SAT a écrit : 29 oct. 2025, 20:37
Praud et Ferrari viennent de l'école TF1 époque Sarkozyste / Mougeotte - Le Lay. Pas la plus à Gauche donc. Et Praud comme Ferrari sont mort durant le mandat de Sarkozy à TF1, cocasse quand même...
Quand à Mabrouk , elle a été formée à l'école Elkabbach sur Europe 1. Pas la plus à gauche non plus.
Certes, mais ils n'étaient pas non plus des incarnations marquées politiquement. Praud était au sport. Ferrari a aussi bien fait le 20h sur TF1 que des émissions politiques sur Canal+ avant le virage Bolloré.
C'étaient des personnalités assez discrètes qui n'étaient pas particulièrement marquées.
Ce n'est qu'en arrivant sur Cnews qu'ils se sont révélés avec la personnalité qu'ils ont actuellement.
Je suis persuadé que dans le PAB, il y a des seconds couteaux ou des personnes qui sont hors du périmètre de l'info, qui restent discrètes pour ne pas avoir d'ennuis et qui seraient prêts à franchir le pas si on leur propose une place de tête de gondole en phase avec leurs idées. Sans oublier les gars prêts à faire les mercenaires à incarner ce qu'on leur dit d'incarner si ça leur permet de sortir de leur place chroniqueur lisse et jetable pour devenir tête d'affiche.
Je suis persuadé qu'en Belgique, comme ailleurs, ces profils existent mais, vu l'offre médiatique actuelle, n'ont pas encore eu l'occasion de s'exprimer. Je suis certains que si on ouvrait les vannes, on serait surpris...
On peut ajouter que contrairement aux débuts de Cnews, les médias alternatifs ont pris de l'ampleur. Un écosystème est en train de se créer. Cela peut aussi représenter un vivier de personnes qui n'auraient jamais eu l'ambition de finir que la RTBF ou à RTL mais qui pourraient être intéressés par un Cnews à la belge. D'ailleurs, depuis quelques temps, Cnews fait venir de plus en plus de visages de cette scène alternative sur son antenne. Le site 21News.be (dans lequel, Lagardère a mis des billes) serait sans doute le 1er vivier dans lequel piocher.
Enfin, si on peut imaginer des synergies avec Cnews, il ne me semblerait pas impossible que quelques visages de Cnews fassent quelques apparitions sur la version belge pour lancer la machine. Sans être pointus sur les sujets belgo-belges, ils seraient tout à fait à même de traiter les sujets plus généraux et d'encadrer quelques personnalités à même de traiter les sujets belges. D'ailleurs Alain Destexhe fait déjà régulièrement des passages sur Cnews. Et pour la petite anecdote, j'ai vu passer un de ses tweet où il demandait la communauté comment il était possible de regarder Cnews en Belgique.
Et comme je disais précédemment, ils ont bien réussi à transformer un essayiste québécois en commentateur de la vie française et en intervieweur politique. Il ne me semble pas impossible que former quelques visage de Cnews pour avoir les bases afin d'encadrer quelques débats sur l'actu belge.
Non, franchement, trouver des gens (belges et français) pour lancer la machine ne me semble pas le truc le plus impossible à faire.
SAT a écrit : 29 oct. 2025, 20:37
Même, un relais "presse", je vois pas. Il n'y a pas tellement une ligne à la "Valeurs Actuelles" sur le PAB.
Non , parce que y aller, c'est possiblement sans retour. Un type qui anime une émission, qui brise le cordon sanitaire en Belgique sur un CNEWS Belge, il ne travaillera plus jamais avec la RTBF ou RTLTVI.
C'est bien pour ça que je pense que dans le contexte belge, ils s’appuieraient probablement sur des médias internet comme 21News. Et il n'est pas impossible qu'avoir commencé par mettre des billes dans ce média, c'était peut-être une 1ere étape afin de lancer un éco-système sur lequel s'appuyer pour pouvoir faire des "reprises" (à l'image de "Frontières" en France) et se constituer un vivier de personnes qui n'auraient, de toutes façons, jamais eu l'ambition d'aller sur la RTBF ou RTL TVI.
D'autre part, dans l'idée d'un "Cnews à la belge", il y a "à la belge", ce qui signifie que pour s'adapter au public et trouver un positionnement commercialement intéressant, la ligne à suivre ne serait pas nécessairement strictement là même que Cnews. Cnews est un agrégat de plusieurs lignes "de droite" (certaines de fond, d'autres d'apparence pour se donner une posture, d'autres encore par pur opportunisme, mais souvent contradictoires), il n'est pas nécessaire de toutes les reprendre dans la version belge si ce n'est pas vendeur car depuis le film "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" de Jean Yanne, le fonctionnement des médias "mainstream" n'a finalement pas beaucoup changé...