Le volant entièrement électronique, la prochaine révolution automobile?

Discussions sur la voiture de A à Z, les véhicules électriques, la conduite connectée, l'actualité routière...
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 9
Dernière activité : Hier, 07:35

Message par marcs »

Salut,

Puisqu'on évoque les écrans ici, je me permets de poster un truc
J'avais vu passé un article douteux sur un forum (je ne sais plus ou) mais comme je le supposais, c'est encore de la désinformation.

l'article litigieux : https://www.autonews.fr/actualite/une-b ... nes-145171
l'article prétend que la dalle ne tiendrait pas plus de 10 à 12 ans rendant envoyant les véhicule à la casse.

il semble que plusieurs sites auto ont repris l'info sans la vérifier, pourtant la firme sensé avoir fait les tests et qui est citée dans ces articles confirme n'avoir jamais fait cette étude.

https://gocar.be/fr/actu-auto/mes-finan ... res-10-ans

Gocar cite par contre une étude qui parle d'une durée de vie de 30.000 à 60.000 heures (54 à 109 ans pour 1h30 par jour) ça fait aussi 3,5 à 7 ans pour un écran allumé 24/24 hrs et 7/7 j, entre 7 et 14 ans pour un écran allumé 12 heures par jours tout les jours, entre 14 et 28 ans s'il n'est allumé "que" 6 heures par jour.
En prenant même 4 heures par jours tout les jours (ou +/- 5h30 d'utilisation en semaine) on aurait une durée de vie comprise entre 20 et 40 ans
Rascarou
Membre
Membre
Score de réactions : 1
Dernière activité : Aujourd’hui, 09:49

Message par Rascarou »

ce n'est pas parce qu'on est âgé -c'est mon cas-, que l'on déteste les accessoires auto. En fait j'apprécie assez mais là ils on fait fort (c'était là mon argument) et "chipoter" l'écran oblige à être distrait un instant....
La justice sans la force est impuissante.
La force sans la justice est tyrannique.
Image
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 783
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par solar10 »

... et encore plus sur nos superbes routes défoncées de Wallonie. :grin:
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 9
Dernière activité : Hier, 07:35

Message par marcs »

Rascarou a écrit : 19 mai 2026, 10:46 ce n'est pas parce qu'on est âgé -c'est mon cas-, que l'on déteste les accessoires auto. En fait j'apprécie assez mais là ils on fait fort (c'était là mon argument) et "chipoter" l'écran oblige à être distrait un instant....
Oui c'est vrai mais quand est-il indispensable de chipoter l'écran à l'instant même ?

Je ne modifie pas la vitesse de la ventilation pendant que je négocie une courbe un peu serrée, que j'aborde une intersection ou un rond-point, mais j'avoue quand-même regretter l'époque des boutons
Slayer
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 8
Dernière activité : 24 août 2026, 18:32

Message par Slayer »

marcs a écrit : 16 mai 2026, 09:53 Salut,

Puisqu'on évoque les écrans ici, je me permets de poster un truc
J'avais vu passé un article douteux sur un forum (je ne sais plus ou) mais comme je le supposais, c'est encore de la désinformation.

l'article litigieux : https://www.autonews.fr/actualite/une-b ... nes-145171
l'article prétend que la dalle ne tiendrait pas plus de 10 à 12 ans rendant envoyant les véhicule à la casse.

il semble que plusieurs sites auto ont repris l'info sans la vérifier, pourtant la firme sensé avoir fait les tests et qui est citée dans ces articles confirme n'avoir jamais fait cette étude.

https://gocar.be/fr/actu-auto/mes-finan ... res-10-ans

Gocar cite par contre une étude qui parle d'une durée de vie de 30.000 à 60.000 heures (54 à 109 ans pour 1h30 par jour) ça fait aussi 3,5 à 7 ans pour un écran allumé 24/24 hrs et 7/7 j, entre 7 et 14 ans pour un écran allumé 12 heures par jours tout les jours, entre 14 et 28 ans s'il n'est allumé "que" 6 heures par jour.
En prenant même 4 heures par jours tout les jours (ou +/- 5h30 d'utilisation en semaine) on aurait une durée de vie comprise entre 20 et 40 ans
Un coup classique actuellement.
Avant c'était cantonné dans les cercles des "sachants" sur facebook, mais maintenant ca part dans les média traditionnels :cry:
Cela dit, gocar a toujours fait partie des (très) mauvais éleves pour relayer des conneries monstrueuses.

Quand il faut que les organismes fassent des démentis sur des prétendues études qu'ils ont fait, c'est bien triste... a qui profite ces fake news ?

Retourner vers « L'automobile »