La 5G en Belgique

Des opérateurs, Internet, réseaux sociaux,..

Modérateur : alloja

Avatar du membre
Aurel96
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 110
Enregistré le : 16 juin 2023, 13:57
A remercié : 12 fois
A été remercié : 15 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par Aurel96 »

TL7800 a écrit : 22 août 2023, 22:27 J'ai l'impression que Proximus bride la 5G à 1 Gbps. J'ai effectué plusieurs tests sur une courte période avec le débit qui monte vers 1.2-1.3 Gbps avant de retomber à 1 Gbps :???:

Image
C'est possible : sur leurs site il est bien annoté "maximum 1gbps"

Par contre, j'ai tenté un test similaire dimanche soir avec mon abonnement Maxi (sensé être bloqué à 500 mbps) et j'avais eu 710 mbps
Internet: Proximus

Mobile :
iPhone 15 / Proximus
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 583
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par TL7800 »

J'avais vu passer l'info, mais je pensais pas que l'abonnement le plus haut avait aussi une limite :???:
Avatar du membre
gaetan25
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 26
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:24
Localisation : Charleroi
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: La 5G en Belgique

Message par gaetan25 »

En passant par Tournai dimanche, j'ai été surpris d'avoir de la 5G chez Orange. Du côté de la Gare.
C'était effectivement annoncé, mais je ne pensais pas que ça serait aussi tôt.
Image
Net : Orange Start Fiber (200/12.5)
Mobile : Orange Go Plus (30Go)
TV : Android TV (NVIDIA Shield Pro) RTBF Auvio + RTL Play + Prime Vidéo / TNT
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1051
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 34 fois
A été remercié : 89 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par investbanking »

Oui c'est maximum 1 Gbps chez Proximus comme chez Orange sur le mobile Unlimited (et son équivalent business) comme sur le Go Extreme. Le speed tiering model commence doucement à arriver même si il y a toujours des volumes de data sur l'ensemble des forfaits. Cela évoluera à partir du moment où d'une part la 5G sera nettement plus massivement déployée et d'autre part lorsque nos opérateurs passeront à la 5G SA (stand alone) qui amènera en principe une amélioration des débits car l'ensemble de l'infrastructure sera full 5G. En 5G NSA (non stand alone), l'upload reste en 4G et les vitesses de download sont également plus basses.

Par curiosité TL7800, pourrais tu nous dire à quel endroit as tu obtenu ces vitesses là?

BASE est le seul opérateur qui ne propose pas encore le speed tiering model dans ses tarifs alors que c'est le cas côté Telenet dans ses packs One et One up ainsi que dans les plans tarifaires destinés aux clients business. Là aussi je suppose que du changement interviendra dans les prochains mois au fur et à mesure que le déploiement avance dans l'ensemble du pays.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
matea
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 41
Enregistré le : 04 juil. 2023, 12:26
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par matea »

Hello,

Une personne sait elle me dire si il y a un bridage de la 5G chez base ?
Je suis toujours limité à 250megas.

Étant sur cloud mobile je sais pas si cela vient du MVNO ou base lui même.
Internet : EDPnet (avant de basculer chez les mauves)
mobile : Cloud
TV : c'est has been
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1051
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 34 fois
A été remercié : 89 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par investbanking »

J'ai un BASE 39 et je n'ai jamais été bridé à 250 Mbps dans les zones où la 5G est déployée. Il faudrait faire un test avec une carte BASE plutôt qu'avec un MVNO qui n'obtiendra jamais les mêmes résultats que ceux de l'opérateur qui l'héberge.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 583
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par TL7800 »

investbanking a écrit : 23 août 2023, 07:07 Par curiosité TL7800, pourrais tu nous dire à quel endroit as tu obtenu ces vitesses là?
Au même endroit que gaetan25. Ce qui prouve que même si les antennes et les équipements radio sont partagés par les 2 opérateurs, le fait d'avoir gardé la gestion des fréquences/spectres ainsi que le backbone distinct permet aux 2 opérateurs de se différencier :)
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1051
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 34 fois
A été remercié : 89 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par investbanking »

Il y a 2 éléments à prendre en compte par rapport à la vitesse 5G: ce que l'infrastructure permet à l'endroit en question où le test est réalisé et la vitesse que permet ton forfait.
Gaëtan25 a un Go Plus chez Orange avec une vitesse bridée à 400 Mbps et TL7800 a sans doute un Mobile Unlimited (ou équivalent business) chez Proximus et ce forfait permet d'atteindre 1Gbps. Il faut savoir qu'en 5G, on va de plus en plus nous vendre la vitesse de surf qu'un volume de X GB. La capacité des réseaux 5G est bien plus importante qu'en 4G donc les forfaits vont progressivement passer à l'illimité en volume et la monétisation se fera sur la vitesse comme c'est le cas depuis longtemps avec l'Internet fixe. C'est un modèle complètement différent de la 4G que nous connaissons qui est lui basé sur un volume de gigas.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 583
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par TL7800 »

Orange bride aussi l'upstream ? Par contre, le fait que le Go plus est limité à 400 Mbps, il faut bien le chercher sur le site. Ils sont contents de t'annoncer une vitesse jusqu'à 1 Gbps pour le Go intense et Go extreme, mais rien d'indiqué pour Go light et Go plus...
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1051
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 34 fois
A été remercié : 89 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par investbanking »

Les formules Hey et le Go Plus sont bridés à 400 Mbps alors que Go Intense et Go Extreme permettent de monter jusqu'à 1 Gbps.

On pourrait donc avoir 2 clients chez le même opérateur et qui feraient un test au même endroit au même moment et qui obtiendraient des vitesses différentes parce que leur forfait permet d'atteindre des vitesses différentes même si l'infrastructure permettait 5 ou 10 Gbps à cet endroit. C'est ce qu'implique réellement ce modèle de monétisation qu'est le speed tiering model.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 583
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par TL7800 »

On parle du downstream là, mais l'upstream ? Je ne vois rien d'indiqué.
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1051
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 34 fois
A été remercié : 89 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par investbanking »

Je n'ai vu aucune information par rapport au up mais les opérateurs vendent principalement le down que ce soit via les offres fibre ou VDSL en internet fixe comme pour le mobile avec la 5G
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 583
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par TL7800 »

J'ai quand même le triple de sa vitesse en upstream, ça fait une grosse différence lorsque l'on veut synchroniser des vidéos dans le cloud. Je trouve dommage de ne pas communiquer sur ça et de ne se concentrer que sur le downstream.
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1051
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 34 fois
A été remercié : 89 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par investbanking »

Après entre Proximus et Orange Belgium, il reste une grosse différence et qui elle n'est pas partagée: le volume de spectre. Lors de l'appel d'offres 5G de l'été 2022, Proximus avait acheté de grandes quantités de spectre 5G et bien plus que Orange Belgium ou Telenet/BASE. Ceci pourrait-il expliquer certaines différences dans les vitesses supérieures d'upload?
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 583
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par TL7800 »

Concernant la bande de fréquences N78 (3500 MHz), les 3 opérateurs ont obtenu 100 MHz de spectre, donc pas de différence à ce niveau-là. Là où il peut y avoir une différence, c'est de savoir si Orange utilise la N78 sur ce site. Proximus utilise la N78 sur ce site, ce qui signifie que les antennes et équipement radio sont bien présents, mais Orange peut très bien avoir décidé de ne pas utiliser cette bande de fréquences.

La seule différence entre Orange et Proximus en matière de spectre pour les 3 fréquences 5G actuellement utilisées, c'est que Proximus possède un spectre de 25 MHz contre 15 MHz pour Orange sur la bande de fréquences B1 (2100 MHz).
Avatar du membre
investbanking
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1051
Enregistré le : 01 nov. 2017, 10:53
A remercié : 34 fois
A été remercié : 89 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par investbanking »

Il y a également 45 MHz dans la bande 1400 MHz chez Proximus contre 30 chez Orange Belgium. Dans les prochains mois avec le déploiement massif du 700 MHz en plus des autres bandes comme le 1400, le 2100 et le 3500, on devrait voir les débits nettement augmenter tout comme la couverture. Le 700 couvre très bien sans offrir un débit extraordinaire mais combiné aux autres fréquences grâce au carrier aggregation, ça peut monter assez haut au final.
Twitter: @investbankinglg
iPhone 12 avec Orange Luxembourg BOOM
One Plus 8T avec BASE 39
Samsung S21 Ultra 5G avec Swisscom Blue Mobile L
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 583
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par TL7800 »

Pour le moment, pas de déploiement de la bande de fréquences n50/n51 (1400 MHz) car pas de compatibilité avec les appareils. Proximus déploie massivement avec les bandes de fréquences B1 (2100 MHz) et N27 (700 MHz) dans les zones rurales et ajoute la bande de fréquences N78 dans les zones denses. La bande N27 est déjà présente sur pas mal de site, mais elle est soit éteinte, soit en mode "test" tant que la RTBF n'aura pas libéré l'espace. J'attend avec impatience le switch vers le mode SA (standalone) histoire de voir le plein potentiel de la 5G :)
Avatar du membre
Dinosaure
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 249
Enregistré le : 06 mars 2018, 17:24
A remercié : 48 fois
A été remercié : 28 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par Dinosaure »

Je suis de retour à Doornik 😅 et j'ai bien la 5G Proximus cette fois-ci (pour ceux qui n'avaient pas suivi je ne l'avais pas eue la fois dernière malgré le fait qu'elle était disponible)
GSM : VOO 10GB + Orange LU BeUnlimited
Fixe : VOO (Quattro Max)
TV : VOO (Quattro Max) avec option BeTV
Internet VOO (Quattro Max) avec option Gigaboost
Avatar du membre
cdl
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 127
Enregistré le : 21 nov. 2017, 15:33
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par cdl »

5G Orange disponible à Ath.

Envoyé de mon SM-S901B en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 583
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 71 fois

Re: La 5G en Belgique

Message par TL7800 »

cdl a écrit : 27 août 2023, 14:00 5G Orange disponible à Ath.
Si c'est proche de la place, c'est dû au site mobile temporaire placé sur la tour Burbant durant la ducasse :)