Modérateur : Pikachou

Corrigeay... Les moufles... Encore.

Ce n'est plus lituanien, c'est belge depuis un anarlonbg a écrit : 04 juil. 2026, 13:46 Cela ne m'arrivera jamais d'ouvrir un compte bancaire en Lituanie.
Je ne parle pas la langue officielle de la Lituanie.
En cas de problème avec cette banque virtuelle, le risque est énorme de perdre tout l'argent que j'y ai déposé.
Quels seront mes frais pour les billets d'avion pour la Lituanie, pour les hôtels sur place, pour un avocat lituanien parlant français ?
Et puis, j'ai horreur des banques qui essaient de me forcer à utiliser une application sur smartphone.
Les arnaque dans les banques ne s'arretent jamais. Le tout dernier exemple:
L'employé de la beobank.be ne m'a pas prévenu que je ne pourrais pas désactiver la technologie NFC sur la carte de débit. Par conséquent, j'utiliserai leur carte comme si elle était prépayée, c'est-à-dire qu'il n'y aura qu'un petit montant sur leur compte.

Je sais que c'est une succursale ;-) Mais lui parle de compte bancaire en Lituanie, comme s'il allait avoir un IBAN LT ?solar10 a écrit : 04 juil. 2026, 15:45 Nope. C'est une succursale belge qui depend de la Lituanie. Regarde la video une 2e fois!

Il y a toujours à manger et à boire dans ces vidéos ....solar10 a écrit : 04 juil. 2026, 16:15 Parce que ton compte bénéficie de la garantie de Lituanie, si j'ai bien compris l'entourloupe expliquée dans la vidéo, et qu'en cas de protestation, ça prend des mois pour avoir une réponse et que tu te retrouves hors délais.
Puisque tu aimes bien les vidéos ;-) ==>Thinking...
Let's produce comprehensive answer in French.
...done thinking.
- **Si l’IBAN est réellement « LT … » (lituanien)** : vous êtes couvert
par le **Fonds de garantie des dépôts lituanien** à hauteur de
**100 000 EUR** par déposant.
- **Si l’IBAN porte le préfixe « BE » mais que le compte a été ouvert via
Revolut**, il s’agit généralement d’un **IBAN fourni par une banque
partenaire belge** (ex. : **Bank of Belgium‑licensed partner**). Dans ce
cas, vous êtes protégé par le **guichet de garantie des dépôts belge
(FGD)**, également à **100 000 EUR**.
- **Si vous n’avez pas d’IBAN belge réel (c’est‑à‑dire que votre compte
montre un IBAN LT ou GB)** : il n’y a **aucune garantie belge** ; seule la
**ségrégation des fonds** et, éventuellement, la **garantie lituanienne**
(si vous avez un compte bancaire Revolut) s’appliquent.
- **Les comptes bancaires** (ou « IBAN local ») sont soumis au **régime de
garantie des dépôts** du pays où la banque émettrice est agréée.
## 2. Le cas d’un IBAN belge (BE) chez Revolut
**Programme de “Local IBAN”** lancé en 2023‑2024 : la banque partenaire
détient le **licence belge** ; les fonds sont placés directement sur le
bilan de cette banque, donc soumis à la législation belge.
> **Tout compte qui montre un IBAN BE doit être rattaché à une banque
belge réelle.** Si vous ne voyez que « LT … » dans l’app, vous n’avez pas
d’IBAN belge, même si vous êtes résident belge.

https://www.test-achats.be/argent/compt ... ws/revolutPour les clients plus anciens, il y aura un temps d’attente : l’IBAN actuel, commençant par « LT », sera transféré de manière progressive vers un IBAN « BE ». Le calendrier exact de ce transfert n’est pas connu – néanmoins, Revolut affirme que le but est que chaque client puisse posséder son IBAN « BE » d’ici la fin de l’année 2025.
Bref : si vous êtes déjà client de Revolut, soyez attentifs aux prochaines annonces qui seront faites pour savoir quel régime s’appliquera à votre cas.
Moins de contraintes, plus de sécurité
Quand vous aurez basculé sur un compte « local », vous n’aurez plus à déclarer votre compte à l’administration fiscale.
Enfin, Revolut sera soumis aux règlementations belges concernant la garantie des dépôts - à hauteur de 100 000€ par banque et par personne. Notez bien qu’il s’agit d’une couverture maximale et individuelle.
Les dépôts éligibles sont protégés à hauteur de 100000€, voire plus dans certains cas.
En cas d'incapacité de Revolut à payer les dépôts, votre position serait évaluée et le Fonds de garantie et Fonds de protection (FR), le Garantiefonds en Beschermingsfonds (NL), faciliterait le remboursement de la plupart des dépôts dans un délai de 7 jours ouvrés.

depuis les sous titres de la video:
Mais ouiGeo a écrit : 04 juil. 2026, 18:46 Bénéficier de la garantie des dépôts ne signifie pas dépendre du fonds de garantie belge (point de vue assurance).
Les succursales bancaires sont couvertes par le système de garantie des dépôts du pays où se trouve leur maison mère.
Deutsche Bank → garantie des dépôts allemande
Keytrade Bank → garantie des dépôts française
Revolut → garantie des dépôts lituanienne
C'est d'ailleurs précisé dans leur mentions légales :
https://www.revolut.com/fr-FR/legal/dep ... formation/
Coordonnées :Les dépôts détenus par Revolut Bank UAB sont assurés par
l'institution publique lituanienne « Assurance des dépôts et des investissements ».