Comment ça se passe en cas de problèmes avec Revolut
Modérateur : Pikachou
-
Geo
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 35
- Dernière activité : En ligne actuellement
Beobank est une filiale belge du Crédit Mutuel, ce qui signifie qu’elle relève de la garantie belge, comme BNP Paribas Fortis qui dépend de BNP Paribas France.
Keytrade est une succursale de ARKEA Direct Banque, un groupe qui regroupe Fortuneo (FR) et Keytrade. Qui relève donc de la garantie française. Et ARKEA Direct Banque, c'est une filiale du Crédit Mutuel Arkéa.
Medirect est une filiale belge, ce qui implique qu’elle bénéficie de la garantie belge.
Santander, en Belgique, c'est une succursale, elle dépend donc de la garantie espagnole.
Keytrade est une succursale de ARKEA Direct Banque, un groupe qui regroupe Fortuneo (FR) et Keytrade. Qui relève donc de la garantie française. Et ARKEA Direct Banque, c'est une filiale du Crédit Mutuel Arkéa.
Medirect est une filiale belge, ce qui implique qu’elle bénéficie de la garantie belge.
Santander, en Belgique, c'est une succursale, elle dépend donc de la garantie espagnole.
Orange Livebox Giga (Routeur ASUS RT-BE92U) / Orange TV/ Orange Mobile Medium - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog Numérique
-
n0zkl3r
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 99
- Dernière activité : Aujourd’hui, 20:29
Et en cas de faillite d’une grosse banque Belge, ils disposeront de combien pour rembourser ? J’imagine qu’ils n’auront pas assez non plus.
Mais oui, c’est toujours mieux d’avoir son compte principal dans une banque bien Belge en tant que Belge vivant en Belgique.
Mais oui, c’est toujours mieux d’avoir son compte principal dans une banque bien Belge en tant que Belge vivant en Belgique.
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
-
arlonbg
- Expert ⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 13
- Dernière activité : 07 juil. 2026, 12:35
Ce fut un véritable honneur pour nous de pouvoir te servir notre Fi.Unix-Linux a écrit : 04 juil. 2026, 19:47 Merci pour les infos ! :hola:
Je vais fermer mon compte chez eux et réouvrir un compte chez Dexia, c'est plus sur de récupérer les sous :ok:
Chez Belfius il faut leur montrer un GSM et dire que tu n'a pas de smartphone.
Ajouté après : 3 minutes 40 secondes:
L’État belge ne laissera pas Belfius faire faillite, tu sais.
-
n0zkl3r
- Expérimenté ⭐⭐⭐

Non mais par exemple Argenta, VDK, … des banques 100% Belges qui ont quand même une grosse base de clients et donc beaucoup d’argent sur le total des comptes.
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
-
grumeur
- Habitué ⭐⭐

- Dernière activité : 30 août 2026, 18:28
La nationalité d'une banque ne présume pas de la nationalité de son assureur!
Je crois que l'état offre (aussi) une garantie pour les banque établies dans son pays (registre de commerce national + surveillance par les autorités nationales)
Cependant ce 'fond de garantie' est plus virtuel que réel en Belgique. Il n'est toujours pas constitué!
Donc si révolut Belgique est une société de droit belge, elle dispose des même garanties de l'état qu'une pure banque belge...
dites moi si je me trompe!
Je crois que l'état offre (aussi) une garantie pour les banque établies dans son pays (registre de commerce national + surveillance par les autorités nationales)
Cependant ce 'fond de garantie' est plus virtuel que réel en Belgique. Il n'est toujours pas constitué!
Donc si révolut Belgique est une société de droit belge, elle dispose des même garanties de l'état qu'une pure banque belge...
dites moi si je me trompe!
Pour fabriquer du savon, on a besoin d’huile mais pour nettoyer l’huile, on utilise du savon!
-
arlonbg
- Expert ⭐⭐⭐⭐

Non, mais je ne suis pas un domestique de service.n0zkl3r a écrit : 05 juil. 2026, 00:25 Non mais par exemple Argenta, VDK, … des banques 100% Belges qui ont quand même une grosse base de clients et donc beaucoup d’argent sur le total des comptes.
Cherches par toi-même les informations.
https://bggpt.ai/
https://alice.yandex.ru/
https://chat.deepseek.com
https://chat.mistral.ai/chat
https://copilot.microsoft.com
https://www.perplexity.ai/
https://google.com/ai
https://chatgpt.com/
Ajouté après : 2 minutes 8 secondes:
tu te trompes
-
Mackguil
- Modérateur en chef

- Score de réactions : 411
Un peu de courtoisie svp !arlonbg a écrit : 05 juil. 2026, 10:45
Non, mais je ne suis pas un domestique de service.
Cherches par toi-mles les informations.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
-
brunob
- Membre

- Score de réactions : 204
- Dernière activité : Aujourd’hui, 12:45
L'histoire récente a démontré lors de la crise bancaire que les banques finissent en général par sauver les meubles (en Belgique entre autres Dexia,Fortis / aux USA un petit paquet) mais bien malin qui peut dire ce que tout cela réserve si un jour on a vraiment un cas de faillite avérée ? Perso je n'aurais pas plus confiance dans un pays que dans l'autre....
-
solitaire
- Expérimenté ⭐⭐⭐

- Score de réactions : 34
Peut-être, pourvu que tu aies raison...arlonbg a écrit : 04 juil. 2026, 21:10 L’État belge ne laissera pas Belfius faire faillite, tu sais.
Une grosse société belge employant des milliers de gens vivait avec cette idée: l'état belge est actionnaire majoritaire, donc une faillite n'est pas possible: l'état ne fait pas faillite. C'était vers l'an 2.000, ça s'appelait la Sabena.
Belfius sera bientôt privatisée, 20 % d'abord et ça va augmenter, évidemment. Et après ??
La banque Optima acquiert Ethias (très secteur public, quand même) banque, et fait faillite...
CGER (un parastatal quand même) puis Fortis, puis faillite...
Que peut-on savoir du futur actuellement? plus grand chose à mon avis..
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

- Score de réactions : 368
- Dernière activité : il y a 59 minutes
Pardon de couper ton élan dramatique, mais tu t'es trompé de pièce de théâtre là. Le gars citait juste Argenta et VDK, il t'a pas demandé de récurer ses toilettes.arlonbg a écrit : 05 juil. 2026, 10:45Non, mais je ne suis pas un domestique de service.n0zkl3r a écrit : 05 juil. 2026, 00:25 Non mais par exemple Argenta, VDK, … des banques 100% Belges qui ont quand même une grosse base de clients et donc beaucoup d’argent sur le total des comptes.
Respire, tout va bien se passer.
Le fou du bus, c'est moi.
-
Geo
- Expérimenté ⭐⭐⭐

Une succursale n’a pas de personnalité juridique, ce n’est qu’un « relais ». C’est la grosse différence avec une filiale.grumeur a écrit : 05 juil. 2026, 10:13 La nationalité d'une banque ne présume pas de la nationalité de son assureur!
dites moi si je me trompe!![]()
La filiale a une personnalité juridique propre et distincte. Une filiale belge d’une banque, française par exemple, comme fortis, est donc considérée comme une banque belge, ce qui n’est pas le cas d’une succursale.
Orange Livebox Giga (Routeur ASUS RT-BE92U) / Orange TV/ Orange Mobile Medium - iPhone 15 PRO 256 Go
-
n0zkl3r
- Expérimenté ⭐⭐⭐

L’humain, même derrière un écran (surtout?), m’étonnera toujours hahaarlonbg a écrit : 05 juil. 2026, 10:45Non, mais je ne suis pas un domestique de service.n0zkl3r a écrit : 05 juil. 2026, 00:25 Non mais par exemple Argenta, VDK, … des banques 100% Belges qui ont quand même une grosse base de clients et donc beaucoup d’argent sur le total des comptes.
https://bggpt.ai/
https://alice.yandex.ru/
https://chat.deepseek.com
https://chat.mistral.ai/chat
https://copilot.microsoft.com
https://www.perplexity.ai/
https://google.com/ai
https://chatgpt.com/
Ajouté après : 2 minutes 8 secondes:tu te trompes
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
-
Unix-Linux
- Membre

- Score de réactions : 181
- Dernière activité : Aujourd’hui, 19:56
C'est une succursale qui est tout de même considérée comme entreprise belge, sous la supervision partielle de la Banque nationale de Belgique.
Revolut Bank UAB est une banque établie en République de Lituanie, avec le numéro d'enregistrement 304580906 et le code FI 70700. Revolut Bank UAB est agréé par la Banque centrale européenne et réglementé par la Banque de Lituanie. Revolut Bank UAB fournit des services de crédit, de paiement, de compte courant et de compte de dépôt à vue. Les dépôts sont couverts par le système de garantie des dépôts lituanien, mais certaines exceptions peuvent s'appliquer. Veuillez consulter le document d'information sur la garantie des dépôts. Plus d'informations sur la garantie des dépôts de l'entreprise publique de garantie des dépôts et des investissements (Indėlių ir investicijų draudimas) sont disponibles sur www.iidraudimas.lt. Revolut Bank UAB a établi une succursale en Belgique, sous la supervision partielle de la Banque nationale de Belgique et de l'Autorité des services et marchés financiers, numéro d'entreprise BE0784.549.658 (RPM Bruxelles) avec son adresse à Silversquare, Sq. de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, Belgique.
Le service de distribution d'assurance est fourni par Revolut Insurance Europe UAB, qui est autorisé par la Banque de Lituanie en tant qu'entreprise de courtage d'assurance, avec le numéro d'enregistrement 305910164.
Les services d'investissement sont fournis par Revolut Securities Europe UAB (code d'entreprise : 305799582), qui est une entreprise d'investissement autorisée par la Banque de Lituanie.
Le siège social de Revolut Bank UAB, Revolut Insurance Europe UAB et Revolut Securities Europe UAB est sis au Konstitucijos ave. 21B, Vilnius, 08130, République de Lituanie.
Les services de matières premières sont fournis par Revolut Ltd et ne sont pas réglementés par la Financial Conduct Authority. Siège social de Revolut Ltd (n° 08804411) : 30 South Colonnade, Londres E14 5HX, Royaume-Uni.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Tvcablenet)
Raspberry Pi 4 : FreeBSD-arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 : Gentoo arm64
Orange Pi 5 Ultra : DietPi + NAS
Server : Ubuntu LTS
-
Geo
- Expérimenté ⭐⭐⭐

Ça ne change rien : il faut bien comprendre la différence entre une succursale et une filiale.
Une succursale n’a pas de personnalité juridique propre. C’est simplement une extension de la société mère.
Dans le cas de Revolut, les succursales ne sont que des prolongements de Revolut Lituanie.
Si Revolut fait faillite, les succursales tombent avec elle, puisqu’elles ne sont pas des entités indépendantes.
La garantie des dépôts dépend donc exclusivement de Revolut Lituanie, puisque c’est elle qui porte la licence bancaire.
Une filiale, en revanche, est une société distincte, avec sa propre personnalité juridique, ET donc, sa propre licence bancaire. C'est là toute la différence.
Prenons l’exemple de BNP Paribas Fortis : c’est une banque belge, juridiquement indépendante, même si elle appartient à BNP Paribas France. Si BNP Paribas Fortis devait faire faillite demain, cela n’entraînerait pas la chute de BNP Paribas France, car ce sont deux sociétés différentes. L’une possède l’autre, mais elles ne se confondent pas.
Et si Fortis tombait en faillite, ce serait la Belgique qui assurerait la garantie des dépôts, puisque Fortis est une banque belge, distincte juridiquement de BNP France, et avec sa propre licence bancaire.
Une succursale n’a pas de personnalité juridique propre. C’est simplement une extension de la société mère.
Dans le cas de Revolut, les succursales ne sont que des prolongements de Revolut Lituanie.
Si Revolut fait faillite, les succursales tombent avec elle, puisqu’elles ne sont pas des entités indépendantes.
La garantie des dépôts dépend donc exclusivement de Revolut Lituanie, puisque c’est elle qui porte la licence bancaire.
Une filiale, en revanche, est une société distincte, avec sa propre personnalité juridique, ET donc, sa propre licence bancaire. C'est là toute la différence.
Prenons l’exemple de BNP Paribas Fortis : c’est une banque belge, juridiquement indépendante, même si elle appartient à BNP Paribas France. Si BNP Paribas Fortis devait faire faillite demain, cela n’entraînerait pas la chute de BNP Paribas France, car ce sont deux sociétés différentes. L’une possède l’autre, mais elles ne se confondent pas.
Et si Fortis tombait en faillite, ce serait la Belgique qui assurerait la garantie des dépôts, puisque Fortis est une banque belge, distincte juridiquement de BNP France, et avec sa propre licence bancaire.
-
arlonbg
- Expert ⭐⭐⭐⭐

Je pense que tu as correctement expliqué la distinction juridique entre une succursale et une filiale. La difficulté, dans ce genre de discussion, n'est souvent plus juridique mais psychologique.Geo a écrit : 05 juil. 2026, 16:50 Ça ne change rien : il faut bien comprendre la différence entre une succursale et une filiale.
Lorsqu'une personne a publiquement défendu une interprétation, il devient souvent très difficile pour elle de reconnaître qu'elle s'est trompée. Ce phénomène est bien connu en psychologie sous le nom de dissonance cognitive. Au lieu de dire simplement « je me suis trompé », beaucoup préfèrent reformuler leur position ou déplacer le débat vers un point secondaire afin de préserver une certaine cohérence avec ce qu'ils ont déjà affirmé.
C'est d'ailleurs pour cette raison que les débats de fond évoluent parfois très peu, même lorsque les textes juridiques sont clairs. Il ne s'agit plus vraiment d'une question de droit bancaire, mais d'un mécanisme psychologique tout à fait classique.
À mon avis, tu as exposé les faits de manière suffisamment précise. Après cela, chacun reste libre d'accepter ou non les explications apportées.
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Calmos Freud, on parle juste d'une succursale bancaire là, pas d'un traumatisme d'enfance enfoui. Faut s'allonger sur le divan pour parler de Revolut ?arlonbg a écrit : 05 juil. 2026, 19:07Je pense que tu as correctement expliqué la distinction juridique entre une succursale et une filiale. La difficulté, dans ce genre de discussion, n'est souvent plus juridique mais psychologique.Geo a écrit : 05 juil. 2026, 16:50 Ça ne change rien : il faut bien comprendre la différence entre une succursale et une filiale.
Lorsqu'une personne a publiquement défendu une interprétation, il devient souvent très difficile pour elle de reconnaître qu'elle s'est trompée. Ce phénomène est bien connu en psychologie sous le nom de dissonance cognitive. Au lieu de dire simplement « je me suis trompé », beaucoup préfèrent reformuler leur position ou déplacer le débat vers un point secondaire afin de préserver une certaine cohérence avec ce qu'ils ont déjà affirmé.
C'est d'ailleurs pour cette raison que les débats de fond évoluent parfois très peu, même lorsque les textes juridiques sont clairs. Il ne s'agit plus vraiment d'une question de droit bancaire, mais d'un mécanisme psychologique tout à fait classique.
À mon avis, tu as exposé les faits de manière suffisamment précise. Après cela, chacun reste libre d'accepter ou non les explications apportées.
-
Unix-Linux
- Membre

- Score de réactions : 181
- Dernière activité : Aujourd’hui, 19:56
J'ai compris la subtilité ;-), avec comme conséquences que juridiquement, la succursale n’est pas distincte de la société mère.Geo a écrit : 05 juil. 2026, 16:50 Ça ne change rien : il faut bien comprendre la différence entre une succursale et une filiale.
Elle fait partie intégrante de cette dernière et n’a pas de patrimoine propre. Les actifs et passifs de la succursale sont directement liés à ceux de la société mère. En cas de problèmes légaux, c’est l’entreprise mère qui en assume la responsabilité directe.
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
-
arlonbg
- Expert ⭐⭐⭐⭐

Il y a des mécanismes de protection des banques systémiques en Belgique.
4 banques (BNP Paribas Fortis, KBC, Belfius, ING Belgique) détiennent ~80% des actifs bancaires du pays. Une faillite de l’une d’elles aurait un impact dévastateur.
Une faillite bancaire systémique pourrait :
Bloquer les crédits aux entreprises et ménages.
Provoquer une crise de confiance (retraits massifs).
Entraîner une récession (la finance représente ~5% du PIB belge).
La Belgique combine régulation préventive, outils de résolution européens, et filets de sécurité pour éviter un effondrement en cascade.
-
arlonbg
- Expert ⭐⭐⭐⭐

Avant de confier tes économies à un banquier, il est beaucoup plus prudent d'établir d'abord son portrait psychologique complet.CaféRose a écrit : 05 juil. 2026, 19:55
Freud, on parle juste d'une succursale bancaire là, pas d'un traumatisme d'enfance enfoui. Faut s'allonger sur le divan pour parler de Revolut ?
Une image vaut mille mots

.
-
CaféRose
- Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐

Promis, j'analyserai le thème astral du PDG de Belfius avant de faire un virementarlonbg a écrit : 06 juil. 2026, 09:18Avant de confier tes économies à un banquier, il est beaucoup plus prudent d'établir d'abord son portrait psychologique complet.CaféRose a écrit : 05 juil. 2026, 19:55
Freud, on parle juste d'une succursale bancaire là, pas d'un traumatisme d'enfance enfoui. Faut s'allonger sur le divan pour parler de Revolut ?
Une image vaut mille mots
.