Cette "taxe" n'en est pas une. Le mot est d'ailleurs entre guillemets dans le post de Cezame. Il s'agit des droits d'auteurs et droits voisins connus aussi comme "rémunération équitable".
brunob a écrit :J'ai un vague souvenir qu'un truc de ce genre est (était ?) d'application sur les cd vierges et peut être aussi sur les cassettes à l'époque.
Jamais à court d'idées pour presser le citron !
C'est toujours d'application actuellement. CD, cassettes, clés USB, disques durs, tout y passe.
C'est aussi une raison pour laquelle c'est parfois moins cher dans d'autres pays, vu l'absence de ce système.
Article intéressant, geo363 ! Le genre d'augmentation qui passe souvent sous les radars. On se fait quand même toudi raqueter.
Merci pour le partage, cezame.
4,3 € de "taxe" Auvibel sur un smartphone à 1000 €, c'est négligeable, ça l'est nettement moins sur un GSM à touches à 49 € (soit 40€ sans la TVA), d'autant que les possibilités d'y copier sa musique n'est pas comparable non plus...
Et quand Action vend 2 clés USB pour 9,95 €, je me demande bien s'ils s'acquittent de 2x1,5 €, soit 40% du prix hors-TVA.
Je suis peut-être vieux jeu, mais dans mon cas ce n'est pas vraiment obsolète.
Les seuls musiques qui sont sur mon téléphone sont justement des copies de CDs.
Je ne me suis jamais abonné à du streaming musical. Je ne suis pas assez fan de musique pour ça. Ce qui passe à la radio plus quelques CDs me suffisent. Et la radio dans la voiture c'est gratuit et ça ne consomme pas de 4G.
Je n'avais pas de musique sur mon téléphone auparavant. Je m'y suis mis il y a deux ans quand j'ai changé de voiture. La nouvelle n'avait plus de lecteur de CDs. J'ai du copier les CDs sur mon téléphone.
TV (OTT sur AppleTV): Molotov TV Extended, MyCanal et Telesat Basic
TV (satellite): Hotbird 13E, Astra 19.2E et Astra 28.2E (abo Telesat Basic)
Streaming: Netflix, Disney+ et Crunchyroll
Internet: Proximus Internet Maxi