Je pensais qu’une loi était passée pour ça, car d’une banque (compte à vue) vers un compte épargne d’une autre banque, ça, ça fonctionne bien.CaféRose a écrit : 15 mai 2026, 20:33Comme toutes les banques classiques... Les versements d'un compte épargne ne peut se faire que vers un compte de paiement de la même banque.n0zkl3r a écrit : 15 mai 2026, 17:28J’ai pu créer un compte rythme sans compte focus. Bref, je n’ai que le compte épargne rythme. Et je peux verser dessus via une autre banque sans soucis en instantané.Unix-Linux a écrit : 15 mai 2026, 16:30 Ah, app iOS ... Sur l'app Android, je ne vois aucune "épargne", juste "virement", "recevoir", "payer", investir", mais pas "épargne" et il faut d'abord créer un compte de tout de façon. (qui est payant).
Edit : faut chipoter un peu avec leur app afin de s'y habituer mais je rectifie ce qui est au dessus : possibilité de créer un compte "focus" (gratuit).
Et, évidemment, le compte d'épargne "Rythme" !![]()
EDIT : par contre il faut quand même un Focus, car le compte épargne rythme accepte les versements d’un compte d’une autre banque, mais si on veut transférer l’argent du compte épargne rythme vers un autre compte d’une autre banque, il faut passer par un compte VDK à vue. Car on ne peut pas transférer l’épargne VDK directement vers un compte d’une autre banque.
VDK Banque fait (un peu) mieux que le compte Boost de BNP Paribas Fortis !
Modérateur : Pikachou
-
n0zkl3r
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 99
- Dernière activité : Aujourd’hui, 15:21
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
-
tntuner
- Membre

- Score de réactions : 463
- Dernière activité : Aujourd’hui, 13:56
- Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
Sans oublier que le virement instantané ne fonctionne pas toujours depuis un compte à vue d'une banque vers un compte d'épargne dans une autre banque.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
-
Pikachou
- Bel-Com

- Score de réactions : 57
- Dernière activité : Hier, 21:57
Ils ont enfin adapté le taux pour VDK sur Guide Epargne.n0zkl3r a écrit : 15 mai 2026, 10:59 D’ailleurs Guide Épargne ne se met plus à jour, il est abandonné le site?
Sinon, en espérant que les autres s’alignent ou fassent légèrement mieux pour repasser à 3% de taux global!
VDK a un compte 100% gratuit? J’ai l’impression que maintenant c’est gratuit la première année puis 4€/mois. Ce qui est donc globalement moins intéressant.
Par contre, aucune mention du compte d'épargne Boost de Fortis, Fintro, Hello.
On voit aussi dans les nouvelles que le dernier post de Johan Van Geyte date déjà du 02/04/2026. C'était lui principalement qui gardait à l'oeil les taux des différentes banques et qui publiait cela dans les nouvelles + le tableau avec les intérêts. Peut-être qu'il est malade ou pensionné ?
-
n0zkl3r
- Expérimenté ⭐⭐⭐

Oui, j’ai vu aussi qu’il n’avait pas mis le compte Boost. Bizarre… Mais en effet, il n’est plus trop mis à jour et les articles sont rares… Dommage, j’aimais bien ce site!
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
-
Pikachou
- Bel-Com

Pareil, j'aimais vraiment bien ce site.
J'avais pris l'habitude depuis 2022 de checker une fois par jour leurs nouvelles.
J'avais pris l'habitude depuis 2022 de checker une fois par jour leurs nouvelles.
-
Milo
- Novice ⭐

- Score de réactions : 10
- Dernière activité : 02 sept. 2026, 17:12
Chez eux aussi pour le compte rythme depuis plus d’un an.
Après ce n’est que 500€ mais c’est le taux le plus élevé pour un compte épargne.
J’ai aussi le compte sans carte, j’ai fait virement récurent et c’est réglé :)
App au top, ça a juste été un peu compliqué pour créer le compte, j’ai eu un rendez-vous en ligne, j’ai du montrer patte blanche ;)
Milo
Après ce n’est que 500€ mais c’est le taux le plus élevé pour un compte épargne.
J’ai aussi le compte sans carte, j’ai fait virement récurent et c’est réglé :)
App au top, ça a juste été un peu compliqué pour créer le compte, j’ai eu un rendez-vous en ligne, j’ai du montrer patte blanche ;)
Milo
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 368
- Dernière activité : En ligne actuellement
Pour ceux qui en sont sensibles, VDK est une banque éthique et durable ; elle se classe en deuxième position après Triodos.
https://www.financite.be/scan-des-banques
https://www.financite.be/scan-des-banques
Le fou du bus, c'est moi.
-
Jac2904
- Habitué ⭐⭐

- Score de réactions : 38
- Dernière activité : Aujourd’hui, 15:19
Pour des comparaison de tout type ( compte epargne, héritage, ... ) et toujours mis à jour, on peut compter sur nos amis de la FSMA ( donc pas sponsorisé et ils n'ont rien à vendre ) avec leur site Wikifin https://www.wikifin.be/fr
-
zepatko
- Membre

- Score de réactions : 58
- Dernière activité : Aujourd’hui, 12:49
Bon ben j'ai craqué.... Je viens également d'ouvrir un compte à vue Focus et un compte d'épargne Rythme chez VDK.
Ps : on m'a bien proposé "agence en ligne" dans le choix d'agence lors de la création de mon compte chez eux.
Ps : on m'a bien proposé "agence en ligne" dans le choix d'agence lors de la création de mon compte chez eux.
-
Pikachou
- Bel-Com

@ Caférose, @ n0zkl3r, @ Unix-Linux, @ zepatko
Est-ce que l'un de vous a aussi reçu récemment un mail de VDK avec du blabla "Nous souhaiterions vous proposer un rendez-vous afin de faire connaissance dans notre bureau. Nous identifierons ensemble vos attentes et vos besoins financiers." ? (tout ce que je déteste quand les banques commencent à envoyer des mails pareils)
Mais dans le même mail : "Si ceci ne vous convient pas, nous vous demandons de nous envoyer une copie recto/verso de votre carte d'indetité ainsi qu'une preuve de domicile" => ils ont déjà eu ça via itsme, pourquoi encore demander cela ?
Est-ce que l'un de vous a aussi reçu récemment un mail de VDK avec du blabla "Nous souhaiterions vous proposer un rendez-vous afin de faire connaissance dans notre bureau. Nous identifierons ensemble vos attentes et vos besoins financiers." ? (tout ce que je déteste quand les banques commencent à envoyer des mails pareils)
Mais dans le même mail : "Si ceci ne vous convient pas, nous vous demandons de nous envoyer une copie recto/verso de votre carte d'indetité ainsi qu'une preuve de domicile" => ils ont déjà eu ça via itsme, pourquoi encore demander cela ?
-
zepatko
- Membre

- Score de réactions : 58
- Dernière activité : Aujourd’hui, 12:49
Non, je n'ai (encore ?) rien reçu.
Lors de mon inscription, je me souviens avoir eu le choix du (des) moyens(s) par le(s)quel(s) je pouvais être contacté (téléphone, mail, message dans l'appli) et j'avais tout décoché à part les messages dans l'appli.
Mais là je viens de vérifier sur l'appli, et le seul message que j'avais c'était une mise en garde contre le phishing.
Lors de mon inscription, je me souviens avoir eu le choix du (des) moyens(s) par le(s)quel(s) je pouvais être contacté (téléphone, mail, message dans l'appli) et j'avais tout décoché à part les messages dans l'appli.
Mais là je viens de vérifier sur l'appli, et le seul message que j'avais c'était une mise en garde contre le phishing.
-
Pikachou
- Bel-Com

Merci !zepatko a écrit : 31 mai 2026, 23:09 Non, je n'ai (encore ?) rien reçu.
J'ai eu le même message dans l'appli.
Lors de l'inscription, j'avais coché le mail dans les préférences de communication (pour recevoir les mails sur les changements de taux).
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Non et ça fait un bail que j'ai ouvert mon compte pourtant.Pikachou a écrit : 31 mai 2026, 22:30 @ Caférose, @ n0zkl3r, @ Unix-Linux, @ zepatko
En revanche, Argenta m'envoie un mail de ce type tous les mois
-
n0zkl3r
- Expérimenté ⭐⭐⭐

Non rien reçu, mais j’avais sélectionné agence en ligne (car aucune près de chez moi) et message uniquement via l’app.
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
-
Pikachou
- Bel-Com

Merci pour vos réponses, zepatko, Caférose, n0zkl3r !
Oui, j'aurais dû choisir l'agence en ligne aussi pour avoir la paix.
Oui, j'aurais dû choisir l'agence en ligne aussi pour avoir la paix.
-
Pikachou
- Bel-Com

Bon, finalement, j'ai sonné à VDK cette après-midi, après avoir vérifié son numéro de téléphone avec celui sur le site et après avoir vérifié son adresse mail avec celle sur le site + son profil Linkedin. Méfiance, quand tu nous tiens
Au début, je pensais nier leur mail, mais après, j'avais pas envie qu'ils m'emmerdent à bloquer le compte, faute d'avoir eu une copie de la carte d'identité et une preuve d'adresse.
Le responsable de l'agence m'a expliqué que c'est la maison mère qui exige qu'ils fassent également ce contrôle, après que les gens aient créé leur compte avec Itsme. Car ils ont déjà eu trop de comptes qui ont été créés par des arnaqueurs qui ont demandé de valider le compte créé en téléphonant à des gens qui valident avec Itsme ... et puis ce sont les arnaqueurs qui utilisent ces comptes.
Quand je lui ai dit que je "connais" des gens qui ont également créé un compte récemment, mais qu'ils ont choisi l'agence en ligne et qu'ils n'ont pas eu ce genre de mail, il m'a dit qu'en principe, l'agence en ligne est censée faire le même contrôle, mais qu'ils ont peut-être du retard vu le nombre de comptes créés.
Pour le reste, on a même parlé de guindailles, étant donné qu'il a fait ses études dans une école près de là où moi j'ai fait mes études.
Il était bien sympa et ne m'a pas du tout fait chié avec leur tralala dans le mail "Nous identifierons ensemble vos attentes et vos besoins financiers." Il n'en a même pas parlé.
Au début, je pensais nier leur mail, mais après, j'avais pas envie qu'ils m'emmerdent à bloquer le compte, faute d'avoir eu une copie de la carte d'identité et une preuve d'adresse.
Le responsable de l'agence m'a expliqué que c'est la maison mère qui exige qu'ils fassent également ce contrôle, après que les gens aient créé leur compte avec Itsme. Car ils ont déjà eu trop de comptes qui ont été créés par des arnaqueurs qui ont demandé de valider le compte créé en téléphonant à des gens qui valident avec Itsme ... et puis ce sont les arnaqueurs qui utilisent ces comptes.
Quand je lui ai dit que je "connais" des gens qui ont également créé un compte récemment, mais qu'ils ont choisi l'agence en ligne et qu'ils n'ont pas eu ce genre de mail, il m'a dit qu'en principe, l'agence en ligne est censée faire le même contrôle, mais qu'ils ont peut-être du retard vu le nombre de comptes créés.
Pour le reste, on a même parlé de guindailles, étant donné qu'il a fait ses études dans une école près de là où moi j'ai fait mes études.
Il était bien sympa et ne m'a pas du tout fait chié avec leur tralala dans le mail "Nous identifierons ensemble vos attentes et vos besoins financiers." Il n'en a même pas parlé.
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

J'ai ouvert mon compte en 2025 avec Itsme, ils ne m'ont jamais rien demandé depuis hahaha
-
Pikachou
- Bel-Com

Peut-être qu'ils ont renforcé les procédures de contrôle plus récemment et que la procédure exige maintenant une validation humaine à posteriori, vu l'évolution des arnaques avec itsme ?
Ou alors c'est parce que t'es une star, CaféRose
Z'ont pas besoin de vérifier pour toi 
Ou alors c'est parce que t'es une star, CaféRose
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

C'est franchement le motif le plus crédible que j'ai entendu à ce jourPikachou a écrit : 02 juin 2026, 17:08 Peut-être qu'ils ont renforcé les procédures de contrôle plus récemment et que la procédure exige maintenant une validation humaine à posteriori, vu l'évolution des arnaques avec itsme ?
Ou alors c'est parce que t'es une star, CaféRoseZ'ont pas besoin de vérifier pour toi
![]()
-
n0zkl3r
- Expérimenté ⭐⭐⭐

Mais tu as du faire quoi alors pour prouver ton identité?Pikachou a écrit : 02 juin 2026, 16:33 Bon, finalement, j'ai sonné à VDK cette après-midi, après avoir vérifié son numéro de téléphone avec celui sur le site et après avoir vérifié son adresse mail avec celle sur le site + son profil Linkedin. Méfiance, quand tu nous tiens![]()
L’appel téléphonique a suffit alors?
Car si cela m’arrive, je ne serais pas à l’aise d’envoyer des copies par mail.
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video