[TV] Proximus: eHD

Actualité internet, mobile, TV et entraide entre membres

Modérateur : alloja

alloja
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 38
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par alloja »

Non, puisqu'il y a le foutchebaule.
Proximus Ultra Fiber • Voo DVB-C • RTBF DVB-T2 • Vu+ Duo 4K • GL.iNet Flint 4
mastos
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 45
Dernière activité : Aujourd’hui, 00:13

Message par mastos »

Fabrice a écrit : 22 mai 2026, 18:13 Exact !

je résume quand le lien en haut va mourir bin ne sait plus de quoi on parle :

*******************************************************************************************************************************************************

Le service de télévision digitale Proximus Pickx améliore discrètement la qualité de l'image de 16 chaînes TV dans ces derniers jours de février 2026. En ligne de mire : un débit de données (bitrate) nettement revu à la hausse sur le direct de La Une, Tipik, La Trois, RTL tvi, RTL club, RTL plug, Arte, Pickx + Sports 1, VRT 1, Canvas, VTM, VTM 2, VTM 3, VTM 4, Play 4, Play 5.

Concrètement, ces 16 canaux basculent de la haute définition (HD) classique à l'EHD. Si la définition (1920x1080 pixels) ne bouge pas d'un pouce, l'EHD fait grimper le bitrate, ce qui réduit par extension la compression de l'image.

Image

Les conditions techniques pour profiter de cette image de meilleure qualité

Attention, tous les clients Proximus Pickx ne sont pas concernés.

Certaines conditions doivent être réunies pour profiter de cette nouveauté :

- Connexion à la fibre optique.
- TV Box (décodeur) Android v7 ou v7c.
- Migration sur la nouvelle plate-forme Pickx.

Pour rappel, Proximus migre depuis le deuxième trimestre 2024 les clients TV de l'ancien moteur Pickx au nouveau, de l'ancienne infrastructure Pickx à la nouvelle. C'est un chantier de longue haleine qui n'est pas encore bouclé à 100 %.
Activation automatique ou via les réglages de la TV Box

Si les conditions sont rencontrées, l'EHD est censé s'activer automatiquement sur les chaînes qui héritent de cette image améliorée.

Si ce n'est pas le cas, il est possible de forcer le passage à l'EHD au détriment de la HD via le menu Réglages de la Box TV. Une fois dans les Réglages, il faut choisir Support puis Gérer la qualité vidéo.

******************************************************************************************************************************************************

chez moi cela fonctionne.

Image

voila :grin:
Merci pour l'info, testé avec un décodeur V7 sur ligne VDSL2 100Mbs (donc pas fibre) et eHD n'apparaît pas, il n'y a que SD et HD.
En farfouillant dans les paramètres du décodeur V7, j'ai remarqué dans la partie "résolution" que par défaut c'était sur "automatique" et que l'on pouvait sélectionner manuellement jusqu'à "3840x2160p60", mais si je comprends bien ça ne sert que pour la VOD de type Netflix vu qu'aucune chaine Pickx ne diffuse en 4k ?
alloja
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 38
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par alloja »

mastos a écrit : 28 juin 2026, 17:57 En farfouillant dans les paramètres du décodeur V7, j'ai remarqué dans la partie "résolution" que par défaut c'était sur "automatique" et que l'on pouvait sélectionner manuellement jusqu'à "3840x2160p60", mais si je comprends bien ça ne sert que pour la VOD de type Netflix vu qu'aucune chaine Pickx ne diffuse en 4k ?
Oui.
Proximus Ultra Fiber • Voo DVB-C • RTBF DVB-T2 • Vu+ Duo 4K • GL.iNet Flint 4