Qu’est-ce qu’un compteur digital ?Un « smart meter » enregistre de façon électronique les quantités d’énergie consommées et injectées sur le réseau. Des modèles existent pour l’électricité et d’autres pour le gaz. Le compteur digital envoie ces données, à intervalles réguliers, aux gestionnaires des réseaux de distribution (GRD) ..

Voilà. J'ai quitté Mega pour Luminus il y a quelques mois pour cette raison.cobain05 a écrit : 09 juin 2023, 16:14 Engie et Luminus n'ont pas non plus ce supplément.
TotalEnergies, Octa+ et Mega l'ont.
La raison est que les installations mises en service après le 1er janvier 2024 ne bénéficient plus du "compteur qui tourne à l'envers". Seul le compteur communicant est capable de compter séparément ce qui entre et ce qui sort.brebis a écrit : 14 juin 2023, 16:46 Je viens de lire sur le soir.be que le compteur communicant était d'office installé notamment chez les NOUVEAUX prosumers.
Comme j'en suis un depuis que j'ai des panneaux photovoltaiques depuis moins d'un mois, ça veut dire qu'on va bientôt changer mon compteur électromécanique tournant à l'envers par un compteur communicant et que je ne pourrai pas m'y opposer ?
Les index sont transmis automatiquement au distributeur.brebis a écrit : 17 juin 2023, 01:14 Avec un compteur communicant, la transmission des index est automatique, donc plus besoin de les mentionner dans l'espace client de ENGIE ?

Voilà. J'ai quitté Mega pour Luminus il y a quelques mois pour cette raison.

Je suis en bi-horaire depuis une quinzaine d'années et j'ai des PV depuis 10 ans.

Tu arrives donc à consommer la totalité de la production "de jour" je suppose ?

Si tu parles de la régularisation annuelle, oui je consomme davantage que ce que je produis.openaf a écrit : 17 juin 2023, 12:38Tu arrives donc à consommer la totalité de la production "de jour" je suppose ?
C'est un des arguments qui m'ont décidé à demander le remplacement (gratuit pour l'instant) du compteur.cezame a écrit : 14 juin 2023, 16:48 Tu n'as aucun intérêt à t'y opposer, d'autant que cela devindra indispensable et obligatoire, car tu seras gagnant en payant le juste prix du prosumer comme celles des taxes d'équilibrage.
En plus avec le futur racket prévu vers 2025, ce sera indispensable. À terme tous les compteurs seront changés même chez les tout petits consommateurs. Pas le choix.
Il y a des informations officielles à ce sujet, que ce soit dans les décrets wallons ou sur le site de la Cwape (https://www.cwape.be/node/146) :

joel a écrit : 17 juin 2023, 13:19 Ajouté après : 3 minutes 53 secondes:C'est un des arguments qui m'ont décidé à demander le remplacement (gratuit pour l'instant) du compteur.cezame a écrit : 14 juin 2023, 16:48 Tu n'as aucun intérêt à t'y opposer, d'autant que cela devindra indispensable et obligatoire, car tu seras gagnant en payant le juste prix du prosumer comme celles des taxes d'équilibrage.
En plus avec le futur racket prévu vers 2025, ce sera indispensable. À terme tous les compteurs seront changés même chez les tout petits consommateurs. Pas le choix.
Avec un compteur électromécanique, tu payes le "tarif prosumer" forfaitaire en fonction de la puissance installée. Avec le compteur communicant, le tarif prosumer est calculé en fonction de l'utilisation réelle du réseau tout en étant plafonné par le tarif forfaitaire.
Donc tu ne paies le tarif prosumer que pour les kw/h produits par tes P.P. et consommés hors période de production, pas pour l'électricité produite et immédiatement consommée ?"...Avec le compteur communicant, le tarif prosumer est calculé en fonction de l'utilisation réelle du réseau tout en étant plafonné par le tarif forfaitaire."

Concernant le plafonnement de la taxe prosumer au montant forfait, il y a quand même un doute...openaf a écrit : 17 juin 2023, 13:29joel a écrit : 17 juin 2023, 13:19 Ajouté après : 3 minutes 53 secondes:C'est un des arguments qui m'ont décidé à demander le remplacement (gratuit pour l'instant) du compteur.cezame a écrit : 14 juin 2023, 16:48 Tu n'as aucun intérêt à t'y opposer, d'autant que cela devindra indispensable et obligatoire, car tu seras gagnant en payant le juste prix du prosumer comme celles des taxes d'équilibrage.
Avec un compteur électromécanique, tu payes le "tarif prosumer" forfaitaire en fonction de la puissance installée. Avec le compteur communicant, le tarif prosumer est calculé en fonction de l'utilisation réelle du réseau tout en étant plafonné par le tarif forfaitaire.Donc tu ne paies le tarif prosumer que pour les kw/h produits par tes P.P. et consommés hors période de production, pas pour l'électricité produite et immédiatement consommée ?"...Avec le compteur communicant, le tarif prosumer est calculé en fonction de l'utilisation réelle du réseau tout en étant plafonné par le tarif forfaitaire."

Il nous dis qu'il a encore un compteur analogique, bi-horaire, donc çà peut être intéressant de passer au tarif mono-horaire avec ce même compteur, il suffit de téléphoner à son distributeur, ORES ou autre pour demander d'appliquer le comptage/tarif unique.Unix-Linux a écrit : 17 juin 2023, 09:44 Oui, les nouveaux compteurs envoyent directement les Kwh utilisésQu’est-ce qu’un compteur digital ?Un « smart meter » enregistre de façon électronique les quantités d’énergie consommées et injectées sur le réseau. Des modèles existent pour l’électricité et d’autres pour le gaz. Le compteur digital envoie ces données, à intervalles réguliers, aux gestionnaires des réseaux de distribution (GRD) ..
Concernant ton mono-horaire à la place du bi-horaire : comment veux-tu mettre du mono-horaire si tu as un compteur bi-horaire ?
Remplacer le compteur ? Allo ?
===>![]()
Ok merci joel pour le lien et les kWh.joel a écrit : 17 juin 2023, 13:56 Le mieux c'est encore de demander à ceux qui ont inventé ce brol : https://www.cwape.be/node/150#panel-0
P.S. : ce sont des kWh, pas des kw/h![]()

Mon voisin a des panneaux photovoltaiques et est passé au mono horaire suite a sa demande auprès de ENGIE.

Il DONNE 700kWh à son distributeur qu'il ferait mieux de consommer par exemple en plaçant des radiateurs électriques, avec une minuterie sur ON de jour et OFF la nuit et les weekends, qui allègeraient sa conso de chauffage.brebis a écrit : 17 juin 2023, 17:00Mon voisin a des panneaux photovoltaiques et est passé au mono horaire suite a sa demande auprès de ENGIE.
En fait, il fait regrouper les 2 compteurs en un seul. Exemple : -1000 kWh pour compteur jour et +300 pour compteur nuit.-> au lieu de devoir payer pour les 300 kWh du compteur nuit, il ne paie rien car -1000+300=-700 kWh.
Si j'ai bien compris...

Merci ! C'est bien ce que je pensais, mais je voulais une confirmation.mistertix a écrit : 17 juin 2023, 17:24 Au alentour de 1500€
Ajouté après : 1 minute 37 secondes:
Mais c´est pas avant 2030.