Alan a écrit : 15 janv. 2025, 17:13
"La FRITZ!Box 5690 Pro ne peut pas être utilisée directement sur une connexion XGS-PON. Cependant, sur la connexion XGS-PON, la FRITZ!Box peut être configurée pour un accès Internet via « WAN » et utilisée derrière le modem fibre optique du fournisseur Internet."
Oui j'ai vu ça sur le site de AVM mais ce que je ne comprends pas c'est est-ce qu'elle n'est pas compatbile avec la connexion XGS-PON uniquement parce qu'elle n'est pas fournie avec un module SFP XGS-PON - auquel cas il suffirait simplement de changer le module SFP - ou bien est-ce qu'il y a une autre limitation technique dans le boîtier qui le rend incompatible avec le XGS-PON?
Concernant la connection directe sur le port WAN, avec le Modem de Proximus devant, mon instinct me dicte d'essayer autant que possible d'avoir la configuration la plus simple incluant le moins d'appareils.. Mais peut-être que je me trompe? Y-a-t-il un désavantage a cette configuration ou bien le fait de passer d'abord par le modem Proximus n'a aucun effet?
Ajouté après : 1 minute 50 secondes:
alloja a écrit : 15 janv. 2025, 17:26
Il y a du GPON et du XGS-PON en parallèle
Donc une box que n'accpte que le GPON fonctionnerait?
"La FRITZ!Box 5690 Pro ne peut pas être utilisée directement sur une connexion XGS-PON. Cependant, sur la connexion XGS-PON, la FRITZ!Box peut être configurée pour un accès Internet via « WAN » et utilisée derrière le modem fibre optique du fournisseur Internet."
Oui j'ai vu ça sur le site de AVM mais ce que je ne comprends pas c'est est-ce qu'elle n'est pas compatbile avec la connexion XGS-PON uniquement parce qu'elle n'est pas fournie avec un module SFP XGS-PON - auquel cas il suffirait simplement de changer le module SFP - ou bien est-ce qu'il y a une autre limitation technique dans le boîtier qui le rend incompatible avec le XGS-PON?
Concernant la connection directe sur le port WAN, avec le Modem de Proximus devant, mon instinct me dicte d'essayer autant que possible d'avoir la configuration la plus simple incluant le moins d'appareils.. Mais peut-être que je me trompe? Y-a-t-il un désavantage a cette configuration ou bien le fait de passer d'abord par le modem Proximus n'a aucun effet?
A part une conso supplémentaire, mais tu n'auras pas d'autres solutions de toute manière.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, Fransat, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois.
+-48 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 58 euros.il faut juste oser !
La 5690 Pro gère le GPON et l'AON. Il n'y a pas le XGS-PON, ainsi échanger le module SFP ne sera pas possible (en tout cas pas suffisant) pour faire fonctionner l'électronique de cette FRITZ!Box en XGS-PON. https://www.router-faq.de/?id=fbinfo&hw ... #fb5690pro
Tu as encore, avec un seul appareil branché, la possibilité du GPON pour rester en Gbit. Tout simplement en configurant le port WAN en LAN de 2,5 Gbit/s dans le setup de la 5690 Pro.
À mon avis il s'agissait de la transition entre le cuivre VDSL2-Vectoring-Supervectoring, et la fibre en GPON.
Il y a vraisemblablement eu à cette période une demande d'un panel de clients assis entre deux chaises...
Les offres de produits chez AVM sont assez spécifiques. La 5590 Fiber est comme son nom l'indique de plain-pied dans le monde de la fibre, avec comme dernière avancée déployée le XGSPON.
tortipouss a écrit : 16 janv. 2025, 02:03
Plouf
Pourquoi ils ne font pas de FRITZ!Box 5690 Pro XGS-PON?
C'est soit XGS-PON mais pas Wifi 7 6Ghz, soit Wifi 7 6 Ghz mais pas XGS-PON!!!
tortipouss a écrit : 16 janv. 2025, 02:03
Plouf
Pourquoi ils ne font pas de FRITZ!Box 5690 Pro XGS-PON?
C'est soit XGS-PON mais pas Wifi 7 6Ghz, soit Wifi 7 6 Ghz mais pas XGS-PON!!!
Exactement! C'est hyper frustrant
Pas chez fritz, mais il y a de très bonnes alternatives comme le tp-link archer be800 qui a du wifi 7 avec les canaux 2.4, 5 et 6Ghz à 320Mhz, un port sfp+ et 2 ports ethernet en 10Gbps et 4 ports à 2.5Gbps. Pour moi, le tp-link est bien mieux équipé que la fritz avec son unique port 2.5Gbps avec le reste des ports étant en gigabit.
Internet: Fastfiber 1000/500 (51,95€) Mobile: Hey Mobile M (9€) en eSIM, Digi 3€ (numéro secondaire) en eSIM VPN pour Mobile: VPN Wireguard qui tourne sur mon routeur pour me donner une adresse IPv6 publique du /56 donné par Fastfiber. Routeur: Cudy WR3000S flashé avec OpenWRT 24.10.2 Access Point: Asus RT-AX53U PC: Ryzen 9 5900x, 32Go DDR4, RTX 4060, Fedora Serveur: Ryzen 7 5700u, 16Go DDR4, 16To HDD en Raid 5 (3x8To), Fedora Server
Ouais sauf que TP-Link, pour écumer les pages du forum de Proximus ces derniers temps, ça coince beaucoup pour ceux qui veulent l’utiliser derrière une Internet Box. Certains y arrivent, d’autres se cassent les dents. Chose que je n’ai pas eue quand j’ai tenté de faire la même chose avec du FRITZ ou de Ubiquiti…
UCG-Fiber • Proximus Flex+ Ultra Fiber • Voo Giga Max
Vu+ Duo 4K SE (DVB-C + DVB-T2) • V7c • Box évasion • Apple TV 4K (Pickx Mix FR)
J'ai lâché l'affaire, j'ai fini par commander un FRITZBox 5590 Fiber XGS-PON, je vais installer ça ce week-end, j'espère que j'aurai une connexion stable ensuite
C'est aussi semblable à du matériel Bouygues Telecom, ou Free dernièrement.
Étant donné que le module SFP+ n'est pas fourni pour 446 €, je me demande aussi si la chose est aisément configurable sur le réseau Proximus.
Le WIFI est presque un gadget par rapport au matériel. Et, il faut que la carte réseau sur le PC soit également à la hauteur des 10 Gb/s.
AVM finira par sortir ce genre de box, quand les utilisateurs voudront tous ensemble de la 16K plein pot dans les infrastructures prévues...
En plus les 11,5 GBit/s du Wifi 7 ne sont que théorique.
Quels débits réel dans les meilleurs conditions peut faire le meilleurs Wifi 7 du monde?
3 Gbits/s à tout casser? 5Gbits/s? 6Gbits/s?
En plus les 11,5 GBit/s du Wifi 7 ne sont que théorique.
Quels débits réel dans les meilleurs conditions peut faire le meilleurs Wifi 7 du monde?
3 Gbits/s à tout casser? 5Gbits/s? 6Gbits/s?
Si toute ta chaîne est compatible, c'est la première chose à voir. Si tu as du wifi 7 avec des appareils qui ne captent que du 5 ou du 6, oublie alors. Puis les débits ne sont valable qu'à très courte distance (je ne me rapelle plus combien) de l'émetteur et sans aucun obstacle entre les deux. Au plus tu t'éloigne, au moins sera ton débit.