas tous les allocataires sociaux dans le même sac ;)
Le fou du bus, c'est moi.
solitaire
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par solitaire »

solar10 a écrit : 05 oct. 2025, 12:23 Et profite aussi de l'article 27 je suppose.
Je n'en sais rien, mais ça m'étonnerait.
andenne21
Membre
Membre
Score de réactions : 12

Message par andenne21 »

je suis dans le social depuis près de 30 ans, et de l'abus, il y en a partout.
Vivre dans la misère, ce n'est pas chose aisée, mais je terminerai par ceci, cela m 'a abîmé, j'ai changé trois fois de service et j'ai fait un gros burn-out et je me suis reconstruit avec du temps. La pauvreté est de plus en plus présente et ce gouvernement ne va pas arranger les choses.
Mettre tout le monde dans le même sac, je ne tiens jamais ce discours et cela reste complexe. La pauvreté a toujours existé. Si tu as la chance d'être issu dans un bon milieu (social, éducatif et financier), tu multiplies tes chances de réussir dans ton parcours de vie à divers niveaux.

Bien à tous.
Voo Duo Giga max au 14/10/2022
Fritz BOX 4060 + 2 répéteurs 3000 et un 6000

Hey: 9€/par mobile et 80 gb de data pour chacun dont 5€ de réduction à vie
Onduleur Parafoudre Eaton 3S 850 FR
LG Oled 55CX depuis le 03/03/2021,
Z11 Pro depuis le 25/03/2025
Xiaomi 15 T pro 15/10/2025
.
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Je ne tiens pas à mettre tout le monde dans la même boite. Des abus il y en a à tous les étages de la société. Le problème est qu'une partie de la classe politique s'active à ce que ça reste tabou d'en parler et te colles par défaut l'étiquette d'extrémiste si pas pire.
Après, il faut voir ce que nous coûtent à nous citoyens tout ces abus et fraudes sociales... vs les autres fraudes jamais sanctionnées.
Malheureusement, dans cette société devenue polarisée à outrance, il est devenu impossible d'avoir du bon sens et un juste milieu, ce qui tend à induire une attitude du chacun pour soi.
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
MBF28
Membre
Membre
Score de réactions : 23
Dernière activité : Aujourd’hui, 10:37

Message par MBF28 »

CaféRose a écrit : 05 oct. 2025, 12:26 Oh les gars... Il y a des cas d'abus, mais vos discours sont limites.

Après, je ne suis pas totalement objectif, la majorité de mes amis travaillent dans le social et moi-même, j'ai fait des études dans ce sens avant de me tourner vers un autre secteur.

C'est bien ça le problème. Pour avoir discuté avec énormément de personnes qui travaillent dans le social et pour avoir des frères et soeurs qui en font partie de ces travailleurs.
Le fait de travailler dans le social, votre avis est biaisé. OUI, vous croisez énormément de gens qui souhaitent ou du moins font semblant de vouloir s'en sortir et encore "s'en sortir", c'est plutôt être moins dans la merde qu'on ne l'est actuellement, mais toujours en comptant sur l'État, mais à l'échelle nationale ça ne vaut rien. Il y a énormément d'abus à tous les niveaux, CPAS, chômage, forem etc

J'ai encore un bon exemple, un ami à moi de 26 ans n'a jamais travaillé. Il a 1700€ au chômage, il vit à l'année en Thaïlande ( avec 1700 €, c'est un roi). Il a été convoqué le mois passé, il a dû revenir en urgence et arriver là-bas, ils lui ont dit : ""Oh, c'est juste pour vous dire de chercher du travail, il ne fallait même pas venir""

Donc oui, ce sont des travailleurs qui travaillent dans le social, qui connaissent l'état financier du pays, qui connaissent également le type de personne qu'ils ont devant eux, mais malgré ça, ils s'en foutent.Mais effectivement, ne pas mettre tout le monde dans le même sac.
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

MBF28 a écrit : 05 oct. 2025, 12:59
CaféRose a écrit : 05 oct. 2025, 12:26 Oh les gars... Il y a des cas d'abus, mais vos discours sont limites.

C'est bien ça le problème. Pour avoir discuté avec énormément de personnes qui travaillent dans le social et pour avoir des frères et soeurs qui en font partie de ces travailleurs.
Le fait de travailler dans le social, votre avis est biaisé. OUI, vous croisez énormément de gens qui souhaitent ou du moins font semblant de vouloir s'en sortir et encore "s'en sortir", c'est plutôt être moins dans la merde qu'on ne l'est actuellement, mais toujours en comptant sur l'État, mais à l'échelle nationale ça ne vaut rien. Il y a énormément d'abus à tous les niveaux, CPAS, chômage, forem etc

J'ai encore un bon exemple, un ami à moi de 26 ans n'a jamais travaillé. Il a 1700€ au chômage, il vit à l'année en Thaïlande ( avec 1700 €, c'est un roi). Il a été convoqué le mois passé, il a dû revenir en urgence et arriver là-bas, ils lui ont dit : ""Oh, c'est juste pour vous dire de chercher du travail, il ne fallait même pas venir""

Donc oui, ce sont des travailleurs qui travaillent dans le social, qui connaissent l'état financier du pays, qui connaissent également le type de personne qu'ils ont devant eux, mais malgré ça, ils s'en foutent.Mais effectivement, ne pas mettre tout le monde dans le même sac.
En revanche, les CPAS, du moins ceux dans lesquels mes amis travaillent, sont assez durs au niveau du suivi ISP.

Cela dit, j'ai une connaissance qui s'est retrouvée au chômage, elle a été convoquée trois mois après sa demande pour un entretien et l'agent du Forem lui a dit : "Je suis désolé pour vous d'avoir été convoquée aussi rapidement"

Il y a des gros problèmes structurels, c'est indéniable...
Gerinald
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 11
Dernière activité : Hier, 18:41

Message par Gerinald »

CaféRose a écrit : 05 oct. 2025, 13:43

En revanche, les CPAS, du moins ceux dans lesquels mes amis travaillent, sont assez durs au niveau du suivi ISP.
Bonjour,

De quel suivi vous parlé ???

Cette dame dont je parle, à été mise hors du chômage voici quatre ans, se trouve sur le CPAS depuis et jamais ... je dit bien JAMAIS, elle n'a été ennuyée, jamais été appelé, pas suivie pour quoi que ce soit.

Par contre, c'est miss blink blink, dépense à tout va comme si elle était millionnaire ....

J'en ai un jour discuté avec l'échevine qui s'occupe de la gestion CPAS de ma commune ... oui, elle est connue, mais ne savent (ou ne veulent) rien faire ... donc dire que il y un niveau de suivi, désolé, mais ça, j'y croit pas un seul instant
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef

Message par solar10 »

Au fait, c'est cet article de la libre?
https://www.lalibre.be/debats/opinions/ ... 6GHPXIHZ4/
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

Gerinald a écrit : 05 oct. 2025, 14:04
CaféRose a écrit : 05 oct. 2025, 13:43

Bonjour,

De quel suivi vous parlé ???

Cette dame dont je parle, à été mise hors du chômage voici quatre ans, se trouve sur le CPAS depuis et jamais ... je dit bien JAMAIS, elle n'a été ennuyée, jamais été appelé, pas suivie pour quoi que ce soit.

Par contre, c'est miss blink blink, dépense à tout va comme si elle était millionnaire ....

J'en ai un jour discuté avec l'échevine qui s'occupe de la gestion CPAS de ma commune ... oui, elle est connue, mais ne savent (ou ne veulent) rien faire ... donc dire que il y un niveau de suivi, désolé, mais ça, j'y croit pas un seul instant
J'ai précisé ceux dans lesquels mes amis travaillent... Je peux vous assurer qu'ils font mieux le job que Le Forem ;)
MBF28
Membre
Membre

Message par MBF28 »

Après, voilà encore une fois, il y a d'office des CPAS ou des employés d'autres services qui travaillent mieux que d'autres, mais ça ne reflète malheureusement pas la réalité du pays tout entier et on le voit financièrement. Et ce n'est pas aussi à cause du nouveau gouvernement, même s'il y a à redire. Pour arriver à une telle situation financière, ce sont des années et des années de laxisme, la preuve les premiers à avoir reçu les lettres du chômage ce sont ceux qui y sont depuis 20 ans. Je ne sais pas si on se rend compte de ce que c'est 20 ANS de chômage :grin:
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 463
Dernière activité : Aujourd’hui, 13:56
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Message par tntuner »

Si si, on se rend compte, justement. Moi qui n'ai jamais fait un seul jour de chômage dans ma vie...
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
gaetan25
Membre
Membre
Score de réactions : 45
Dernière activité : Aujourd’hui, 16:54

Message par gaetan25 »

J’étais prêt à ressortir mon 🍿🍿 (un peu comme pour Walbanie — pardon, Wallonie), mais ça va, j’ai vu un message sensé.
Merci beaucoup CaféRose (et à andenne21 également) ! 🙂
Internet : Hey! Télécom (205/13)
Mobile : Hey! Télécom (Mobile M)
TV : Android TV (NVIDIA Shield Pro) : BASE TV + Prime Vidéo + applications chaînes TV (RTBF, RTL, TF1+,...) et TNT
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

MBF28 a écrit : 05 oct. 2025, 16:24 Après, voilà encore une fois, il y a d'office des CPAS ou des employés d'autres services qui travaillent mieux que d'autres, mais ça ne reflète malheureusement pas la réalité du pays tout entier et on le voit financièrement. Et ce n'est pas aussi à cause du nouveau gouvernement, même s'il y a à redire. Pour arriver à une telle situation financière, ce sont des années et des années de laxisme, la preuve les premiers à avoir reçu les lettres du chômage ce sont ceux qui y sont depuis 20 ans. Je ne sais pas si on se rend compte de ce que c'est 20 ANS de chômage :grin:
20 ans de chômage selon le calcul de la réforme, mais cela ne veut pas dire 20 ans d'inactivité (contrat court, intérim, ALE,...)

Je pense qu'il faut analyser chaque situation de manière individuelle pour déceler si celle-ci est abusive ou non.
MBF28
Membre
Membre

Message par MBF28 »

CaféRose a écrit : 05 oct. 2025, 16:58
MBF28 a écrit : 05 oct. 2025, 16:24 Après, voilà encore une fois, il y a d'office des CPAS ou des employés d'autres services qui travaillent mieux que d'autres, mais ça ne reflète malheureusement pas la réalité du pays tout entier et on le voit financièrement. Et ce n'est pas aussi à cause du nouveau gouvernement, même s'il y a à redire. Pour arriver à une telle situation financière, ce sont des années et des années de laxisme, la preuve les premiers à avoir reçu les lettres du chômage ce sont ceux qui y sont depuis 20 ans. Je ne sais pas si on se rend compte de ce que c'est 20 ANS de chômage :grin:
20 ans de chômage selon le calcul de la réforme, mais cela ne veut pas dire 20 ans d'inactivité (contrat court, intérim, ALE,...)

Je pense qu'il faut analyser chaque situation de manière individuelle pour déceler si celle-ci est abusive ou non.
Oui justement, il y a là aussi énormément d'abus : quelques jours d'intérim par ci, d'autres par là, et on passe sous les radars. À ce moment-là, on rentre dans la case de mon "ami" qui est chômeur depuis la sortie de l'école, soit déjà 8 ans sans travailler et ce que le chômage exige jusqu'à maintenant, c'est de prouver qu'on fait des recherches de travail, soit envoyer des mails de masse à des entreprises, c'est tout ce qui justifie les 1700€ par mois...
Après, c'est un sujet sans fin et heureusement qu'on a tous des avis différents, ça alimente les débats, mais en attendant les chiffres sont là et sont très inquiétants
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Message par CaféRose »

MBF28 a écrit : 05 oct. 2025, 17:16
CaféRose a écrit : 05 oct. 2025, 16:58

Oui justement, il y a là aussi énormément d'abus : quelques jours d'intérim par ci, d'autres par là, et on passe sous les radars. À ce moment-là, on rentre dans la case de mon "ami" qui est chômeur depuis la sortie de l'école, soit déjà 8 ans sans travailler et ce que le chômage exige jusqu'à maintenant, c'est de prouver qu'on fait des recherches de travail, soit envoyer des mails de masse à des entreprises, c'est tout ce qui justifie les 1700€ par mois...
Après, c'est un sujet sans fin et heureusement qu'on a tous des avis différents, ça alimente les débats, mais en attendant les chiffres sont là et sont très inquiétants
Sujet complexe et clivant en effet... Je ne nie pas les abus, mais je prends en compte également la réalité de la conjoncture économique et du monde de l'emploi, qui n'est pas toujours simple.

La réforme est passée dans tous les cas. J'espère simplement que celle-ci ne va pas creuser davantage les inégalités déjà existantes.
Modifié en dernier par CaféRose le 05 oct. 2025, 18:04, modifié 1 fois.
solitaire
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

Message par solitaire »

solar10 a écrit : 05 oct. 2025, 15:29 Au fait, c'est cet article de la libre?
https://www.lalibre.be/debats/opinions/ ... 6GHPXIHZ4/
oui.
muscardingue
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 84
Dernière activité : Aujourd’hui, 13:19

Message par muscardingue »

Quand on voit objectivement les chiffres pour les exclusion du chômage, je sais pas si la réforme touche son but :
+ de 20 ans : environ 10.000 personnes
Entre 20 et 8 ans : environ 10.000 personnes aussi
Entre 8 et 2 ans : environ 100.000 personnes.

De plus, ca a pas été assez dit mais je chômage est limité à 2 ans sir toute ta carrière et non pas emploi.

Apres chacun son avos, je ne fais que mettre les chiffres en perspective, je n’ai pas d’avis sur la question
romaric47
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 22
Dernière activité : 15 mai 2026, 08:52

Message par romaric47 »

Donc ça sert à quoi de cotiser ?

Prochaine étape on rabote les pensions et les soins de santé

Oh wait …
Image Image