[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 199
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

Mackguil a écrit : 01 juil. 2025, 11:35
tntuner a écrit : 01 juil. 2025, 08:05 Le câbles et autres passe-câbles c'est non sur les trottoirs pour moi :rouge:
Ok mais comment faire pour recharger, à la maison, en ville, dans ce cas ?
Tant que le câble ne traine pas sur le trottoir, pas de problème.
OK donc pour les bornes de recharge publiques ou celles imbriquées dans le bord du trottoir (voir photo plus haut). Le câble ne gêne pas puisque pas sur le trottoir où les passants ont besoin de passer sans risque de tomber.
Pour ceux qui ne veulent pas de bornes publiques, où bien tu as une borne privée dans ton garage (si tu as un garage), ou bien tu roules avec une voiture thermique.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 10 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 162

Message par Mackguil »

tntuner a écrit : 01 juil. 2025, 12:23 ...ou bien tu roules avec une voiture thermique.
Là, tu prêches un convaincu, mais un jour nous n'auront plus le choix quand les "sachants"européens auront décidé d’interdire le thermique, nous devrons réagir.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Unix-Linux
Membre
Membre
Score de réactions : 75

Message par Unix-Linux »

Pour rappel, à Villers-la-ville, la commune installe des "dalles de trottoir" (ç'est marrant, ça varie d'une commune à l'autre, à s'raing c'est comment déjà ? Des matelas de trottoir ?). :pensif:

A la demande du citoyen, évidemment. C'est payant, mais c'est minime, le prix de la dalle par rapport au prix du V.E, celui qui sait se payer un V.E sait se payer une dalle. :smile:

Des dalles de trottoir pour protéger vos câbles de recharge
Parabole Triax Multifeed 4 LNB + DAB+ RTL2832U R820T2 + CI Module
Base (Voo HFC - EDPnet VDSL XL - Brutele - RealRoot - Scarlet)
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 14.3 arm64-aarch64
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.15
Orange Pi 5 Ultra : DietPi 9.15.2
Server : ubuntu Noble Numbat 24.04.2
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Les voitures électriques c'est très cher à l'achat, c'est pas pratique pour recharger et les pannes (surtout les batteries) coûtent cher.
Bref, ça ne peut intéresser qu'une minorité de personnes.
TV: Samsung TV 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 0

Message par marcs »

Mackguil a écrit : 30 juin 2025, 22:03
muscardingue a écrit : 30 juin 2025, 21:48
solar10 a écrit : 30 juin 2025, 15:09
C'est normal, non? C'est un peu le folkore dans ce domaine. Et c'est pas cool pour les piétons.
bah je suis piéton et ca dépend. L’ancienne majorité laissair faire si tu mettais un passe câble sur le trottoir (c’est un truc noir et jaune que tu ne sais pas rater ou il est impossible de se prendre le cable). Ça me semblait être un bon compromis.
Les pmr en chaise roulante passent comment ?
Salut,

La hauteur de ces rampes varie entre 2 et 4 cm, moins haut qu'une bordure de trottoir, ça ne devrait pas être trop gênant pour les pmr.

https://www.vevor.nl/kabelhelling-c_107 ... 0136524666
tntuner
Membre
Membre

Message par tntuner »

Sauf que tu ne dois pas monter et descendre d'un trottoir tous les 5 mètres.
Jac2904
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 10

Message par Jac2904 »

tntuner a écrit : 01 juil. 2025, 14:01 Les voitures électriques c'est très cher à l'achat, c'est pas pratique pour recharger et les pannes (surtout les batteries) coûtent cher.
Ça se discute sur tous les points.
Prenons une tesla Model 3 grande autonomie, niveau performance ça revient à une BMW 340i, tu peux le tourner dans tous les sens, l’électrique est moins cher à performance égale, et je ne te parle pas des options qu'ils faut rajouter sur la BMW pour avoir un équipement +/- similaire.
Ensuite en prix de reviens, c'est également bien moins chère, je suis à +/- 4€/100km, ça va être difficile de faire mieux en thermique.
On ne parle pas de l’absence d'entretien ou autres taxes qui sont bien moindre.

Niveau pannes, l’électrique étant bien plus simple dans son fonctionnement, je pense que sur la vie de la voiture cela te reviendra également bien moins cher, et parler d'un pack batterie à remplacer je veux bien, mais alors il faut comparer à un moteur à remplacer aussi ...

Ajouté après : 2 minutes 32 secondes:
tntuner a écrit : 01 juil. 2025, 15:24 Sauf que tu ne dois pas monter et descendre d'un trottoir tous les 5 mètres.
Après, tout le monde ne recharge pas en même temps, tous les jours et en journée .....
Si tu charges de nuit ( et bien oui, autant profiter du tarif nuit ), une à deux fois par semaine après 22:00, tout de suite ça réduit grandement la gène que tu occasionnes.
Vincedesoum
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 8

Message par Vincedesoum »

tntuner a écrit : 01 juil. 2025, 14:01 Les voitures électriques c'est très cher à l'achat, c'est pas pratique pour recharger et les pannes (surtout les batteries) coûtent cher.
Je possédais avant de changer une Seat Ateca donc sensiblement la même catégorie de voiture que mon Elroq.

J'ai fait une configuration identique à celle que je possédais et en tenant compte du fait que j'ai eu une remise intéressante vu que l'Elroq était un modèle de démonstration (3 mois/1.500 kilomètres), j'ai payé celle-ci moins cher que ce que j'aurais payé à racheter une Ateca
Si vous voulez teste le site vendezvotrevoiture.be vous pouvez passer par ce lien, cela me permettrait de recevoir un petit cadeau

https://www.vendezvotrevoiture.be/recom ... _0_0_0_0_0
Slayer
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 7

Message par Slayer »

Sur mes 2 VE, ils étaient effectivement moins cher qu'un équivalent thermique - à puissance equivalante.
Si on retire le volet puissance, cela reste rentable avec l'utilisation. Dans mon cas, après environ 2-3 ans, cela revient quand même même moins cher qu'un thermique moins puissant/équipé.
Pour la plus petite (occasion), si on prend le prix d'achat moins gains carburant moins gains taxes moins gains maintenance, je suis à un cout négatif. Donc même une voiture thermique gratuite me serait revenue plus cher :D

Concernant les recharges, c'est l'inverse, si on peut recharger à la maison c'est juste énormément MIEUX qu'une thermique. A la fois en confort, mais en temps gagné et flexibilité.

Et niveau maintenance/pannes, c'est à nouveau un enorme avantage du VE. C'est beaucoup moins cher à l'entretien mais aussi beaucoup plus fiable qu'un moteur thermique. Ceux qui ont "peur" des VE parlent toujours la batterie, qui certes coute cher mais est extremement fiable. Le risque de devoir changer une batterie sont vraiment minimes. Bien moindre que le risque de devoir changer un moteur thermique, qui lui peut parfois couter tout autant qu'une batterie de VE.

Une thermique, ton turbo lache, tu sais qu'il y a plein de trucs qui vont commencer à lacher après, tu sais que c'est un nid à problème.
Si sur un VE, tu as la mal chance de devoir changer la batterie, tu repars apres avec une voiture pratiquement neuve niveau fiabilité moteur.

Mais bon pour moi le plus gros avantage du VE, cela reste le PLAISIR et confort de conduire qui est incommensurable avec un thermique "de tout les jours" (je ne compare pas aux grosses sportives thermiques hein).
Ixel
Membre
Membre
Score de réactions : 37

Message par Ixel »

Mouais... On ne me fera pas croire qu'un sifflement inerte et le bruit du vent est plus agréable qu'un ronronnement de moteur thermique.

Je conçois l'intérêt de l'électrique selon si c'est pertinent pour son usage et si l'on est équipé chez soi pour l'avoir. Par contre, quand je vois la tronche épurée/sans vie des intérieurs, les tablettes énormes et dégueulasses posées en plein dans la tronche de la console centrale sans plus aucun bouton physique, les écrans partout et des cochonneries d'interface comme chez Tesla, je ne crois pas que ce soit un mieux. Sans parler de la tronche du design extérieur à cause de l'impact des batteries à devoir loger quelque part.

Une collègue parlait de la Tesla de son mari qu'elle utilise pour aller au boulot: lui seul a accès à l'app sur son tel. Elle est obligée d'utiliser une carte qu'elle doit présenter contre une vitre pour déverrouiller la voiture. C'est même pas un keyless normal, à ce prix-là.
Une fois, elle a eu un souci car la carte ne fonctionnait plus et elle était loin de chez elle, son mari a pu déverrouiller à distance mais elle n'a jamais su (ou lui) démarrer la voiture. Il a dû quand même ramener sa fraise sur place pour démarrer la voiture.

Je reste encore très très sceptique, perso.
EDPnet - Fiber XS - 35,95€
Yoin - 25 Gb - 8€
Nvidia Shield Pro
Slayer
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Slayer »

Ixel a écrit : 02 juil. 2025, 11:28 Mouais... On ne me fera pas croire qu'un sifflement inerte et le bruit du vent est plus agréable qu'un ronronnement de moteur thermique.
Pour moi, oui, clairement mieux. Ca vaut pas un v8, mais c'est bien mieux qu'un 1.2 TDI

Je conçois l'intérêt de l'électrique selon si c'est pertinent pour son usage et si l'on est équipé chez soi pour l'avoir. Par contre, quand je vois la tronche épurée/sans vie des intérieurs, les tablettes énormes et dégueulasses posées en plein dans la tronche de la console centrale sans plus aucun bouton physique, les écrans partout et des cochonneries d'interface comme chez Tesla, je ne crois pas que ce soit un mieux. Sans parler de la tronche du design extérieur à cause de l'impact des batteries à devoir loger quelque part.

Perso, j'adore cet intérieur dépouillé, et "zen", même si j'étais pas forcément convaincu au début. Mais je suis geek, donc j'adore tout ce qui est technologique. L'ergnomie intérieur de la Tesla est probablement ce qui me ferait rester chez eux (alors que je deteste Musk). C'est comme passer d'un nokia 3310 à un smartphone. C'est vraiment bien au quotidien.
Avec les frasques de Musk, j'ai voulu revendre, et je pensais passer à la VW id7 que j'ai essayé en janvier dernier. L'érgonomie était a chier en comparaison (mais la voiture était bien dans l'ensemble), difficile de faire machine arrière quand on a gouté.
Une collègue parlait de la Tesla de son mari qu'elle utilise pour aller au boulot: lui seul a accès à l'app sur son tel. Elle est obligée d'utiliser une carte qu'elle doit présenter contre une vitre pour déverrouiller la voiture. C'est même pas un keyless normal, à ce prix-là.
Une fois, elle a eu un souci car la carte ne fonctionnait plus et elle était loin de chez elle, son mari a pu déverrouiller à distance mais elle n'a jamais su (ou lui) démarrer la voiture. Il a dû quand même ramener sa fraise sur place pour démarrer la voiture.

Je reste encore très très sceptique, perso.
LOL
Non c'est pas lui seul qui a accès l'app. Cela prend literallement 2secondes pour rajouter un autre telephone qui aura accès à la voiture. J'ai une tesla, ma femme y a accès, mes 2 parents y ont accès, on a jamais utilisé la carte !
C'est du keyless avec le telephone, il reste dans ta veste, tu rentres, tu sors de la voiture, tout se fait automatiquement.
Si vraiment tu veux pas utiliser le telephone, tu peux acheter une "vrai" clé keyless sur le shop tesla, mais franchement c'est inutile.
Image

Si son mari lui dit que c'est impossible, c'est parce qu'il veut surement pas qu'elle ait l'application de sa voiture et pouvoir suivre où il va :ptr:

edit: autre chose, il aurait normalement pu la démarrer également à distance depuis l'app.
marco2111
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 1

Message par marco2111 »

Je suis assez d'accord avec le dernier commentaire et pourtant je viens de recevoir mon vw tiguan en essence.

Je ne suis pas passé à l'électrique (ou PHEV) car cela revenait plus cher à l'achat et que je n'ai pas de panneaux.
J'ai par contre testé la BYD Seal U-dmi (PHEV) et quel bonheur ce silence...

Parler de beau bruit d'un moteur thermique c'est un peu ridicule lorsque l'on ne peut pas se payer une voiture puissante.
Faut pas me dire que le bruit d'un 1500 tsi c'est agréable...

Surtout que de plus en plus de voiture ont 3 cylindres...

Concernant l'intérieur, il suffit de voir celui des voitures chinoises, c'est le luxe.
De plus, avoir un grand écran et de moins en moins de boutons ça arrive aussi dans les thermiques.
La preuve, mon nouveau tiguan avec un écran 15" et quasiment tous les réglages (même la ventilation) se font au niveau de l'écran.
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

Il y aura toujours le pour et le contre d'un V.E :

Plus de bruit (ou très peu du moins, fini les caisses thermiques pot d'échappement carolo 150dB et reprogrammation de puce pour entendre de loin le tdc qui relache les gaz pour faire entendre son "pet pet pet pet" de loin....).
Le couple constant.

Comme expliqué "ailleurs", j'ai encore vu récemment une BYD Sealion 7 rouler puis se garer, c'est juste magnifique!

Du coté négatif resteront toujours les même problèmes habituels que je ne vais plus citer.

En espérant que ce sera résolu ... D'ici 10 ans maximum ?
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 303

Message par solar10 »

Le bruit d'une V.E. varie d'une marque à l'autre.
Le voisin derrière chez moi je l'entend bien avec sa Porsche électrique. Je ne sais pas si c'est son bruit naturel ou si c'est fait exprès pour ne pas surprendre les piétons/cyclistes, mais ce n'est pas silencieux du tout.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 02 juil. 2025, 14:20 Le bruit d'une V.E. varie d'une marque à l'autre.
Le voisin derrière chez moi je l'entend bien avec sa Porsche électrique. Je ne sais pas si c'est son bruit naturel ou si c'est fait exprès pour ne pas surprendre les piétons/cyclistes, mais ce n'est pas silencieux du tout.
Je ne sais pas concernant "le véhicule électrique du voisin derrière chez toi", mais j'ai déjà lu dans le mode d'emploi d'un V.E de ne pas s'étonner d'entendre des bruits bizarres" au démarrage et à basse vitesse, c'est normal, c'est pour rappeler aux piétons/cyclistes qu'il y a un V.E près d'eux.

"pas silencieux du tout", je m'en doute mais nettement moins bruyant qu'un "thermique". :wink:
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 303

Message par solar10 »

Ça dépend... tu as des thermiques assez silencieuses et tu as celle de Mamadou qui tourne sur 2 cylindres et demi dont le dernier entretien a été fait il y a 6 ans ou l'autre voisin en face avec sa vieille Porsche 911 qui aurait bien besoin d'un nouveau pot d'échappement.
Internet: Edpnet VDSL XL [passé: _ - EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5 + Clone Betamax
Tel Mobile: abo Base15 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Antipub: Pi Zero with DietPi + PiHole + Unbound
Unix-Linux
Membre
Membre

Message par Unix-Linux »

solar10 a écrit : 02 juil. 2025, 14:42 Ça dépend... tu as des thermiques assez silencieuses et tu as celle de Mamadou qui tourne sur 2 cylindres et demi dont le dernier entretien a été fait il y a 6 ans ou l'autre voisin en face avec sa vieille Porsche 911 qui aurait bien besoin d'un nouveau pot d'échappement.
:lol2:

Thermiques assez silencieuses : celles qui sont aux normes dB ne me dérangent pas.
Des "mamadou" à deux cylindres et demi, j'en vois rarement, mais ça arrive, oui, encore en 1.9 tdi qui fument à crever :grin:

Une vieille porsche 911 des années 80 avec un flat six : que du bonheur d'entendre ça!

Ainsi que des V8 (oui oui, je sais que t'aime pas ça)...

Ce qui me fait enrager, ce sont les ptits djeunzs en polo, A1 ou serie 1 en casquette, vitres (à l'avant aussi) teintées, deux doubles sorties d'échappement aussi larges qu'un tambour de machine à laver avec leur 150dB et leur pet pet pet ...

D'où : vivement les V.E avec leurs défauts corrigés (d'ici 10 ans ?).
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 162

Message par Mackguil »

Jac2904 a écrit : 02 juil. 2025, 09:18 Après, tout le monde ne recharge pas en même temps, tous les jours et en journée .....
Si tu charges de nuit ( et bien oui, autant profiter du tarif nuit ), une à deux fois par semaine après 22:00, tout de suite ça réduit grandement la gène que tu occasionnes.
Sauf que:
Pour rappel, les nouvelles plages horaires du bihoraire qui s’appliqueront dès le 1er janvier 2026 ne feront plus aucune distinction entre les jours de semaine et de week-end et introduiront une plage d’heures creuses supplémentaire pendant la journée, entre 11h00 et 17h00. Ce changement sera automatique chez tous les consommateurs en bihoraire.
Source: https://www.rtbf.be/article/les-tarifs- ... e-11570198
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.

+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 161

Message par Cris »

Unix-Linux a écrit : 02 juil. 2025, 15:07 Ce qui me fait enrager, ce sont les ptits djeunzs en polo, A1 ou serie 1 en casquette, vitres (à l'avant aussi) teintées, deux doubles sorties d'échappement aussi larges qu'un tambour de machine à laver avec leur 150dB et leur pet pet pet ...
:+1:

Dans un parking couvert ce genre de bruit c'est plus qu'infernal :rouge:
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

iPhone 16 Plus - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo
MacBook Air (2019) - Internet Hey! 200/12 - Wifi : FritzBox 7530 + Repeater 1200
TV: Netflix, Disney+, Apple TV+ et d'autres apps gratuites
Slayer
Novice ⭐
Novice ⭐

Message par Slayer »

solar10 a écrit : 02 juil. 2025, 14:20 Le bruit d'une V.E. varie d'une marque à l'autre.
Règlement européen qui oblige un son d’un certain dB en dessous de 50km/h pour que les piétons entendent la voiture arrivée.
Mes deux voitures sont d’avant cette obligation , et c’est vrai qu’on m’entend pas arriver, parfois des piétons devant moi, dos tourné, qui ne se rendent pas compte que j’attend derrière :p