MyGov.be (ex- myID.be)

Actualités, astuces et discussions sur les apps iOS et Android, Itsme, Waze, les banques, les services en ligne...
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 368
Dernière activité : En ligne actuellement

MyGov.be (ex- myID.be)

Message par CaféRose »

BelTNT a écrit : 03 nov. 2025, 18:40 MyGov a l’air d’être une app officielle du gouvernement donc je vais la tester.
Itsme je ne peux pas les sentir ceux là

Par contre ils auraient pas eu une autre idée de nom que le même nom que l’app du gouvernement Australien?!
C'est quoi le problème avec Itsme ?
Le fou du bus, c'est moi.
tntuner
Membre
Membre
Score de réactions : 463
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

MyGov.be (ex- myID.be)

Message par tntuner »

Itsme coûte cher. C'est la raison pour laquelle le gouvernement a créé son app pour s'authentifier. A terme, le but est de devoir se passer de Itsme pour tout ce qui concerne les services publics.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
Internet: hey! (200 Mbps down, 12 Mbps up)
GSM: 2 abos hey! Mobile S et 1 abo hey! Mobile M
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 11 + antiX 21
cezame
Membre
Membre
Score de réactions : 227
Dernière activité : Aujourd’hui, 11:22

MyGov.be (ex- myID.be)

Message par cezame »

tntuner a écrit :Itsme coûte cher. C'est la raison pour laquelle le gouvernement a créé son app pour s'authentifier. A terme, le but est de devoir se passer de Itsme pour tout ce qui concerne les services publics.
Et donc alors devoir installer deux applications ?

___
C.S

___
CS
tntuner
Membre
Membre

MyGov.be (ex- myID.be)

Message par tntuner »

Probablement.
TV: Samsung TV QLED 55" de 2023 + box Android TV, avec Amazon Prime Video, Netflix et Disney+
usb
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 43
Dernière activité : Hier, 20:21

MyGov.be (ex- myID.be)

Message par usb »

Purée la Belgique quoi :omg:

J'ai pas les mots...
usb

Image MBP's - iPhones - Apple Watch - Apple TV - iPad - hey! - Internet, TV & téléphonie fixe VOO - Mac fan & Linux
CaféRose
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 368

MyGov.be (ex- myID.be)

Message par CaféRose »

Et dans quelques mois, on apprendra que MyGov a été piraté et que nos données ont fuité mdr
Le fou du bus, c'est moi.
usb
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 43
Dernière activité : Hier, 20:21

MyGov.be (ex- myID.be)

Message par usb »

CaféRose a écrit : 03 nov. 2025, 22:26 Et dans quelques mois, on apprendra que MyGov a été piraté et que nos données ont fuité mdr
:ptr:
usb

Image MBP's - iPhones - Apple Watch - Apple TV - iPad - hey! - Internet, TV & téléphonie fixe VOO - Mac fan & Linux
Mackguil
Modérateur en chef
Modérateur en chef
Score de réactions : 410

MyGov.be (ex- myID.be)

Message par Mackguil »

CaféRose a écrit : 03 nov. 2025, 22:26 Et dans quelques mois, on apprendra que MyGov a été piraté et que nos données ont fuité mdr
Tout à l'heure obligation d'utiliser une plateforme pour prendre rendez vous chez le généraliste, (mon ancien médecin vient de prendre sa pension à quasi 80 balais pas le choix que de changer, au moins chez lui on pouvait aller au cabinet à 5h30, il commençait ses consultations à 6h00, parfait pour aller travailler ensuite en arrivant à l'heure au taf) ben obligation de numéro national, nom, prénom, adresse mail, numéro de portable, ça m'a fait ch... de tout rentrer, mais j'ai quand même coché madame et un faux prénom, au moins si un brouteur me sonne avec ses infos je saurais d'où venait la fuite. :mrgreen:
Internet: Fiber150 Fastfiber 34.95, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, MolotovTV bouquet Extended à l'année 8.33€ par mois, Zattoo TV.

+-47 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 300 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 57 euros.il faut juste oser !
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 490
Dernière activité : Aujourd’hui, 00:06

MyGov.be (ex- myID.be)

Message par Cris »

progenda.be , je suppose ?
Le mien utilise ça aussi.
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

📲 iPhone 16 Plus 📶 Connected Mobile Intense Orange (Pro) et Tempo Orange (Perso) ⌚ Apple Watch 10
💻 MacBook Air M1 🌐 Internet Hey! 200/12 📺 Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
BelTNT
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 59

MyGov.be (ex- myID.be)

Message par BelTNT »

CaféRose a écrit : 03 nov. 2025, 20:04
BelTNT a écrit : 03 nov. 2025, 18:40 MyGov a l’air d’être une app officielle du gouvernement donc je vais la tester.

Par contre ils auraient pas eu une autre idée de nom que le même nom que l’app du gouvernement Australien?!
Je ne vois pas en quoi l’identification via ta banque est un gage de confiance. Leur solution repose sur du bullshit.

Imaginons que demain je sois IT chez BNP, je m’assigne un compte bancaire au nom du Roi, ça ne poserait aucun problème de se créer un compte Itsme à ce nom là et ensuite de pouvoir s’identifier sur les services de l’état avec cette identité.

Pour moi on a pas à mélanger des organismes privés (banques), un organisme d’identification privé (Itsme) et les services de l’état.
La liberté d'expression n'étant pas garantie sur ce site, je m'en vais.
Cris
Fondateur
Fondateur
Score de réactions : 490
Dernière activité : Aujourd’hui, 00:06

MyGov.be (ex- myID.be)

Message par Cris »

BelTNT a écrit : 04 nov. 2025, 12:55 Imaginons que demain je sois IT chez BNP, je m’assigne un compte bancaire au nom du Roi, ça ne poserait aucun problème de se créer un compte Itsme à ce nom là et ensuite de pouvoir s’identifier sur les services de l’état avec cette identité.
Le truc improbable quoi ...
X (Twitter) du forum: https://x.com/forumbelcom

📲 iPhone 16 Plus 📶 Connected Mobile Intense Orange (Pro) et Tempo Orange (Perso) ⌚ Apple Watch 10
💻 MacBook Air M1 🌐 Internet Hey! 200/12 📺 Netflix, Disney+, Molotov et d'autres apps gratuites
cezame
Membre
Membre

MyGov.be (ex- myID.be)

Message par cezame »

BelTNT a écrit :

Je ne vois pas en quoi l’identification via ta banque est un gage de confiance. Leur solution repose sur du bullshit.

Imaginons que demain je sois IT chez BNP, je m’assigne un compte bancaire au nom du Roi, ça ne poserait aucun problème de se créer un compte Itsme à ce nom là et ensuite de pouvoir s’identifier sur les services de l’état avec cette identité.

Pour moi on a pas à mélanger des organismes privés (banques), un organisme d’identification privé (Itsme) et les services de l’état.
Et bien non: pour ouvrir ton compte, tu dois t'identifier, sinon tu n'auras pas de compte. En plus ta banque te demande ces preuves via ta carte d'identité qui est enregistrée chez eux.
Ce sont donc sur ces données de ce fait certifiées que tu pourras utiliser itsme, même le big IT n'arrivera pas à frauder car il y a des contrôles par redondance qui sont effectués.

___
C.S

___
CS
BelTNT
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

MyGov.be (ex- myID.be)

Message par BelTNT »

Cris a écrit : 04 nov. 2025, 13:19
BelTNT a écrit : 04 nov. 2025, 12:55 Imaginons que demain je sois IT chez BNP, je m’assigne un compte bancaire au nom du Roi, ça ne poserait aucun problème de se créer un compte Itsme à ce nom là et ensuite de pouvoir s’identifier sur les services de l’état avec cette identité.
Le truc improbable quoi ...
T’as déjà bossé en IT pour dire ça ?
Moi oui, et depuis 25 ans, donc.

Ajouté après : 7 minutes 26 secondes:
cezame a écrit : 04 nov. 2025, 13:35
BelTNT a écrit :

Et bien non: pour ouvrir ton compte, tu dois t'identifier, sinon tu n'auras pas de compte. En plus ta banque te demande ces preuves via ta carte d'identité qui est enregistrée chez eux.
Ce sont donc sur ces données de ce fait certifiées que tu pourras utiliser itsme, même le big IT n'arrivera pas à frauder car il y a des contrôles par redondance qui sont effectués.

___
C.S
Oui, et ton identité n’est qu’une valeur dans les data bases de la banque, chose qui se change en un claquement de doigts pour celui qui possèdes les bon accès.

Voici plusieurs affaires :

Le « Bangladesh Bank heist » (2016) — des attaquants ont compromis les systèmes informatiques de la banque centrale du Bangladesh et envoyé de faux ordres SWIFT pour transférer près de 1 milliard $ (81 M$ effectivement volés, le reste bloqué/repéré). Technique : compromission interne des postes, malware, falsification de messages de paiement.

Cas d’un employé de Bank of America (2009–2010) — un technicien IT aurait installé un malware sur des distributeurs automatiques (ATMs) permettant des retraits frauduleux (dispenser des billets sans enregistrement correct des transactions).

Affaires récentes d’initiés (2024–2025) — employés/consultants bancaires ayant manipulé des profils ou accès — plusieurs banques ont poursuivi ou condamné d’anciens employés/consultants qui ont accédé illégalement aux comptes, falsifié profils ou ouvert des comptes frauduleux pour faire transiter des fonds (ex. condamnations/poursuites aux États‑Unis et en Afrique du Sud en 2024–2025).

Alors bien sûr c’est impossible de changer une valeur dans une base de donnée de banque… :roll:
tntuner
Membre
Membre

MyGov.be (ex- myID.be)

Message par tntuner »

Petite anecdote. Il y a environ 30 ans (ça a peut-être changé depuis), un ami à moi a fait un job étudiant pendant l'été en interne chez Fortis (pas au guichet). Il m'a certifié qu'il a pu voir l'état de mes comptes et tous les mouvements qui allaient avec. Ça m'avait choqué à l'époque. Il avait accès à tous les détails de tous les comptes.
Greg420
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 67
Dernière activité : Hier, 19:30

MyGov.be (ex- myID.be)

Message par Greg420 »

tntuner a écrit : 04 nov. 2025, 14:06 Petite anecdote. Il y a environ 30 ans (ça a peut-être changé depuis), un ami à moi a fait un job étudiant pendant l'été en interne chez Fortis (pas au guichet). Il m'a certifié qu'il a pu voir l'état de mes comptes et tous les mouvements qui allaient avec. Ça m'avait choqué à l'époque. Il avait accès à tous les détails de tous les comptes.
Pareil pour une amie qui travaillait chez Axa via la banque de la ville, il y a bien 20 ans, mais pareil chez ING à l'époque de certains scandales avec des gérants qui 'visitaient' les comptes de personnes âgées pour savoir quoi leur vendre (voir les entourlouper).
Ca doit faire 10 ans au moins, c'était via Record Bank :geek:
cezame
Membre
Membre

MyGov.be (ex- myID.be)

Message par cezame »

Et moi je pouvais voir toutes les factures des clients RTT de toute la Belgique à l'époque où l'informatique avait tout du chauffage central.
De tels cas ne sont évidement plus possibles actuellement, seuls les personnes autorisées y arrivent.
J'ai encore en tête un opérateur de salle qui avait modifié ses avoirs sur son compte, il a évidement été épinglé vite fait, mais à l'époque, sous GES2 il y avait des failles monstrueuses.

Ah oui, pour les comptes, j'oubliais que le RN n'est pas simplement une suite de chiffres, mais que cela a des redondances entre banque et état.
___
CS
Greg420
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Score de réactions : 67
Dernière activité : Hier, 19:30

MyGov.be (ex- myID.be)

Message par Greg420 »

Ah oui, comme le fameux CVM chez Belgacom qui te connait plein d'infos sur base du numéro de téléphone 🤭
Mais il y a un devoir de réserve à avoir avec ce genre de données, aujourd'hui ça se perd car beaucoup de gens n'ont plus ni principes, ni valeurs 😤
brunob
Membre
Membre
Score de réactions : 204
Dernière activité : Aujourd’hui, 12:45

MyGov.be (ex- myID.be)

Message par brunob »

Cas vécu j’ai eu une intrusion (prouvée et pousuivie) dans mes données RN par une personne travaillant dans un ministère et ayant les accès (qu’on lui a fermés). Par contre c’est le parcours du combattant pour remonter la filière mais toute consultation est traçable
tntuner
Membre
Membre

MyGov.be (ex- myID.be)

Message par tntuner »

Dans l'anecdote que je relate, je précise qu'il s'agissait d'un job étudiant pour 1 mois ou 2. Et il avait accès à tout sur tous les clients (y compris adresse du domicile, etc).
BelTNT
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐

MyGov.be (ex- myID.be)

Message par BelTNT »

évidemment tout ce que vous dites est possible.

A plusieurs reprises dans ma vie pro j'ai eu accès à des systèmes critiques.
J'aurai pu me vendre des camions de diesel au prix que je veux, accéder aux boites e-mail de parti politiques, a des informations de sociétés cotées en bourse avant leur publication officielle,... mais évidemment je n'ai jamais rien fait d'illégal car je tiens à ma réputation dans mon métier, et je ne veux pas avoir d'ennuis.

bien sur qu'a l'heure actuelle des mesures existent pour les UTILISATEURS de ces services, pour que tout le monde ne puisse pas se promener dans les comptes des clients sans traçabilité et sans autorisation. mais pour les ADMINISTRATEURS de ces services, il est bien souvent impossible de contrôler cela car c'est à la base. (stockages, bases de données, etc)

donc je me répètes, mais pour moi une banque privée n'a pas à intervenir dans la procédé d'identification d'un citoyen avec les services de l'état, c'est dangereux. Vous verrez qu'un jour on en reparlera.

Retourner vers « Applications Mobiles »