tntuner a écrit : 02 févr. 2024, 10:21
Ne pas oublier aussi que ces 50 milliards envoyés en Ukraine ne sont que la ènième fois qu'on leur envoit de l'argent. Au total on doit approcher les 1000 milliards probablement qu'on verse depuis deux ans. Ce n'est plus une "petite" somme.
Et ça n'est plus une 'petite' guerre.
La Russie qui se voit grande et qui pourrait envahir la Suède par exemple, là le ton changerait ?
Et donc, on les laisse tout raser gratis, sans broncher?
Pareil avec les échanges avec la Corée du Nord & ses expériences, le climat de plus en plus tendu/hostile vs Taïwan ... Il faut surtout se rendre compte que ces 20 dernières années, les guerres étaient peu proches de l'Europe mais ont continués ailleurs et deviennent de plus en plus massives.
cfr l'Iran, les Houthis, Israel / Gaza par exemple.
Mais je comprend bien le feeling 'Pour ça ils trouvent du pognon'.
Et c'était encore plus vrai avant, dans une économie où les taux étaient à 0 voir négatif.
On en est loin aujourd'hui de cette situation, dans une inflation qui continue et des intérêts sur des dettes qui vont devenir impayables.
Surtout sans aucune vision politique long terme coordonné au niveau fédéral car ils sont tous occupé à se tirer dans les pattes pendant la législature, s'ils forment un gouvernement bien sûr ... #WeNeedToTalk récemment remis en lumière évoque bien leur procrastination ...
Attention cependant, je ne dis pas que je suis d'accord avec toutes les aides apportées.
Notamment au niveau 'libre échange' alimentaire, certains utilisent encore de l'atrazine comme pesticides alors que c'est interdit depuis 2003 en Europe. Ca peut amener à une baisse générale de la qualité de l'alimentation, cfr l'accord Mercosur qui fera de la viande à la USA, non merci ...
Ajouté après : 6 minutes 39 secondes:
solar10 a écrit : 02 févr. 2024, 11:21
J'ai fait des courses chez Colruyt mercredi... rien d'exceptionnel. Le caddie n'était même pas plein : 190€
Je ne me souviens plus quand c'était la dernière fois où j'ai douillé 200 balles en faisant les courses. Mais pour 200€, avant tout ces bordels de covid, guerre d'ukraine, prix de l'énergie startosphériques, ... , tu remplissais 2 caddies.
Les prix sont éclatés au sol ici en Belgique, surtout si tu prends des PGC et encore plus si c'est du P&G et consort, ils se font des marges de malade et faussent le prix des articles.
Suffit d'ouvrir un folder de magasin, Carrefour, 1+1, 2+2 et même 2+3 assez fréquent.
Delhaize, même 2+4 sur la lessive en capsule (Ariel ou Dash de mémoire) avec un prix de base qui est 60-80% plus cher qu'en France.
Et après ils s'étonnent de faibles marges ?
Revenez à des prix décents sans ces promotions qui obligent à acheter en volume énorme pour un gain parfois faible.
Comme leur marge, finalement.
Ils vendraient bien mieux toute l'année qu'uniquement pendant les pressions due à la promotion, mais ça permet de faire du chiffre ...
On marche sur la tête