Modérateur : Pikachou

Ce que tu écris est correct et très intéressant, sauf qu'il y a peu de chances que je sois encore en vie quand il aura 24 ans, à plus forte raison 18 ans.mistertix a écrit : 18 févr. 2022, 19:16 J'ai ouvert un keyplan pour chacune de mes filles en 2018. Il y avait une promo à l´époque. Keytrade mettait 75 euros sur chacun des keyplan si on faisait un ordre permanent mensuel de 25 euros à tenir un minimum un an.
Il ne me semble pas qu'il y avait plusieurs formules de fond à l´époque.
L´avantage c´est que c´est à leur nom et donc pas d´héritage ou quoi que ce soit.
Tu peux mettre l´age auquel le contrôle leur est transféré. Moi j´ai mis 24 ans.
18 c´est trop jeune.
Il y a un numéro de compte que tu peux donner à la famille pour qu´il verse direct dessus.

Oui mais le risque de fraude, escroquerie, etc... associé au BTC est important, puis que se passera-t-il si une nouvelle réglementation, un changement dans la gestion se produit ? Le Keyplan permet de se décharger de tous ces soucis, mais il a un coût (caché).

Merci pour ta proposition.Vincedesoum a écrit : 18 févr. 2022, 19:39 Sachant qu'il est quasiment impossible pour les gestionnaires de battre les indices, ne serait-il pas plus intéressant d'investir dans des trackers ?
Sur une longue échéance comme la vôtre, un petit excédent de rendement annuel peut donner une grande différence sur le long terme

Ce n'est pas mon intention.solar10 a écrit : 20 févr. 2022, 20:16 C'est stupide de perdre de l'argent sur un compte épargne dont le taux d'intérêt est inférieur au taux d'inflation.

Merci tntuner pour les infos. Les trackers sont les plus économiques, c'est sûr et c'est évident que les banques, dont Keytrade, sont rétribuées par les gestionnaires de fonds pour les fonds en dépot chez leurs clients. Le seul point qui coince c'est le besoin de gestion pour les titres ou trackers, j'aurais souhaité quelque chose de tout à fait automatique, mais je retiens tes références Lyxor MSCI.tntuner a écrit : 21 févr. 2022, 12:30 Pour mes enfants, j'ai ouvert un package Keytrade à leurs noms (compte à vue + épargne + titres).
Et j'ai acheté deux trackers pour eux:
- Lyxor Core MSCI World (actions de grosses boites mondiales), code ISIN LU1781541179, coté à Paris
- Amundi Physical Gold (suit le cours de l'or), code ISIN FR0013416716, coté à Paris
Tant qu'il y a du cash sur le compte d'épargne, tu achètes un peu au fur et à mesure, par exemple tous les 3 ou 6 mois.
Plus tôt tu commences, mieux c'est.
Quand ils seront adultes ils te remercieront
Avec Keyplan, une partie non négligeable des plus-values servent à rémunérer les gérants des fonds. D'où l'avantage des trackers/ETF.

Si tu t'informes un peu, tu apprendras que très peu de gestionnaires de fonds réussissent à battre les indices (les trackers ou ETF suivent justement les indices). Et même s'ils y arrivent, ce sera 1 ou 2 années, et puis basta. Donc sur le long terme, la gestion passive l'emporte sur la gestion active.openaf a écrit : 21 févr. 2022, 13:33 Le seul point qui coince c'est le besoin de gestion pour les titres ou trackers

Quand je parle de gestion, je pense à la gestion de la paperasse, aux achats automatiques tous les mois.tntuner a écrit : 21 févr. 2022, 13:48Si tu t'informes un peu, tu apprendras que très peu de gestionnaires de fonds réussissent à battre les indices (les trackers ou ETF suivent justement les indices). Et même s'ils y arrivent, ce sera 1 ou 2 années, et puis basta. Donc sur le long terme, la gestion passive l'emporte sur la gestion active.openaf a écrit : 21 févr. 2022, 13:33 Le seul point qui coince c'est le besoin de gestion pour les titres ou trackers
En investissant sur un indice d'actions mondiales, on prend "peu" de risques vu qu'on ratisse large. Le MSCI World investit sur de grosses actions de pays développés (23 pays), avec plus de 1500 titres actuellement. C'est donc assez varié.
Quant'à l'or, c'est une valeur refuge contre l'inflation, les périodes troubles, etc. Et on sait tous que l'inflation est relativement forte pour le moment et peut le durer encore quelques temps...
Prends 50% d'actions et 50% d'or. Tous les 6 mois, tu en reprends pour arriver à garder plus ou moins le ratio 50/50. Quand il n'y a plus de cash, ben tu t'arrêtes et on en reparle dans une vingtaine d'années. Et ne plus suivre la bourse entre-temps![]()
Beaucoup de gens ont peur de gérer eux-même parce qu'ils estiment qu'ils ne s'y connaissent pas assez. Il ne faut pas avoir peur car avec les trackers, au pire on fera aussi bien qu'avec des fonds gérés par des experts, mais avec beaucoup moins de frais. Les fonds donnent une fausse impression de sécurité!
Je pourrais te parler de la gestion des fonds pendant des heures et t'expliquer précisément pourquoi il vaut mieux s'en passer et miser sur les trackers...