Tarif bi-horaire avantageux? Pas vraiment!

Discussions sur les banques, les assurances, l'immobilier, la fiscalité, la bourse, les cryptos, les tarifs énergétiques...

Modérateur : Pikachou

muscardingue
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 84
Dernière activité : Aujourd’hui, 13:19

Message par muscardingue »

Cris a écrit : 16 mars 2026, 13:23 J'ai demandé à Luminus de voir ce qu'il pouvait me proposer en leur disant que j'avais vu bien moins chère ailleurs.
Bah, Luminus me propose 15€ (elec) et 15€ (gaz) pour l'année qui vient (12 mois) :jaune:

J'ai encore un contrat d'un an chez eux (j'avais 2 ans au départ) et donc à demi-mot que je n'avais pas le choix.
Bref, ca cherche le pigeon qui pense que je ne peux pas casser mon contrat. Je précise que pour la 2eme année point de promo, c'est le tarif normal.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ça joue sur des contrats de 2 ans, ca n'a pas de sens.
c’est exactement la même chose chez Mega. Mes promotions ne sont valables que la 1e année et une période de consommation de 14 mois... je suis sur que plusieurs personnes ne l'ont même pas lu
n0zkl3r
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 99
Dernière activité : Aujourd’hui, 20:29

Message par n0zkl3r »

D’ailleurs, vous aurez un site pour suivre l’évolution de prix de l’électricité? À l’image de mazout online pour le prix du mazout de chauffage avec des graphiques sur les derniers mois, etc.
Hey! Internet
Hey! Mobile M (x2)
TV+ et Prime Video
Pikachou
Bel-Com
Bel-Com
Score de réactions : 57
Dernière activité : Hier, 21:57

Message par Pikachou »

n0zkl3r a écrit : 16 mars 2026, 17:16 D’ailleurs, vous aurez un site pour suivre l’évolution de prix de l’électricité? À l’image de mazout online pour le prix du mazout de chauffage avec des graphiques sur les derniers mois, etc.
Moi, j'utilise celui-ci, car mon contrat (Engie Basic) prend le Belpex comme indice dans la formule du contrat.
https://www.elexys.be/insights/spot-belpex

Tu peux choisir la période en filtrant. Et au bas de la page, il y a un lien pour exporter vers Excel.

P.S. : Engie l'appelle "EPEX DAM", mais EPEX DAM = Belpex, c'est juste un autre nom.
Greg420
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 67
Dernière activité : Aujourd’hui, 19:52

Message par Greg420 »

Mackguil a écrit : 15 mars 2026, 19:21On attend ton feedback.
Ben c'est pr ça que je cherche à m'informer au mieux, mais c'est pas évident quand c'est pas ton secteur :mrgreen:

Mon but c'est de m'affranchir de ce réseau pourri d'Ores qui nique les électroménagers au mieux, au pire le matos info 😤
Avec 3 onduleurs mono connecté sur du tri ? :)
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 784
Dernière activité : Aujourd’hui, 20:15

Message par solar10 »

Il existe des onduleurs triphasés
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 411
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par Mackguil »

Greg420 a écrit : 16 mars 2026, 22:45
Avec 3 onduleurs mono connecté sur du tri ? :)
Attention à l'autoconsommation du matos qui risque d’être multipliée par trois, comme le dit Solar il y a des onduleurs tri.
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
Greg420
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 67
Dernière activité : Aujourd’hui, 19:52

Message par Greg420 »

Oui mais si décrochage, l'onduleur tri ne produit + rien alors que les 3 autres si des 3 décroches, les 2 autres continuent ?
Enfin c'est ce que j'imaginais 😬
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 411
Dernière activité : En ligne actuellement

Message par Mackguil »

Greg420 a écrit : 17 mars 2026, 21:26 Oui mais si décrochage, l'onduleur tri ne produit + rien alors que les 3 autres si des 3 décroches, les 2 autres continuent ?
Enfin c'est ce que j'imaginais 😬
Faut de l'hybride avec pack batteries pour ne pas que ça décroche, peut importe le tri ou le mono, une seule machine ou trois. :wink:
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
Pikachou
Bel-Com
Bel-Com

Message par Pikachou »

Pikachou a écrit : 16 mars 2026, 17:25
n0zkl3r a écrit : 16 mars 2026, 17:16 D’ailleurs, vous aurez un site pour suivre l’évolution de prix de l’électricité? À l’image de mazout online pour le prix du mazout de chauffage avec des graphiques sur les derniers mois, etc.
Moi, j'utilise celui-ci, car mon contrat (Engie Basic) prend le Belpex comme indice dans la formule du contrat.
https://www.elexys.be/insights/spot-belpex

Tu peux choisir la période en filtrant. Et au bas de la page, il y a un lien pour exporter vers Excel.

P.S. : Engie l'appelle "EPEX DAM", mais EPEX DAM = Belpex, c'est juste un autre nom.
Ici aussi, le webmaster est partie en vacances ... il n'y a plus le filtre, ce qui fait que le Belpex par heure n'est plus visible pour 2026, ni exportable en Excel. :bang:
Du coup, je me débrouille avec celui-ci pour le moment : https://my.luminusbusiness.be/market-in ... AH_MONTHLY
Mais si quelqu'un connaît un meilleur site avec possibilité d'exporter en Excel, j'achète :mrgreen:
solar10
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 784
Dernière activité : Aujourd’hui, 20:15

Message par solar10 »

Peut-être voir chez EcofixGP : https://www.ecofixgp.be/fr/ecofix-app
Internet: Edpnet VDSL XL + Fritz!Box 7530AX+4040
TV: TCL 50P616 UHD/HDR Android TV + Fransat CAM+Carte + TNT belge + Wavefrontier T90 (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abo découverte) + Clone Betamax + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo DIGI5 (eSIM) - Google Pixel 7a
NAS: Orange Pi 3 LTS avec boitier Fantec 4 baies, 26TB
Pikachou
Bel-Com
Bel-Com

Message par Pikachou »

solar10 a écrit : 19 mai 2026, 17:22 Peut-être voir chez EcofixGP : https://www.ecofixgp.be/fr/ecofix-app
Je viens d'y faire un tour, mais je ne trouve pas l'indice Belpex heure par heure. :wink:

Ajouté après : 46 minutes 3 secondes:
Pour ceux qui aiment bien connaître les indices Belpex par quart d'heure, c'est ici que vous pouvez aller voir, car le filtre y est toujours :
https://www.elexys.be/fr/insights/quart ... ad-spot-be

Ca n'arrange cependant pas mon schmilblick, car j'utilisais celui avec les prix par heure, pour ensuite l'injecter dans mon modèle de simulation Excel :mrgreen:

Retourner vers « L'économie »