Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c 
Le problème de cet article est qu'il démontre un cas de profit de notre système sociale volontaire... Or, la situation réelle démontre que la majorité des bénéficiaires sociales ne sont pas que des profiteurs.

Flex+ Mega Fiber FTTH 500 DL/500 UP avec Internet Box + TV Box V7c 
Oui, mais il faut contextualiser

Majorité = 50% +1. Faudrait des chiffres plus pointus. Y en a-t-il des "sérieux" ? non orientés, dans un sens ou dans l'autre ???CaféRose a écrit : 04 oct. 2025, 17:22Le problème de cet article est qu'il démontre un cas de profit de notre système sociale volontaire... Or, la situation réelle démontre que la majorité des bénéficiaires sociales ne sont pas que des profiteurs.

L'article est à charge... Y a plein de gens au CPAS qui veulent sortir de là, crois-moi.solitaire a écrit : 04 oct. 2025, 17:44 J'ai le sentiment que l'article contextualise bien. Et pour ce qui est de la pension des indépendants, ce sont des faits.
Ajouté après : 2 minutes 9 secondes:Majorité = 50% +1. Faudrait des chiffres plus pointus. Y en a-t-il des "sérieux" ? non orientés, dans un sens ou dans l'autre ???CaféRose a écrit : 04 oct. 2025, 17:22Le problème de cet article est qu'il démontre un cas de profit de notre système sociale volontaire... Or, la situation réelle démontre que la majorité des bénéficiaires sociales ne sont pas que des profiteurs.

Reste plus qu'à faire quelques recherches et tirer des conclusions après.

On le constate malheureusement quotidiennement à Liège.solar10 a écrit : 05 oct. 2025, 08:44 La "société" est trop occupée à accueillir toute la misère du monde et n'a plus les moyens de s'occuper des épaves.
Prendre en charge un toxico profond, c'est une dépense d'énergie énorme et coûteuse. Et le résultat est rarement au rendez-vous.

Malheureusement, les CPAS n'ont pas les moyens pour des cas spécifiques. Ils sont principalement centrés sur la réinsertion professionnelle des personnes prêtes à travailler sans aucune barrière.brunob a écrit : 05 oct. 2025, 04:18 Je connais une personne qui n'a jamais travaillé de sa vie. Durant l'adolescence, elle a sombré dans la toxicomanie et quand elle parvenait à "s'en sortir" provisoirement elle tombait dans l'alcoolisme c'était un éternel recommencement. Elle a émargé depuis son adolescence au CPAS ne se procurant aucun autre revenu et finira probablement sa vie sans jamais avoir occupé un emploi.
On ne peut certes pas blâmer une situation pareille ni l'envier mais cela pose question quand au fait qu'une personne 'psychologiquement faible' puisse sa vie durant vivre aux crochets de la société. C'est sûr qu'on ne peut pas les laisser crever dans la rue mais le fait de savoir qu'il y a prise en charge par la société laisse certaines personnes sans grande motivation à chercher des solutions.

Tant que les diverses lois et règlements le permettent, des gens comme elle vont en profiter à 100%, sans le moindre scrupule, convaincus que la société lui doit bien ça, elle/lui qui n'a pas "eu de chance dans la vie".Gerinald a écrit : 05 oct. 2025, 09:34 Bonjour,
Ce genre de cas est hélas courant, si je m'en réfère à pas mal de personnes qui ne désire surtout pas quitter le confort des CPAS ou du chômage longue durée.
Un cas comme un autre :
Une mère utilisant à fond le système d'accrochage au système : n'a jamais travaillé de sa vie, à passé la quarantaine, 6 enfants, tous de père différent.
Maison social, allocation familiale, pension alimentaire, colis alimentaire deux fois par mois, énergie social, abonnement transport en commun social, bref, la total.
Cette dame a bien plus que mon salaire et le salaire de ma femme réuni, se lève quand elle a envie, les enfants vont à l'école suivant les envies, ça vous répond que l'école est inutile.
Tous les six mois, ça retapisse, repeint et tous les ans, change de mobilier, dernier achat en date, une piscine méga olympique, que même moi je ne sait pas me l'acheter, ainsi que un téléviseur XXXXL
Elle crie bien haut et fort que jamais elle n'ira travailler, et l'aînée qui a maintenant 25 ans, suit ces traces.
Elle connait tous les rouages de l’accroche système sur le bout des ongles, en use et abuse à fond.
Et des comme ça, ici dans le Centre, c'est légion ....

Hmmm...Je ne suis pas sûr que "diverses lois et règlements le permettent". Il m'étonnerait que l'esprit de ces lois/règlements aient été conçus dans ce but. C'est aussi, je pense, un aspect à creuser (en revoyant l'exposé des motifs, par exemple).tntuner a écrit : 05 oct. 2025, 10:34Tant que les diverses lois et règlements le permettent, des gens comme elle vont en profiter à 100%, sans le moindre scrupule, convaincus que la société lui doit bien ça, elle/lui qui n'a pas "eu de chance dans la vie".Gerinald a écrit : 05 oct. 2025, 09:34 Bonjour,
Ce genre de cas est hélas courant, si je m'en réfère à pas mal de personnes qui ne désire surtout pas quitter le confort des CPAS ou du chômage longue durée.
Un cas comme un autre :
Une mère utilisant à fond le système d'accrochage au système : n'a jamais travaillé de sa vie, à passé la quarantaine, 6 enfants, tous de père différent.
Maison social, allocation familiale, pension alimentaire, colis alimentaire deux fois par mois, énergie social, abonnement transport en commun social, bref, la total.
Cette dame a bien plus que mon salaire et le salaire de ma femme réuni, se lève quand elle a envie, les enfants vont à l'école suivant les envies, ça vous répond que l'école est inutile.
Tous les six mois, ça retapisse, repeint et tous les ans, change de mobilier, dernier achat en date, une piscine méga olympique, que même moi je ne sait pas me l'acheter, ainsi que un téléviseur XXXXL
Elle crie bien haut et fort que jamais elle n'ira travailler, et l'aînée qui a maintenant 25 ans, suit ces traces.
Elle connait tous les rouages de l’accroche système sur le bout des ongles, en use et abuse à fond.
Et des comme ça, ici dans le Centre, c'est légion ....

Un amis médecin m'a un jour dit que pour certains cas de toxicomanie, il vaudrait mieux leur donner les doses qu'ils veulent plutôt que d'essayer de les en sortir.Mackguil a écrit :On le constate malheureusement quotidiennement à Liège.solar10 a écrit : 05 oct. 2025, 08:44 La "société" est trop occupée à accueillir toute la misère du monde et n'a plus les moyens de s'occuper des épaves.
Prendre en charge un toxico profond, c'est une dépense d'énergie énorme et coûteuse. Et le résultat est rarement au rendez-vous.

Bonjour solitaire,solitaire a écrit : 05 oct. 2025, 11:56 Tant que les diverses lois et règlements le permettent, des gens comme elle vont en profiter à 100%, sans le moindre scrupule, convaincus que la société lui doit bien ça, elle/lui qui n'a pas "eu de chance dans la vie".
Hmmm...Je ne suis pas sûr que "diverses lois et règlements le permettent". Il m'étonnerait que l'esprit de ces lois/règlements aient été conçus dans ce but. C'est aussi, je pense, un aspect à creuser (en revoyant l'exposé des motifs, par exemple).