Bonsoir,
question à la communauté, je n'ai pas trouvé de réponse moi-même.
Pendant ces 3 semaines de confinement en France, ma soeur souhaiterait faire garder sa fille de 7 ans par nos parents en Belgique, comme cela se fait d'habitude. Or, avec ce confinement qui s'éternise et les mesures récentes, c'est très compliqué. Qui aurait une idée?
La situation :
- les deux parents (ma soeur et son compagnon) habitent un appartement en périphérie de Marseille, les écoles sont fermées pendant 3 semaines. Habituellement, ma soeur 'envoit' sa fille par train de Marseille à Lille (voyage sous la bonne garde d'accompagnateurs d'enfants prévus par la SNCF). Elle revient ensuite quelques jours avant la reprise de l'école et elles repartent ensemble à Marseille. Mais, cette fois-ci c'est confinement.
- ma soeur n'a pas le permis de conduire
- le père a le permis mais n'a jamais roulé sur une distance de 1.000 km (il conduit peu)
- ma soeur est secrétaire médicale mais ne peut télétravailler
- le père est programmeur informatique et peut télétravailler. Mais l'enfant ne sachant jouer seule, son télétravail n'avance pas (et il a forcément un patron au cul). Il peut prendre congé mais depuis le temps que dure la crise, son solde de congé est largement entamé. Pour ce qui est des éventuels stages de vacances, je suppose que c'est tout aussi compliqué que chez nous.
- le voyage n'est pas considéré comme motif impérieux par les autorités françaises
- mon père peut faire la route aller-retour mais ne veut pas se faire remballer ou verbaliser au premier péage (sa plaque belge sera vite repérée)
- mes parents habitent une commune frontalière mais le Nord (et donc Lille et Maubeuge) fait partie des 16 départements avec confinement restrictif
Qui aurait une idée?
Merci,
wile