Modérateur : alloja

C'est un hommage à tous ceux qui râlent de la coupure prochaine de l'ondes moyennesJMB a écrit : 02 nov. 2018, 15:32 Rem : Le programme transmis est celui de Vivacité et la bande passante mesurée présente un trou bizarre au delà de 10 khz malgré les 96 kbps, alors que Classic21+ sur le 12B avec 80 kbps est beaucoup meilleur.

alloja a écrit : 02 nov. 2018, 18:07C'est un hommage à tous ceux qui râlent de la coupure prochaine de l'ondes moyennesJMB a écrit : 02 nov. 2018, 15:32 Rem : Le programme transmis est celui de Vivacité et la bande passante mesurée présente un trou bizarre au delà de 10 khz malgré les 96 kbps, alors que Classic21+ sur le 12B avec 80 kbps est beaucoup meilleur.![]()
![]()

Merci Alain-Radio pour cet intéressant topo.alain-radio a écrit : 30 oct. 2018, 18:37 Bonjour à tous,
Ne me voyant pas écrire dans chaque topic un rapport spécifique je vous fournis ici le résultat de réception de mes essais faits sur un point "haut" de 65 mètres au sol et en terrain dégagé sur le territoire de la Ville de Lessines. Cela ne préjuge nullement d'une réception possible dans le bas de la ville mais les signaux les plus forts atteindront certainement les zones de la partie haute de la ville.
Bloc 5C et 6A Hainaut 1 et 2 : signal très confortable marquant au moins 11 carrés sur le Dual 4 qui en comporte maximum 15
Blocs 5B et 6C Namur 1 et Namur 2 : réception très bonne des ces blocs pourtant situés plus loin et atteignant facilement 10 carrés sur 15
Blocs 11D et 6D de Bruxelles 1 et 2 ; réception optimale et considérée comme étant la meilleure sur le site, c'est une réception maximale qui étouffe totalement un éventuel bloc 11D français.
A propos des blocs français : il y a réception des blocs 7C Lille local 1, 7D Lille local 2 et 8A Lille Etendu mais sont reçus en ce lieu avec 5 carrés;
Egalement réception des blocs hollandais 9D, 11C et 12C ais un peu plus difficilement avec 4 carrés seulement.
Donc à part le 11D français on reçoit tout là :cool:
Vu le mauvais temps (pluie et vent) et étant en extérieur, je n'ai pas pu déterminer la direction de meilleure réception des signaux pour aucun des blocs

Ce trou là est la limite entre les fréquences audio qui proviennent de l'émetteur et celles qui sont synthétisées du coté récepteur. Du trucage, quoi. Mot clé : SBR. Non, ça n'a rien à faire avec une société belge qui fabriquait de si belles radios en son temps. Plutôt c'est la fameuse "spectral band replication".JMB a écrit : 02 nov. 2018, 15:32Rem : Le programme transmis est celui de Vivacité et la bande passante mesurée présente un trou bizarre au delà de 10 khz malgré les 96 kbps, alors que Classic21+ sur le 12B avec 80 kbps est beaucoup meilleur.

Oui, je ne connais pas en détail tous les paramètres de configuration. Mais en effet, la puissance, jouant sur les zones de recouvrement, est le 1er point qui m'est venu en tête, mais effectivement, il y a tout le reste des configurations à ajuster derrière. Et cela, même si c'est plus facile à mettre en œuvre que de l'isofréquence en FM (comme le célèbre 107.7 des autoroutes françaises), ce ne doit pas être simple malgré tout. Pour la TNT en France par exemple, il y a encore des zones qui ont des problèmes de réception à cause d'une isofréquence pas configurée de manière optimale (j'ai cru comprendre que certains choix dans les paramétrages ne sont forcément les plus adaptés à de l'isofréquence, d'où leurs problèmes).stpierre a écrit : 14 nov. 2018, 10:03 @pascal28,
A propos de ton dernier paragraphe, il y a des paramètres qui concerne le SFN qui doivent être ajustés comme entre autre l'intervalle de garde, il faut peut être du temps... En tout cas ça bouge pas mal cette semaine.

Assez étonnant, Thieu c'est très proche de Houdeng et Anderlues devrait passer aussi.srh7807 a écrit : 15 nov. 2018, 23:50 J'ai profité d'être en pause à Thieu Ascenseur pour faire le test : aucune réception. Il y a bien le 12B de la RTBF mais extrêmement difficile à capter. Et j'étais en extérieur.
Bon, c'est Thieu Ascenseur aussi… pas vraiment un point culminant ^^
Mais bon, chez moi je n'ai que les flamands et à Thieu y a que dalle… 2 tests, 2 tests négatifs… Pour moi, le DAB wallon, c'est vraiment mal parti. Je ne risque pas de pousser les gens à s'équiper.

Salut srh7807,srh7807 a écrit : 16 nov. 2018, 10:08 C'est donc avec ce matériel de base qu'il faut faire des essais (c'est mon avis perso).