Salux,
Je ne peut qu'être d'accord avec solar10, ne pas mettre entre les mains d'un débutant autre chose que des bases .rpm ou .deb, soit une base Debian ou Fedora / ou feu Mandriva, cela facilite la recherche et l'installation de programme.
Pour le reste, il manque encore le DE, ou type de bureau, si on veut avoir du hyper simple, Gnome ou Cinnamon et assez simpliste, KDE est pas mal du tout, mais un peu usine à gaz, n'empêche, c'est mon DE préféré, et il reste Xfce pour les PC un peu plus ancien, mais demande quand même un peu de connaissance pour utiliser certains scripts.
Je fait l'impasse sur les autres DE :)
Quand on me demande d'installer du Linux pour un débutant, je lui installe soit Linux Mint (Cinnamon), soit MX Linux (KDE), deux distro parfaitement à la porté d'un débutant, qui en plus, pour les 90%, ne font que du surf.
Pour ma part, actuellement sous Fedora 44 KDE, que je compte par la suite passé en Rawhide :)
@Unix-Linux : Gentoo n'est plus ce qu'il était, quand je voit comment se passe une commande d'un emerge, j'en pleure de rire, juste que le temps de compilation est toujours aussi ... euh .. longue ..... je préfère du coup un bon sudo pacman, bien plus rapide ... quoique, le dnf5 a fait de super progrès ...