Mon smartphone se trouve dans une coque comme celle-ci :Unix-Linux a écrit : 17 mai 2022, 21:37 Je vais te répondre très simplement : la nouvelle loi depuis 03 mars 2022 est une infraction du troisième degré dès que le gsm n'est pas sur un support destiné à cet effet , la seule façon acceptable d’utiliser l’appareil (par exemple comme GPS) lorsque l’on conduit. Cette recommandation est d'ailleurs devenue il y a peu une obligation légale. Il est donc interdit de jeter des coups d'œil réguliers sur un GSM se trouvant sur le siège passager. Les conducteurs doivent pouvoir garder en permanence la pleine maîtrise de leur véhicule. Le code de la route a été modifié en ce sens le 3 mars 2022. L’utilisation d’un appareil électronique mobile doté d’un écran, comme un GSM, constitue à présent une infraction du troisième degré. Le montant de la perception immédiate est donc passé de 116 à 174 euros.

Jamais compris non plus, c'est tellement plus pratique le main libre.....arl0ng a écrit : 18 mai 2022, 06:29 J'avoue ça coûte vraiment pas cher de mettre un support..
Je comprends toujours pas quand je vois des grosses bagnoles récentes avec le conducteur qui téléphone smartphone en main...

Même chose pour moi.tntuner a écrit : 18 mai 2022, 09:15 Le mien est déposé dans un emplacement qui lui est dédié dans la voiture (pas un support). Connecté en bluetooth, avec appels main-libre si nécessaire via les enceintes.

Dans une des voitures, on a Android auto, j'avoue que c'est pas forcément top. T'as les notif WhatsApp etc, tu peux demander qu'il lise le message à haute voixben007 a écrit :Et les systèmes embarqués dans les voitures récentes, c'est aussi distrayant qu'un telephone

cezame a écrit : 17 mai 2022, 23:56 Non ce n'est pas légal, car tu peux toujours ouvrir le clapet. Donc, abstiens-toi de recharger sans fixer l'appareil comme prescrit et achète un support, cela ne coûte pas cher (le mien a 6 ans et a coûté 20€, (fixation dans les ailettes de la ventilation centrale). Très pratique pour le GPS.

C'est ça le problème avec les lois, ils parlent de "support" sans plus (faudrait que je retrouve cette loi).tntuner a écrit : 18 mai 2022, 09:15 Le mien est déposé dans un emplacement qui lui est dédié dans la voiture (pas un support). Connecté en bluetooth, avec appels main-libre si nécessaire via les enceintes.

Très professionnel, en effet

Et dans le cas d'une recharge par induction ?cezame a écrit :Non ce n'est pas légal, car tu peux toujours ouvrir le clapet. Donc, abstiens-toi de recharger sans fixer l'appareil comme prescrit et achète un support, cela ne coûte pas cher (le mien a 6 ans et a coûté 20€, (fixation dans les ailettes de la ventilation centrale). Très pratique pour le GPS.

Idem. Sous le "bloc" radio/GPS. C'est un support de charge par induction intégré à la voiture.tntuner a écrit : 18 mai 2022, 09:15 Le mien est déposé dans un emplacement qui lui est dédié dans la voiture (pas un support). Connecté en bluetooth, avec appels main-libre si nécessaire via les enceintes.
Bah voilà :) Nous nous sommes télescopé.Mackguil a écrit : 18 mai 2022, 10:54 Et dans le cas d'une recharge par induction ?
L'emplacement défini par le constructeur est souvent devant le levier de vitesse...

Darksky a écrit :
Bah voilà :) Nous nous sommes télescopé.